Pour tous les Français qui ont voté en faveur des listes démocratiques comme pour beaucoup de ceux qui se sont abstenus ou ont voté blanc, le duel Macron-Le Pen préparé de longue date par une machinerie médiatique bien huillée constitue une épreuve difficile à affronter et l’annonce de décisions tragiques pour l’avenir de notre pays et de nos conquêtes sociales.
À moins qu’il ne se produise un sursaut qui passera par des mobilisations de masse dans la rue et dans les entreprises, soutenant en même temps (...)
Accueil > ANC en direct
À propos de l’article de Gilles Questiaux par Bruno Drweski (ANC)

Maintenant le plus urgent : s’unir et combattre !

Le premier tour des présidentielles s’il a apporté son lot de surprises, a malheureusement confirmé ce que les sondages nous ont laissé entendre, un second tour des présidentielles ou nous sommes invités à choisir entre la droite extrême et l’extrême droite, dans un contexte général où cette dernière bat des records en pourcentage de suffrages exprimés.
Si nous ne pouvons pas nous résigner pour notre pays à avoir à choisir entre la peste et le choléra, il est hors de question qu’il y ait une seule de nos (...)
Elections 2022 : Quelles perspectives pour le peuple ?

D’élection en élection, force est de constater que le peuple se détourne de plus en plus des consultations électorales. Et qu’entend-on de toutes parts ?
C’est la faute à l’individualisme… C’est le règne du « chacun pour soi » … Ce serait donc la faute au peuple qui ne comprendrait rien…
C’est un peu vite oublier la responsabilité des politiques au pouvoir qui ont d’autant plus déçu que les espoirs placés en leurs promesses étaient plus grands.
Depuis des décennies l’alternance gauche / droite n’a pas (...)
Présidentielles et retraite : ils sont tous d’accord pour nous faire travailler plus longtemps !

Macron l’avait affirmé haut et fort : la réforme des retraites allait être la mère des réformes, son objectif étant de dynamiter notre système solidaire issu du programme du CNR, pour le remplacer par un système universel à points qui allait à très court terme provoquer une baisse considérable du niveau des futures retraites et mettre en danger les retraites déjà attribuées. C’était sans compter avec les grèves et les luttes de haut niveau et l’arrivée imprévue de la pandémie COVID qui allaient le (...)
Les fous furieux de Varsovie

Depuis un mois maintenant, nos experts autoproclamés aux petites lucarnes, éructent leur discours en noir et blanc, dans lequel de gentils enfants et vieillards ukrainiens innocents sont délibérément bombardés, mitraillés, par des méchants tankistes russes, sur ordre direct, personnel, du Grand Satan du Kremlin, Poutine. Incarnation du Mal. Ses décisions sont selon eux irrationnelles, et ne se justifient ni ne s’expliquent. Poutine est donc un criminel, un dictateur, le Mal déchaîné contre la (...)
Réflexions à propos de la guerre en Ukraine...

Hier j’ai eu un petit échange d’informations par zoom sur l’Ukraine avec Michel Collon, JP Page, Majed Nehme, Victor Dedaj et un membre de l’équipe d’investig’action. Et je voudrais que vous réfléchissiez à une des question qui en est ressorti.
On a fait le bilan des informations reçues, en analysant aussi les origines du conflit, ses bases de classe de part et d’autre et la position des différents États du monde entier par rapport à cette guerre, ce qui permet de sortir de l’occidentalocentrisme imposé (...)
Halte à la guerre !

Depuis un mois maintenant, l’anti-communiste et pro-capitaliste affirmé Vladimir Poutine a décidé d’engager la Russie dans la guerre en attaquant l’Ukraine, pays souverain, au mépris du droit international. Cette agression de caractère hégémonique entraîne en Ukraine d’innombrables destructions, des milliers de morts et de blessés, des millions de vies brisées. Le bilan est d’ores et déjà terrible. Et les conséquences de ce conflit sont désastreuses, y compris pour le peuple russe plongé dans la guerre et (...)
Russie-Ukraine : Quelle coexistence pacifique ?

Cette table ronde réunissait des chercheurs et des journalistes de tous les continents. Elle a été organisée par Darwis Khudori qui dirige à l’université du Havre un centre d’étude sur la conférence de Bandung et le non alignement. Ce centre organise des conférences portant sur des questions liées à la relance des politiques de non alignement dans le monde contemporain. Notre camarade Bruno Dwreski y était l’un des intervenants, il nous livre ici un résumé de ces rencontres.
Lors de cette table ronde (...)
À propos de l’autonomie de la Corse (2)

Francis avait écrit cet article avant que soit connue la mort d’Yvan Colonna. La nouvelle, connue, il a rajouté le début de l’article. A ce qu’il écrivait au nom de l’ANC se rajoute aujourd’hui la colère et l’émotion que nous partageons toutes et tous devant ce crime conséquence de la vengeance d’Etat qui a supplanté la Justice...
Yvan Colonna, militant indépendantiste corse, qui purgeait une condamnation à la prison à vie pour l’assassinat du Préfet Erignac en 1998, est mort le 21 mars 2022, à (...)
2 avril : une journée d’action contre l’arbitraire

Le 2 avril, nous le savons bien, c’est l’anniversaire de Georges Ibrahim Abdallah. En vue de cette date, l’AG de l’ANC des 12 et 13 mars a adopté la déclaration ci-dessous qui appelle à participer aux actions prévues ce jour-là.
Réunie en Assemblée Générale, l’ANC appelle à faire du 2 avril 2022, jour de l’anniversaire de Georges Ibrahim Abdallah, président d’honneur de l’association, une journée nationale d’action pour sa libération. Elle s’associe de ce fait aux autres initiatives prévues ce jour-là pour (...)