Nous vous proposons le tout dernier tract de l’ANC, en format PDF. Vous pouvez l’imprimer pour le distribuer, le faire circuler sur les réseaux sociaux et surtout vous enservir comme argumentaire lors des discussion avec les copines... et les copains, à l’atelier ou sur le marché, autour d’un verre ou d’un cassoulet...(JP_ANC)
Partout où il y a un membre de l’ANC il est important que nous prenions des dispositions pour qu’une expression politique et des contacts réguliers avec la population soient mis (...)
Accueil > ANC en direct
Rien ne se fera sans l’addition de la rue et des urnes ! (le dernier tract de l’ANC)

Une situation inédite

Le processus électoral en cours met en évidence une situation inédite que l’on peut décortiquer comme suit.
I) Un refus de vote qui va s’affirmant.
Bien sûr la catégorie des gens qui s’abstiennent n’est pas uniforme. Il y a toujours eu des individus se sentant peu concernés (ou refusant de l’être) par la dimension collective de la société, mais les sommets atteints pour le 1er tour (13 millions 600 000 voix soit 1 million et demi de plus que 2017) par cette non-participation poussent à qualifier (...)
Livre : La Russie sans œillères

La censure de l’ensemble des médias russes, phénomène qui n’avait pas d’équivalent en France depuis au moins la guerre d’Algérie, nous ramène au temps des ciseaux d’Anastasie de la guerre de 14, des « bobards » pour l’arrière et de la propagande de guerre, alors que c’est précisément dans ces temps critiques que nous aurions le plus besoin d’informations.
Heureusement, contrairement aux médias en ligne, les livres ne sont pas — encore — brûlés en place publique. Les dix-sept auteurs de cet (...)
Un premier mai de lutte et d’union, un début de résistance commune...

Plus de 200 000 personnes ont manifesté dans tout le pays, dimanche 1er mai, . Au centre des revendications, les questions sociales bien sur.
À Paris l’ANC était de la partie !
Pour ce 1er Mai à Paris, cortège unitaire et internationaliste avec nos camarades et organisations amis du Rete dei Comunisti, la campagne unitaire pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah, la dynamique unitaire panafricaine, l’IHT paris-IDF, solidarité indonésie et le PRCF.
Ensemble nous avons défilé pour dire haut et (...)
On ne combat pas le fascisme en votant tous les 5 ans !

On le combat par l’action politique au quotidien s’ancrant dans les luttes à l’entreprise et au quartier.
Rejoignez l’ANC ! et militons ensemble pour une société débarrassée du capitalisme, de la dictature de l’Union Européenne et de leurs conséquences : exploitation, misère, chômage, casse des services publics et de la sécurité sociale, racisme, discriminations, colonialisme, impérialisme et guerres...
Le bulletin d’adhésion en PDF (À imprimer si (...)
Qui fait la guerre en Ukraine ?

Officiellement, et selon nos communiquant reconnus, le conflit sur le sol ukrainien oppose de méchants envahisseurs russes à de gentils ukrainiens envahis, voire victimes de » crimes de guerre », et même de « crimes contre l’Humanité » et de « génocide » selon le fou furieux qui règne à Washington, et les journalistes français qui lui servent de faire-valoir.
Est-il d’ailleurs anodin de remarquer que ces termes n’ont jamais, avant Biden, été employés par un chef d’État à l’égard d’un autre leader (...)
Et maintenant ?

Les résultats définitifs du 2ème tour des présidentielles, avant même une analyse approfondie, donnent déjà quelques indications :
Le taux d’abstention élevé, le plus fort pour une élection de ce type en dit long sur le rejet du président et du système qu’il incarne. A ce nombre il faut ajouter celui des blancs et nuls qui est multiplié par 3 par rapport au 1er tour !!! L’extrême droite qui a joué les épouvantails avec la complicité du pouvoir en place progresse en pourcentages et en voix avec plus de (...)
Non, nous ne sommes pas un "peuple" divisé en blocs !

C’est pourtant ce qu’affirment la quasi-totalité de la classe politique et les commentateurs de télévision. Je pense que cette analyse des résultats électoraux à partir de chiffres obtenus dans le cadre d’institutions antidémocratique ne saurait modifier la réalité concrète de ce qu’est la société française.
Plus "simplement"
A/ Un bon quart d’électeurs ne se reconnaissent pas dans LA "règle du jeu et s’abstiennent d’ y participer.
B/ Une MINORITÉ certes la plus " peuplée ", mais dont plus de la moitié en (...)
L’ANC en deuil : Badiaa nous a quitté

Badiaa Benjelloun était médecin, chercheuse aussi. Elle avait travaillé à l’Institut Pasteur, elle soignait encore récemment malgré l’âge de la retraite dépassé dans la campagne profonde de la Seine-et-Marne car elle voulait garder le contact avec ce peuple rural où tant de paysans sont acculés au suicide et lui criaient leur douleur de voir l’agriculture saccagée et leur avenir détruit. Pour elle, c’était cette « sous-France » qui représentait la vraie France, celle qu’elle allait rejoindre tout (...)
Que faire le 24 avril ?

Dans cette période électorale se manifestent, et dès avant le 10 avril, tour à tour (et parfois en même temps) la déception, la colère, le désarroi, l’incertitude et la crainte pour la suite. La campagne a été particulièrement clivante à l’intérieur même de notre camp, celui du progrès social, où l’invective a trop souvent cédé le pas à l’échange serein de points de vue différents.
D’abord il faut observer que les débats ont plus porté sur la stratégie électorale que sur le fond.
Des questions comme : - Quelle (...)