Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > Grand débat ou grande entourloupe ?

Grand débat ou grande entourloupe ?

mercredi 23 janvier 2019 par René Matéos

Le questionnaire du "grand débat national" sur internet est un vrai scandale ; ce "débat" est contraire à la démocratie. C’est honteux ! On ne peut répondre qu’aux questions orientées par Macron. Tout est fermé, verrouillé.
Le premier de cordée devrait chercher dans un dictionnaire le sens des mots "débat" et "démocratie" car parfois les "illettrés" ne sont pas ceux que l’on montre du doigt.

Selon Macron, il n’y a de salut qu’en baissant les dépenses publiques ou en augmentant les impôts.

Rien sur le rétablissement de l’ISF, rien sur la suppression de la flat tax, rien sur le rétablissement de la progressivité de l’impôt sur le revenu. Rien non plus sur les cadeaux aux entreprises : CICE.

L’impôt sur le revenu : 14 tranches sous Mitterrand, 25 tranches en 1924, plus que 6 tranches aujourd’hui. Autrement dit, les riches en proportion paient moins d’impôts qu’un Français moyen.

La grande bourgeoisie a toujours refusé de payer des impôts. Celle-ci prépare la fusion de la CSG avec l’impôt sur le revenu. Le prélèvement à la source est une étape. C’est la fin programmée de la progressivité de l’impôt sur le revenu.

Un impôt progressif [1], plus juste, est remplacé peu à peu par un impôt proportionnel injuste, anti-social.

Macron est donc le représentant des ultra riches, un homme du système au service des puissants. Les gilets jaunes ont bouleversé la stratégie du "monarque". Mais celui-ci avec ce grand débat, véritable fumisterie, essaie de rouler une fois de plus les citoyens avec un semblant de démocratie.

Lire le prochain livre des sociologues Michel et Monique Pinçon-Charlot (qui sortira le 31 janvier 2019) : "le président des ultra riches". Édifiant. Vous pouvez écouter Monique sur lemediatv(journal du 21 janvier -entretien avec Aude Ancelin).

Élu par une minorité de Français, - 20 % - à la suite du chantage habituel "moi ou l’extrême-droite", Macron n’a aucune légitimité.

Il serait sage qu’il parte pour épargner au peuple français des épreuves douloureuses. Mais le pouvoir a choisi la confrontation et n’hésite pas à mutiler la vie des citoyens pacifiques qui défendent leurs droits.

De jeunes femmes, de jeunes hommes sont estropiés à vie avec le consentement - ou le silence - du gouvernement et des médias.

Il est temps que cela cesse.


[1Relire ici l’histoire de l’impôt sur le revenu.

   

Messages

  • 1. Grand débat ou grande entourloupe ?
    23 janvier 2019, 20:36 - par RICHARD PALAO


    exemple de la duplicité de MACRON : lors du dernier débat avec les maires il s est permis d affirmer que le rétablissement de l ISF ne permettrait pas d améliorer la situation des Gilets jaunes et de ceux qui les soutiennent ...FAuX , ARCHI FAUX : pour compenser là suppression de l ISF , MACRON a augmenté la CSG des retraites et refuse d indexer les retraites sur la hausse des prix , il a baissé les APL et augmente les taxes sur les carburants , autant de mesures qui frappent les plus démunis

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?