Lancement d’un processus de fusion entre nos organisations.
Nos organisations se sont rencontrées dans une ambiance fraternelle le 04 novembre 2023.
C’était l’occasion d’un premier point d’étape du pas-en-avant dans la convergence politique et organisationnelle qu’a représentée la coordination d’un programme national de formation marxiste-léniniste acté il y a déjà 1 an lors de notre rencontre de novembre 2022, laquelle formation commune se concrétisera à partir de janvier 2024.
C’était l’occasion de (...)
Accueil > ANC en direct
Déclaration commune de l’ANC (Association Nationale des Communistes) et du RC (Rassemblement Communiste)

Le racisme : un héritage français de l’histoire

Notre pays fut durant cinq siècles une grande puissance coloniale et maritime, ce qui lui a laissé de multiples héritages.
L’un d’eux est méconnu, et pourtant extraordinaire : alors que le littoral de l’hexagone fait seulement 5500 km de long, celui des divers territoires d’Outre-mer porte la longueur totale du littoral français à 20 000, et le territoire maritime de la France est le DEUXIÉME au monde ! Ce qui n’est pas sans importance géopolitique à l’heure où il est de plus en plus (...)
Palestine : Appel aux travailleurs et travailleuses de France et à leurs organisations

Alors que la trêve fragile a été entamée, il est à craindre que si la pression de s’intensifie pas, l’armée israélienne poursuivra son ballet de mort. La population de Gaza et de Cisjordanie est, de fait, poussée à se réfugier hors de Palestine, pour une nouvelle Nakba.
Seul le soutien inconditionnel des puissances impérialistes états-unienne et européenne permet à cette logique génocidaire et fasciste de se perpétuer. Pendant près d’un siècle, elles ont laissé l’Etat d’Israël agir en toute impunité, dans (...)
Quelques données historiques sérieuses sur cet antisémitisme, dont on parle tant aujourd’hui sans le connaître

Contrairement aux dires d’Édouard Drumont (« la France Juive 1896) et Charles Maurras (dirigeant de « l’Action Française » durant la décennie 1930), qui furent les maîtres à penser de millions de Français au début du Vingtième siècle, et des « penseurs » Nazis qui s’en inspirèrent de1933 à 45, Les Juifs n’ont jamais été une race, ou une ethnie, mais les adeptes de la religion juive, voire d’une culture, que l’histoire a éparpillés de l’Europe orientale aux rivages de Méditerranée. Encore faut-il préciser que (...)
Israéliens tués par Israël lors de la Rave partie et dans les kibboutz ? ?

Les informations qui nous parviennent, petit à petit, montrent que l’attaque de la résistance palestinienne, le 7 octobre, provoqua le chaos au sein de l’armée israélienne, plus habituée à tuer des enfants armés de fronde. La peur viscérale qui s’empara des jeunes soldats de Tsahal surpris par cette attaque que personne n’attendait, leur fit perdre toute retenue, quitte à abattre ses propres concitoyens, car rien ne ressemble plus à un civil israélien qu’un civil palestinien. Les assassins ne sont pas (...)
Nous ne défilerons pas avec les soutiens inconditionnels d’Israël

L’ANC et le RC ne participeront pas au leurre de la « lutte contre l’antisémitisme » servant de cache sexe au « soutien inconditionnel » d’Israël par toutes les forces réactionnaires françaises. Une manifestation qui de plus légitimera les partis d’extrême droite comme étant membres du fameux « arc républicain ». Nous ne défilerons pas dimanche, mais samedi pour stopper le génocide palestinien.
Devant la barbarie de l’armée d’occupation (10 000 palestiniens morts, dont 4 000 enfants) et la montée de la (...)
Les enseignements de l’histoire - un peu de courage politique, camarades !

Ces jours derniers, au courriel, deux messages ont attiré mon attention, d’autant qu’ils arrivaient en même temps, et pouvaient en partie s’expliquer l’un par l’autre.
D’abord un long et déraillé sondage auprès de la population française, commandé par le CRIJF, cette officine qui se dit représentative des Juifs de France, et n’est en fait dans notre pays qu’un appendice racoleur du Mossad, service « secret » de l’État d’Israël, préposé à la propagande et au recrutement pour les colonies sionistes en (...)
7 novembre. Entre guerre et crise de civilisation, l’Histoire se remet en marche

Nous sommes aujourd’hui le 7 novembre, date anniversaire de la révolution qui a « choqué le monde ». Les visions de la Révolution d’Octobre auxquelles nous avons été confrontés au cours de ce siècle peuvent se résumer à au moins deux récits :
1) Pour la bourgeoisie, ce n’était ni plus ni moins qu’un coup d’État, un coup d’État des bolcheviks qui ont ainsi empêché une issue libérale à l’effondrement de l’autocratie tsariste.
2) Pour la « gauche », il s’agit d’une révolution trahie par ses développements (...)
Devant l’impuissance de l’ONU : Démission du directeur du Bureau de New York du Haut Commissariat aux droits de l’homme

Très , très important à lire et à faire connaître largement un évènement au cœur de la haute administration du système des Nations Unies. Il s’agit de la lettre de démission d’un haut fonctionnaire de l’ONU, le Directeur du Bureau de New York du Haut Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU Craig Mokhiber. Lisez attentivement sur ce qu’il dit au sujet de ce qu’il appelle lui même la plaisanterie de la solution à deux états, l’illusion des accords d’Oslo qu’il appelle à abandonner au bénéfice d’un choix (...)
Le père UBU aurait-il envahi la France ?

Il fut un temps, il y a bien longtemps, où la France était représentée aux yeux du monde par des politiciens qui avaient souvent tort, parfois même racistes, méprisants les peuples africains qu’ils avaient soumis par canonnades et tortures. Mais on ne pouvait leur dénier les qualités qui font l’Homme d’État, une vision pour leur Nation et pour le monde, une logique dans leurs actes et leurs propos. Ils se nommaient Mendés-France, ou De Gaulle, et se faisaient respecter des autres décideurs du Globe, (...)