Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

jeudi 7 mars 2024 par Odette/BD-ANC

Le 7 Mars - Ukraine : premier conflit armé à grande échelle de l’histoire utilisant activement des drones ; attaque russe contre Odessa : cinq morts ; bombardements d’Odessa, Kherson, Nikopol. Russie : drone abattu au-dessus de la région de Voronej ; attaque de drone contre une usine à Koursk ; Garry Kasparov ajouté à la liste des terroristes et extrémistes ; Navalny : 27 000 personnes de plus sont venues au métro Borisovo ; Ioulia Navalnaïa : "Je veux faire ce qu’Alexeï pensait être juste" ; explosion de la centrale thermique de Shagoran à Touva :18 morts ; Ingouchie : militants de l’Etat islamique ou partisans de l’indépendance ; militarisation des jardins d’enfants en Russie. International : CE : confisquer 15 milliards d’euros de revenus provenant des actifs russes d’ici 2027 ; la Moldavie a suspendu le Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe ; Erevan opposé à la présence de gardes-frontières russes à Zvartnots. Insurrection palestinienne : la Russie appelle au retour du personnel licencié de l’UNRWA ; pénurie alimentaire catastrophique dans la bande de Gaza.

Ukraine

https://tass.ru/proisshestviya/20167481

Les forces de défense aérienne russes ont supprimé 116 drones ukrainiens dans le ciel de la RPD en une journée.
L’état-major de la Défense de la RPD a noté qu’un hélicoptère de reconnaissance ennemi avait été intercepté au-dessus d’une des installations d’approvisionnement en eau de Donietsk. En 24 heures, les systèmes de défense aérienne russes ont détecté et supprimé 116 drones ukrainiens dans le ciel de Donietsk, Makiivka et Yasinovataya. Cela a été rapporté sur la chaîne Telegram du quartier général de la défense de la RPD.

https://24tv.ua/ru/fortifikacionnye-sooruzhenija-chernik-skazal-kakie-est-problemy_n2508817
(site ukrainien)

Comment les forces armées ukrainiennes construisent des fortifications : un expert militaire a cité les principales difficultés.
L’Ukraine travaille dur à la construction de fortifications. Ce processus est complexe et à grande échelle, mais il avance progressivement. L’expert militaire et colonel de réserve des forces armées ukrainiennes Petr Chernik en a parlé à la chaîne 24, soulignant qu’il existe de nombreuses manipulations différentes autour de cette question. En particulier, l’État est souvent accusé de ne pas avoir réalisé de fortifications adéquates dès 2023.

https://meduza.io/feature/2024/03/06/v-odesskoy-oblasti-pohoronili-semyu-s-tremya-detmi-pogibshuyu-iz-za-udara-rossiyskogo-drona-lizu-ey-bylo-sem-mesyatsev-polozhili-v-odin-grob-s-mamoy
(opposition russe pro-ouest)

Une famille avec trois enfants décédés suite à une frappe de drone russe a été enterrée dans la région d’Odessa.
Lisa (elle avait sept mois) a été placée dans le même cercueil que sa mère le sept cent quarante et unième jour de la guerre. La guerre russo-ukrainienne est le premier conflit armé à grande échelle de l’histoire dans lequel les deux camps utilisent activement des drones. Les armées ukrainienne et russe utilisent différents types de drones pour différentes missions de combat. Près d’Avdeevka, les forces armées ukrainiennes utilisent entre autres des drones FPV (des drones qui offrent aux opérateurs une « vue à la première personne ») pour stopper l’avancée des troupes russes. Chacun de ces drones peut transporter jusqu’à trois kilogrammes d’explosifs. Bien que les experts militaires considèrent l’utilisation massive de drones FPV comme l’un des facteurs déterminants des derniers mois des hostilités en Ukraine, les deux parties n’utilisent pas moins activement d’autres types d’armes. L’aide militaire apportée par les alliés occidentaux à l’Ukraine comprend des véhicules blindés modernes, mais cela ne suffit pas. Les forces armées ukrainiennes utilisent des équipements développés par les Soviétiques, par exemple le BMP-2, y compris les véhicules capturés par l’armée russe. Les véhicules blindés endommagés au combat sont réparés et renvoyés au front.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/03/6/7445275/
(site ukrainien)

À la suite de l’attaque russe contre les infrastructures portuaires d’Odessa le 6 mars, cinq personnes ont été tuées.
Source : Le capitaine de 3e rang Dmitry Pletenchuk, porte-parole de la marine, dans un commentaire à Ukrayinska Pravda. "Le 6 mars, l’ennemi a frappé les infrastructures portuaires de la ville. Cinq personnes ont été tuées. Des enquêtes sont en cours, toutes les circonstances d’un autre crime de guerre commis par la Fédération de Russie sont en cours d’établissement."

https://www.svoboda.org/a/v-odesse-byla-popytka-raketnogo-udara-po-kortezhu-zelenskogo/32850390.html
(site américain, en russe)

À Odessa, il y a eu une tentative d’attaque au missile contre le cortège de Zelensky.
La Russie a lancé une attaque au missile contre le cortège du président ukrainien Vladimir Zelensky à Odessa. Zelensky a confirmé une possible tentative d’assassinat et a noté qu’il n’était pas blessé. "Nous avons vu ce coup aujourd’hui. Vous voyez à qui nous avons affaire, ils se fichent de savoir où frapper. Je sais qu’il y a eu des victimes aujourd’hui, je ne connais pas encore tous les détails, mais je sais qu’il y a des morts et des blessés », a dit Zelensky à l’agence UNIAN.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=373903
(site américain, en russe)

Bombardement d’Odessa, Kherson, Nikopol.
Trois personnes ont été blessées à la suite de plusieurs bombardements dans la région de Kherson. À Kherson, une femme de 45 ans a été blessée à la jambe ; à Berislav, un drone a largué des explosifs sur un immeuble résidentiel : des conjoints de 59 et 58 ans ont été blessés. Ils ont été blessés par explosion et ont subi des commotions cérébrales. À Nikopol, dans la région de Dnepropetrovsk en Ukraine, un centre commercial a pris feu à la suite d’un bombardement : l’incendie a ravagé 4 000 mètres carrés d’espace de vente au détail et son extinction est toujours en cours. Il s’agit du sixième grand centre commercial d’Ukraine détruit par les bombardements russes et du plus grand de la région de Dniepropetrovsk ; il n’a cessé de fonctionner depuis le début de la guerre. Des photos des conséquences ont été publiées par le président du conseil régional de Dniepropetrovsk, Nikolaï Loukachouk. Il n’y avait personne dans le centre commercial au moment de l’impact.

Russie

https://www.dp.ru/a/2024/03/06/zamestitel-glavi-kirovskogo

Le chef adjoint de l’administration du district de Kirov, Vladimir Zakharov, a annoncé son départ pour la Région militaire Nord.
Le service de presse de l’administration a confirmé à Fontanka que le contrat de Zakharov était suspendu depuis le 5 mars et qu’il était envoyé dans la zone d’opérations spéciales. Il n’est pas précisé s’il a pris cette décision à l’avance. Une source présente à la réunion au cours de laquelle Zakharov a fait cette annonce a déclaré que cela avait été une surprise pour beaucoup. L’interlocuteur de la publication a noté que le secteur du logement et des services communaux dans cette région a récemment attiré l’attention des forces de l’ordre et qu’au début de l’année, le directeur du logement et des services communaux n° 1 du district de Kirov a été arrêté dans une affaire de fraude. Comme l’a écrit Business Petersburg, après un récent incident sur la perspective Piskarev, au cours duquel un drone s’est écrasé sur un immeuble résidentiel, la ville a discuté de mesures visant à assurer la sécurité dans la région. Actuellement, la portée des mesures de contrôle a été renforcée à Saint-Pétersbourg.

https://tass.ru/proisshestviya/20165931

Le système de défense aérienne russe a abattu le troisième véhicule aérien sans pilote au-dessus de la région de Voronej au cours de la journée, a rapporté le gouverneur régional Alexandre Gusev sur sa chaîne Telegram.
"Au-dessus de la région de Voronej, les forces de défense aérienne ont découvert et éliminé un autre drone de type avion", a-t-il écrit. Selon le gouverneur, selon les données préliminaires, aucun citoyen n’a été blessé. Gusev avait précédemment signalé l’élimination de deux drones au-dessus de Voronej et de la région ; selon les données préliminaires, il n’y a eu aucune conséquence sur le terrain.

https://24tv.ua/ru/v-kurskoj-oblasti-bespilotnik-vtoroj-raz-za-utro-atakoval-gorno-obogatitelnyj-kombinat_n2508795
(site ukrainien)

Attaque de drone contre une usine d’extraction et de traitement à Koursk.
La journée du 6 mars a été extrêmement mouvementée pour les Russes. On sait que pour la deuxième fois ce matin, dans la région de Koursk, un drone a attaqué une usine d’extraction et de transformation. Une source de la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense a déclaré à la Chaîne 24 qu’il s’agissait d’une opération de renseignement ukrainienne.

https://tass.ru/proisshestviya/20167445

À Jeleznogorsk, un deuxième drone ukrainien a attaqué un entrepôt de carburants et lubrifiants.
Il n’y a eu aucun blessé, a déclaré le gouverneur régional Roman Starovoyt. Un autre véhicule aérien sans pilote ukrainien a attaqué un entrepôt de carburants et de lubrifiants (carburants et lubrifiants) à l’usine minière et de traitement de Mikhaïlovski A.V. Varicheva (qui fait partie de Metalloinvest) dans le district de Jeleznogorsk de la région de Koursk. Cela a été annoncé par le gouverneur de la région, Roman Starovoyt.

https://www.interfax.ru/russia/949282

Rosfinmonitoring a ajouté Garry Kasparov à la liste des terroristes et extrémistes.
Rosfinmonitoring a ajouté le joueur d’échecs et homme politique d’opposition Garry Kasparov (reconnu comme agent étranger en Fédération de Russie) à la liste des individus et des organisations pour lesquels il existe des informations sur leur implication dans des activités extrémistes ou terroristes. Les informations pertinentes sont apparues mercredi dans la liste du Rosfinmonitoring. Conformément à la loi, les banques gèlent les fonds des personnes figurant sur cette liste et suspendent leurs services. Kasparov est un joueur d’échecs soviétique et russe, champion du monde d’échecs, a participé au mouvement d’opposition et a quitté la Russie en 2013. Le ministère de la Justice de la Fédération de Russie a inscrit Kasparov au registre des individus-agents étrangers en mai 2022.

https://meduza.io/news/2024/03/06/mediazona-za-tri-dnya-proschaniya-s-navalnym-na-stantsiyu-metro-borisovo-zashli-na-27-tysyach-chelovek-bolshe-chem-v-obychnye-dni
(opposition russe pro-ouest)

"Mediazona" : pendant les trois jours d’adieu à Navalny, 27 000 personnes de plus sont venues au métro Borisovo que les jours ordinaires.
Mediazona a demandé au métro de Moscou des données sur le flux de passagers du 1er au 3 mars et, après avoir compté le nombre de personnes entrées dans la station de métro Borisovo, à côté du cimetière où est enterré Alexeï Navalny, a estimé qu’il y en avait 27 000 de plus que les jours de semaine normaux. Le plus grand excès a été constaté le 1er mars, jour des funérailles de Navalny. Ce jour-là, 18 600 personnes de plus que d’habitude sont entrées dans la station de métro Borisovo. Au cours des deux jours suivants, le trafic de passagers excédentaire s’est élevé à environ 8 600 personnes supplémentaires. À la gare de Maryino, adjacente à Borisovo, le 1er mars, un excès de trafic passagers normal a également été observé. Selon le métro, 8 500 personnes de plus sont entrées dans la station ce jour-là qu’un jour de semaine. À côté de « Maryino » se trouve l’église de l’icône de la Mère de Dieu « Éteignez mes chagrins », dans laquelle ont eu lieu les funérailles de Navalny.

https://meduza.io/feature/2024/03/06/ya-hochu-sdelat-to-chto-aleksey-schital-pravilnym
(opposition russe pro-ouest)

"Je veux faire ce qu’Alexeï pensait être juste". Ioulia Navalnaïa a appelé tout le monde à se rendre aux bureaux de vote le 17 mars à midi.
La veuve d’Alexei Navalny, Ioulia Navalnaya, a lancé un appel dans lequel elle appelle les habitants de Russie à participer à la campagne « Midi contre Poutine » - et à se rendre aux bureaux de vote en même temps à midi le 17 mars, jour principal du vote pour les élections présidentielles de la Fédération de Russie. Alexeï Navalny a soutenu la même action peu avant sa mort. Après sa mort, les proches de l’homme politique ont qualifié la participation à l’action de « testament politique d’Alexeï Navalny ».

https://tass.ru/proisshestviya/20165007

Un ancien cadet d’une école militaire russe a été condamné à 12 ans de prison pour trahison sous forme d’espionnage.
Le tribunal militaire du deuxième district de l’Ouest a condamné un citoyen russe qui, au moment du crime, était cadet dans l’une des écoles de commandement, à 12 ans de prison dans une colonie à sécurité maximale pour trahison sous forme d’espionnage. Comme l’ont déclaré les forces de l’ordre à TASS, l’officier défaillant a reconnu sa culpabilité au cours de l’enquête.

https://www.kommersant.ru/doc/6553531?from=top_main_6

Les autorités de Touva ont démenti les informations concernant la mort d’une personne tuée dans une explosion dans la centrale thermique.
Le gouvernement de Touva a démenti les informations concernant le décès résultant de l’explosion de la centrale thermique de Shagonarskaya. Le communiqué contenant le texte de la réfutation a été publié sur la chaîne Telegram officielle de la république.

https://tass.ru/proisshestviya/20165357

Le nombre de victimes dans l’explosion de la centrale thermique de Shagoran à Touva est passé à 18.
Le nombre de victimes de l’urgence au CHPP Shagonarskaya à Touva est passé à 18. Six personnes se trouvent dans un état grave, a déclaré le chef de la république Vladislav Khovalyg sur sa chaîne Telegram. "Actuellement, 18 personnes sont hospitalisées. Six sont dans un état grave, neuf dans un état modéré. Trois autres sont dans un état satisfaisant. Toutes les victimes sont actuellement transportées vers les hôpitaux républicains de Kyzyl. 21 personnes ont pris leur service aux thermes. La recherche sur les autres centrales électriques est en cours", a écrit Khovalyg. Auparavant, Buyan Maskyr, vice-président du service de réanimation de l’administration du district d’Ulug-Khem, avait fait état de 16 victimes. "Il y avait 23 personnes sur le site. 16 personnes ont été transportées à l’hôpital. Les autres vont bien", a déclaré Maskyr (Note : cause inconnue pour le moment).

https://ria.ru/20240306/pvo-1931485825.html

Le ministère russe de la Défense a annoncé pour la première fois qu’une bombe aérienne Hammer avait été abattue.
Le ministère de la Défense a annoncé pour la première fois dans un rapport qu’une bombe aérienne contrôlée par Hammer de fabrication française avait été abattue dans une zone d’opérations militaires spéciales. "Au cours de 24 heures, les systèmes de défense aérienne ont abattu neuf systèmes de fusées à lancement multiple HIMARS de fabrication américaine, ainsi qu’une bombe aérienne guidée AASM Hammer de fabrication française", indique le communiqué.

https://www.kavkazr.com/a/boeviki-igil-ili-storonniki-nezavisimosti-chto-izvestno-ob-ubityh-v-ingushetii/32849745.html

Militants de l’Etat islamique ou partisans de l’indépendance : que sait-on des personnes tuées en Ingouchie ?
En Ingouchie, les forces de sécurité ont mené une opération spéciale dans le secteur résidentiel de la ville de Karabulak. Selon les autorités, six personnes ont été tuées, dont trois étaient recherchées parce qu’elles étaient soupçonnées d’avoir attaqué des policiers au printemps 2023. Le « Comité pour l’indépendance ingouche » a publié une déclaration les qualifiant de « guerriers moudjahidines ». Les experts interrogés par le site Kavkaz.Realii remettent en question à la fois les données des services de renseignement sur la fusillade et l’implication des personnes tuées en raison de leur appartenance au KIN.

https://meduza.io/news/2024/03/06/my-ne-uchastniki-rimskogo-statuta-otnosimsya-sootvetstvuyuschim-obrazom-kreml-o-vydache-mezhdunarodnyh-orderov-na-arest-rossiyskih-komanduyuschih
(opposition russe pro-ouest)

"Nous n’adhérons pas au Statut de Rome, nous les traitons comme tels."
Kremlin – sur la délivrance de mandats d’arrêt internationaux contre les commandants russes. Le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, a rappelé que la Fédération de Russie ne reconnaît pas la décision de la Cour pénale internationale. Interfax le rapporte. « Nous n’adhérons pas au Statut [de Rome], nous ne le reconnaissons pas », a déclaré Peskov lorsqu’on lui a demandé de commenter l’émission par la Cour pénale internationale de mandats d’arrêt contre des commandants russes.

https://www.svoboda.org/a/hraniteli-edinstva-natsii-oljga-abramenko-o-shizofashizme/32844164.html
(site américain, en russe)

Gardiens de « l’unité de la nation ».
Olga Abramenko - à propos du schizofascisme. L’État a complètement usurpé l’agenda « ethnique », en dispersant les organisations indépendantes qui défendaient les droits des minorités ethniques et des peuples autochtones et en écrasant le reste. Ceci est particulièrement dramatique à notre époque pour les petits peuples autochtones, dont la survie physique même est menacée par les industries extractives et la mobilisation pour la guerre.

https://ria.ru/20240307/bespilotniki-1931624051.html

Les forces de défense aérienne ont abattu des drones des forces armées ukrainiennes au-dessus des régions de Koursk, Briansk et Toula.
Dans la nuit, les systèmes de défense aérienne ont neutralisé six drones ukrainiens qui tentaient d’attaquer des cibles dans trois régions de la Russie centrale, a rapporté le ministère de la Défense. "Les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté un véhicule aérien sans pilote ukrainien au-dessus du territoire de la région de Koursk, cinq drones ont été détruits au-dessus des territoires des régions de Briansk (trois drones) et de Toula (deux drones)", indique le communiqué.

https://ria.ru/20240307/nato-1931609215.html

La Douma d’Etat a qualifié de défi l’apparition des avions de l’OTAN en mer Noire.
Le député à la Douma d’État de la région de Crimée, le général de réserve Leonid Ivlev, a qualifié de défi l’apparition des avions de combat de l’OTAN dans la mer Noire. "L’apparition du Typhoon, qui accompagne pour la première fois un avion de reconnaissance américain au-dessus de la mer Noire, est un défi, un test de nos faiblesses." La coopération de l’Occident dans l’industrie militaire s’est transformée en une coopération de soutien à Kiev. "Je pense que le nombre de ces vols va augmenter – et cela doit être pris en compte dans le travail de combat", a déclaré Ivlev à RIA Novosti.

Economie

https://ria.ru/20240306/yandeks-1931378564.html

Le gouvernement a approuvé l’achat de Yandex, rapportent les médias.
Un sous-comité gouvernemental a approuvé l’acquisition d’une participation de 96,3 % dans Yandex auprès de la société néerlandaise Yandex N.V. pour 457,3 milliards de roubles, écrit le journal Vedomosti, citant deux interlocuteurs proches des discussions sur l’accord. "La sous-commission de la commission gouvernementale pour le contrôle des investissements étrangers en Russie a approuvé un groupe de transactions pour l’acquisition par un groupe d’investisseurs russes de 96,3% des actions de MKAO Yandex auprès de la société néerlandaise Yandex N.V", écrit le journal.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20167471

Le représentant spécial de la Chine a discuté de la crise en Ukraine avec l’UE.
Li Hui a déclaré que les autorités chinoises avaient exprimé de « vives protestations » concernant l’introduction de sanctions unilatérales de l’UE contre plusieurs entreprises chinoises pour leur coopération avec la Russie. Le représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires eurasiennes, Li Hui, a discuté en détail de la crise ukrainienne avec Simon Mordue, conseiller du président du Conseil européen pour la politique étrangère. C’est ce qu’a rapporté le ministère chinois des Affaires étrangères.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20164829

La CE espère confisquer 15 milliards d’euros de revenus provenant des actifs russes d’ici 2027.
La Commission européenne (CE) espère confisquer 15 milliards d’euros de revenus issus du réinvestissement de 208 milliards d’euros d’actifs de la Banque centrale russe gelés dans l’UE d’ici 2027, a déclaré le commissaire européen à la Justice Didier Reynders lors d’une conférence de presse à Bruxelles. Il a souligné qu’avant que cet argent puisse être exproprié, « de nombreuses étapes supplémentaires doivent être franchies ».

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20164773

Un expert a lié la discussion à l’Ouest sur les troupes pour Kiev avec la panique après la prise d’Avdeevka.
La discussion sur l’envoi éventuel de troupes de l’OTAN en Ukraine montre à quel point la panique est grande en Occident après qu’Avdeevka soit passée sous le contrôle total de l’armée russe. Cette opinion a été exprimée dans un entretien avec un correspondant de TASS par l’analyste de stratégie politique et militaire Ralf Bosshard, lieutenant-colonel à la retraite de l’état-major de l’armée suisse.

https://www.kommersant.ru/doc/6559470?from=top_main_2

La Moldavie a suspendu le Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe.
Le gouvernement moldave a approuvé la suspension du Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe (CFE). Le secrétaire d’État au ministère de la Défense de la République, Valery Mizha, a déclaré qu’il pouvait revenir à la mise en œuvre du Traité FCE. Il a précisé qu’à ce jour, 21 pays ont décidé de suspendre le traité. « Compte tenu du changement fondamental de circonstances survenu par rapport à celles qui existaient au moment de la conclusion du Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe, signé à Paris le 19 novembre 1990, la Moldavie suspend le Traité avec la possibilité de revenir à sa mise en œuvre ultérieure », a déclaré M. Mija (cité par « RIA Novosti »). La décision du gouvernement moldave entrera en vigueur 150 jours après que les pays parties au traité en auront été informés. En outre, la décision du gouvernement doit être approuvée par le Parlement, puis par le Président de la Moldavie.

https://ria.ru/20240306/pogrankontrol-1931506415.html

Yerevan s’est opposé à la présence de gardes-frontières russes à Zvartnots.
L’Arménie a l’intention d’effectuer elle-même le contrôle des frontières à l’aéroport international Zvartnots de Yerevan, sans gardes-frontières russes, a déclaré aux journalistes le secrétaire du Conseil de sécurité de la République, Armen Grigoryan. "L’Arménie a une position claire sur cette question, et nous avons informé la Fédération de Russie de cette position et envoyé une lettre officielle. La position de l’Arménie est que les troupes frontalières arméniennes doivent servir pleinement à l’aéroport", a-t-il déclaré. Plus tôt dans la journée, le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, a déclaré qu’aucune décision n’avait été prise concernant le retrait des gardes-frontières russes de l’aéroport de Zvartnots. Selon lui, Moscou n’en a pas été informé par les voies officielles.

https://ria.ru/20240306/protest-1931469443.html

Une bagarre a éclaté entre des agriculteurs protestataires et la police à Varsovie.
Une bagarre a éclaté entre les agriculteurs protestataires et la police à Varsovie, rapporte Polsat. "Lors de la manifestation devant le bureau, un incident grave s’est produit : les manifestants y ont incendié un “cercueil”, symbolisant la mort d’un agriculteur", a précisé la chaîne de télévision.

https://ria.ru/20240306/razvedka-1931376878.html

L’Occident s’inquiète de l’ampleur du travail des services de renseignement russes, selon les médias
Après la fuite d’un enregistrement d’une conversation entre officiers allemands sur les projets d’attaque du pont de Crimée, les services de renseignement occidentaux sont alarmés par ce qu’ils pensent être une activité accrue des services de renseignement russes, écrit le Financial Times. Comme le note la publication, la récente publication d’une fuite n’est qu’un exemple effrayant.

https://ria.ru/20240307/otnosheniya-1931619153.html

La Russie et la Chine ont créé un nouveau modèle de relations entre les grands pays, a déclaré Wang Yi.
La Russie et la Chine ont créé un nouveau modèle de relations entre grandes nations, complètement différent de celui de la guerre froide, a déclaré jeudi le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi lors d’une conférence de presse. "La Chine et la Russie, en tant que grandes puissances mondiales et membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, ont créé un nouveau modèle de relations entre grands Etats, complètement différent de l’ancienne guerre froide", a déclaré Wang Yi lors de la conférence de presse annuelle à l’Assemblée populaire nationale de Chine (Parlement de la République populaire de Chine).

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/politika/20164837

La mission russe auprès de l’ONU a déclaré la nécessité de créer un État palestinien.
La création d’un État palestinien est une condition préalable pour garantir la paix dans la région du Moyen-Orient ; sans cela, des rechutes de confrontation et des explosions de violence se reproduiront inévitablement. C’est ce qu’a déclaré mardi le premier représentant permanent adjoint de la Russie auprès de l’ONU, Dmitri Polyansky. « Ce qui se passe à Gaza confirme clairement ce que nous disons en mettant en garde depuis des années : des affrontements et des violences à grande échelle dans la région se reproduiront inévitablement jusqu’à ce que nous travaillions ensemble pour nous attaquer à la cause profonde de ce conflit qui dure depuis des décennies, à savoir atteindre l’objectif de établissant un État palestinien conformément aux résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale des Nations Unies. Les Palestiniens doivent exercer leur droit à créer un État dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale. Seule une approche aussi juste, fondée sur le droit international, peut conduire à une paix durable dans la région », a-t-il déclaré lors d’un discours prononcé lors d’une réunion plénière de l’Assemblée générale des Nations Unies.

https://ria.ru/20240305/bapor-1931121415.html

La Russie appelle au retour du personnel licencié de l’UNRWA, selon Nebenzya.
La Russie demande que la décision de licencier 12 employés de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), dont les contrats ont été résiliés après qu’Israël les a accusés de collaborer avec le Hamas, soit reconsidérée jusqu’à ce que toutes les circonstances soient clarifiées, a déclaré lors d’une réunion de l’Assemblée générale de l’ONU le représentant permanent de la Russie à l’Assemblée générale de l’ONU Vasily Nebenzya. "Nous constatons que ces employés ont été immédiatement licenciés avant qu’une enquête ne soit menée uniquement sur la base des accusations israéliennes. Il s’agit d’une mesure sans précédent et injustifiée. Nous appelons à un réexamen de cette mesure jusqu’à ce que toutes les circonstances de l’incident soient clarifiées", a dit Nebenzya.

https://ru.euronews.com/2024/03/06/gaza-aid-and-talks-update
(Euronews, en russe)

Israël-Hamas : les Gazaouis attendent un cessez-le-feu.
Il y a une pénurie alimentaire catastrophique dans la bande de Gaza. Le Hezbollah tire sur Israël depuis le Liban. Tsahal attaque les positions du groupe. Des centaines de Palestiniens dans la bande de Gaza poursuivent littéralement les camions d’aide humanitaire livrant de la farine, de l’eau et des conserves. Selon l’ONU, un quart de la population de l’enclave souffre de malnutrition aiguë. Au nord de Gaza, dans la rue Beit Lahiya, la nourriture est cuite sur un feu ouvert. Les pommes de terre à la sauce tomate sont un luxe dans une région où de nombreuses personnes ont déjà recours à l’alimentation animale. Suleiman Marouf, un employé d’une cuisine de rue : « Dans cette cuisine de rue, nous cuisinons des pommes de terre. Nous cuisinions du riz, mais nous n’en trouvons plus. Il n’y a pas de riz dans le nord de Gaza. Pas de riz, pas de farine, pas de sucre, pas d’eau, pas de médicaments, rien". Dans le même temps, les militants du groupe chiite Hezbollah ne cessent de bombarder le nord d’Israël depuis le territoire libanais. L’une des roquettes est tombée entre des maisons du kibboutz Kfar Blum sans exploser. (…) Les Forces de défense israéliennes frappent presque quotidiennement les positions du Hezbollah dans le sud du Liban, tandis que le système Iron Dome intercepte les roquettes tirées par les militants. Mercredi, le commissaire européen chargé des crises, Janez Lenarcic, a visité une école en Cisjordanie gérée par l’UNRWA, l’agence d’aide des Nations Unies aux Palestiniens. L’UE a récemment décidé de continuer à financer l’agence, qu’Israël accuse d’être impliquée dans l’attaque du 7 octobre.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?