Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Au Tchad, une interminable affaire de famille

Au Tchad, une interminable affaire de famille

samedi 2 mars 2024 par afrique 21

L’épisode sanglant dont N’Djamena a été le théâtre ce mercredi 28 février, qui aurait fait selon les autorités « des dizaines de blessés et de morts », est venu rappeler (à celles et ceux qui l’auraient oubliée) la nature du pouvoir politique au Tchad.

Il s’agit d’une oligarchie familiale, une dynastie qui se transmet le pouvoir de père en fils, se le partage – et donc se le dispute – entre cousins, dans laquelle les opposants civils et les activistes ne sont que des figurants, et qui ne doit sa longévité (plus de 33 ans depuis qu’Idriss Déby Itno a pris le pouvoir en décembre 1990) qu’à l’emploi de la force armée, contre le peuple mais aussi en son sein même. Il faut le dire d’autant plus fort que dans deux mois doit se tenir une élection présidentielle dont tout le monde connaît l’issue (la victoire de Mahamat Idriss Déby) et qui ne doit servir qu’à légitimer, aux yeux de partenaires étrangers qui ne demandent que cela, le coup d’État mené en avril 2021 après la mort du « papa-fondateur ».

Ce n’est pas un simple opposant qui a été tué – et peut-être même froidement exécuté – dans la huit de mercredi à jeudi. Yaya Dillo était certes le président du Parti socialiste sans frontière (PSF), mais il était surtout le neveu (par sa mère) de Déby-père et donc le cousin de Déby-fils. Il était également le neveu (par son père) des frères Erdimi, Tom et Timan, qui ont eux-mêmes, par le passé, tenté d’arracher le pouvoir par la force. Et s’il a perdu la vie cette semaine, ce n’est pas parce qu’il représentait un danger électoral pour Mahamat Idriss Déby ; c’est parce qu’il était une menace au sein même du clan au pouvoir. Les Tchadiens le savent bien : depuis trois décennies dans ce pays, le pouvoir ne se gagne ni par les urnes ni par les programmes ni même dans la rue, mais bien par les intrigues et les batailles d’influences au sein de « LA » famille.

Dillo menaçait de renverser l’équilibre des forces à l’intérieur du clan zaghawa. Il venait de gagner à sa cause le propre oncle du président, Saleh Déby Itno, qui avait claqué la porte du parti au pouvoir quelques jours plus tôt et qui a été arrêté durant les violences de mercredi. Il devait donc être éliminé. Une photo de son cadavre, montrant un orifice sur sa tempe, ne laisse guère de place au doute quant aux circonstances de sa mort.

Certes, peut-être a-t-il lui même précipité sa chute : il a été accusé par le pouvoir d’avoir fomenté l’agression du président de la Cour suprême le 19 février et d’avoir lancé, mercredi matin, une attaque contre le siège de l’Agence nationale de sécurité de l’État. Et il est vrai qu’il n’en était pas à son premier coup : il avait déjà pris les armes à deux reprises contre son propre oncle et multipliait les attaques verbales ces derniers temps contre son cousin.

Alors que Mahamat Idriss Déby est contesté au sein d’un clan où les alliances se dessinent au gré des rapports de force et de la capacité à montrer ses muscles, il représentait une menace réelle. Peut-être la seule d’ailleurs, après la neutralisation politique des opposants Saleh Kebzabo et Succes Masra (nommés l’un et l’autre successivement à la primature) et des organisations de la société civile, laminées parla répression du 20 octobre 2022.

Sur RFI, le ministre de la Communication, Abderaman Koullamalah, a affirmé qu’« aucune ethnie, aucune tribu, aucune communauté n’est au-dessus de l’état de droit ».
Mais qui y croit ?
Seuls les pays partenaires de cette dynastie, au premier rang desquels figurent la France (qui compte encore 1 000 soldats sur place) et l’Union européenne, font encore mine d’y accorder un semblant de vérité. Pour eux, oligarchie sanguinaire ou pas, seule compte la stabilité.

.


Voir en ligne : https://afriquexxi.info/Dynastie

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?