Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 8 mars 2024 par Odette/BD-ANC

Le 8 Mars - Ukraine : risque que le conflit en Ukraine se transforme en guerre en Europe ; 1160 envahisseurs et plus de 200 unités d’équipement : pertes russes le 7 mars ; Zaluzhny ambassadeur au Royaume-Uni ; les Su-34 ont attaqué la zone fortifiée des forces armées ukrainiennes en direction d’Avdeevka. Russie : six drones ukrainiens détruits dans la nuit ; la Banque centrale a étendu les restrictions sur les retraits de devises ; un drone a attaqué l’usine de Severstal ; quatre drones détruits dans la région de Volgograd. International : Grande-Bretagne plus impliquée dans le conflit en Ukraine que les autres membres de l’OTAN ; la Suède a rejoint l’OTAN ; conséquences du transfert des avoirs russes gelés vers l’Ukraine ; attaque terroriste ukrainienne déjouée en Carélie ; politique du Kremlin en Bulgarie ; manifestation pro-palestinienne devant le bâtiment du Capitole. Insurrection palestinienne : le Hamas ne voit pas l’intérêt de poursuivre des négociations infructueuses sur Gaza ; un port dans la bande de Gaza ? ; les forces aérospatiales russes ont frappé deux bases terroristes en Syrie.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/20179525

Le général Zarudnitsky a admis le risque que le conflit en Ukraine se transforme en guerre en Europe.
Le chef de l’Académie d’état-major a souligné qu’il était également impossible de réduire l’importance des menaces militaires à la sécurité intérieure. Le développement du conflit en Ukraine pourrait conduire à une augmentation du nombre de participants aux « forces par procuration » utilisées pour la confrontation militaire avec la Russie, ou se transformer en une guerre à grande échelle en Europe. Le chef de l’Académie d’état-major, le colonel-général Vladimir Zarudnitsky, a écrit à ce sujet dans un article du magazine Military Thought.

https://24tv.ua/ru/raketa-rossii-vzorvalas-500-metrah-u-kortezha-zelenskogo-micotakisa_n2509449
(site ukrainien)

Un missile russe a touché à 500 mètres du cortège de Zelensky et du Premier ministre grec – CNN.
Lors de la visite de Vladimir Zelensky et du Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis à Odessa le 6 mars, une fusée russe est tombée à proximité de leur cortège. L’explosion a eu lieu à 500 mètres de l’endroit où se trouvaient les hommes politiques. Les journalistes de CNN, citant leurs propres sources, affirment que le convoi transportant les dirigeants ukrainiens et grecs à Odessa a ressenti une onde de choc suite à l’impact. Les politiciens ont également vu un « nuage de champignon » de fumée.

https://24tv.ua/ru/v-harkovskoj-oblasti-atakovali-uchebnyj-poligon-gschs-chto-izvestno-o-razrushenijah-24-kanal_n2509441
(site ukrainien)

La Russie a attaqué un terrain d’entraînement dans la région de Kharkov avec des drones : il y a des destructions.
Dans la nuit du 7 mars, les envahisseurs ont attaqué la région de Kharkov avec des drones. Le terrain d’entraînement du Service national d’urgence d’Ukraine a été attaqué. L’armée de l’air a signalé le danger pour la région de Kharkov après minuit. Tout d’abord, l’alarme a été déclenchée en raison de la menace des missiles et vers 00h40, il a été signalé que des drones de la région de Belgorod traversaient la région de Kharkov.

https://24tv.ua/ru/poteri-rossii-7-marta-2024-skolko-tehniki-i-soldat-unichtozhili-vsu-24-kanal_n2509414
(site ukrainien)

"Moins" 1 160 envahisseurs et plus de 200 unités d’équipement : pertes ennemies le 7 mars.
Les défenseurs ukrainiens continuent de repousser l’ennemi, lui infligeant des pertes considérables. Ainsi, rien qu’au cours des dernières 24 heures, 1 160 occupants ont été liquidés. Depuis le début de l’invasion à grande échelle, les forces armées ukrainiennes ont déjà éliminé plus de 421 000 soldats ennemis. Aussi, durant les 2 années de guerre, des milliers de pièces d’équipement ont été détruites.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/03/7/7445459/
(site ukrainien)

Zelensky envoie Zaluzhny comme ambassadeur au Royaume-Uni.
Vladimir Zelensky a accepté la candidature de Valery Zaluzhny au poste d’ambassadeur d’Ukraine au Royaume-Uni ; le ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine a envoyé une demande correspondante à la partie britannique. Source : site Internet du ministère des Affaires étrangères, appel de Zelensky, « Pravda européenne » Verbatim du ministère des Affaires étrangères : « Le jeudi 7 mars 2024, le Président de l’Ukraine a approuvé la candidature de Valeriy Zaluzhny au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Ukraine auprès du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord. Le ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine a envoyé à la partie britannique une demande d’accord correspondante. »

https://ria.ru/20240308/spetsoperatsiya-1931855092.html

Les équipages du Su-34 ont attaqué la zone fortifiée des forces armées ukrainiennes en direction d’Avdeevska.
Les équipages des chasseurs-bombardiers Su-34 ont attaqué une zone fortifiée ennemie dans la direction d’Avdeevska, a rapporté le ministère de la Défense. "Les équipages des chasseurs-bombardiers supersoniques multifonctionnels Su-34 des Forces aérospatiales (VKS) ont attaqué la zone fortifiée et les effectifs de l’ennemi dans la direction d’Avdeevska", a indiqué le département.

https://ria.ru/20240307/signal-1931831555.html

Plusieurs régions d’Ukraine veulent bloquer les signaux de télévision en provenance de Russie.
Le Cabinet des ministres ukrainien a alloué 152 millions de hryvnia (plus de 3,9 millions de dollars) pour bloquer les signaux de télévision et de radio de Russie et de Biélorussie dans neuf régions du pays, rapporte le journal ukrainien Judicial and Legal Newspaper. "Le Cabinet des ministres a décidé d’allouer 152 millions de hryvnia du fonds de réserve du budget de l’État au déploiement d’un système bloquant les émissions de télévision et de radio anti-ukrainiennes dans les régions frontalières. Les fonds alloués par le gouvernement seront utilisés pour l’achat et l’installation de systèmes de blocage de signaux provenant du territoire de la Fédération de Russie, de la Biélorussie et de la Transnistrie non reconnue », peut-on lire dans un message publié sur le site Internet de la publication.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/20179463

Environ un tiers de toutes les maisons de Shagonar sont restées sans chauffage en raison de l’explosion dans la centrale thermique.
"278 bâtiments résidentiels sont restés sans chauffage, dont 62 immeubles d’habitation, dans lesquels vivent environ 4 000 personnes – soit un tiers de la population totale de la ville et du nombre de maisons. 19 équipements sociaux ont également été endommagés", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

https://tass.ru/proisshestviya/20179113

Les systèmes de défense aérienne ont détruit six drones ukrainiens au-dessus de la Russie centrale dans la nuit.
"Au cours de la nuit, les tentatives du régime de Kiev visant à mener des attaques terroristes à l’aide de drones de type avion contre des objets sur le territoire de la Fédération de Russie ont été stoppées. Les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté un véhicule aérien sans pilote ukrainien au-dessus du territoire de la région de Koursk, cinq drones ont été détruits sur les territoires des régions de Briansk (3 drones) et de Toula (2 drones)", ont-ils indiqué.

https://ria.ru/20240307/valyuta-1931791514.html

La Banque centrale a étendu les restrictions sur les retraits de devises.
La Banque centrale a prolongé de six mois les restrictions sur le retrait d’espèces en devises étrangères, a indiqué le régulateur dans un communiqué. "La Banque de Russie a prolongé de six mois supplémentaires, jusqu’au 9 septembre 2024, les restrictions sur le retrait d’espèces en devises étrangères", a indiqué la Banque centrale.

https://www.interfax.ru/russia/949428

Le FSB a signalé avoir empêché une attaque armée contre la synagogue de la capitale.
Le FSB a annoncé la prévention d’un attentat terroriste dans une synagogue de Moscou, préparé par des militants de la « branche » afghane de l’Etat islamique interdite en Fédération de Russie. « Le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie dans la région de Kalouga a arrêté les activités d’une cellule de l’organisation terroriste internationale ISIS d’Afghanistan, interdite en Russie, Vilayat Khorasan, dont les membres prévoyaient de commettre un acte terroriste contre l’une des institutions religieuses juives à Moscou », a déclaré jeudi le Centre de relations publiques (PSC) des services de renseignement. Selon le FSB, les militants se préparaient à attaquer les paroissiens de la synagogue avec des armes à feu.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Un drone a attaqué l’usine de Severstal.
Une explosion s’est produite sur le territoire de l’usine métallurgique Severstal à Cherepovets, dans la région de Vologda, dans la matinée du 7 mars. Selon les médias, l’un des fours à induction a explosé à cause de l’attaque du drone. Cherepovets Iron and Steel Works est un atout clé de la division Severstal Russian Steel. L’entreprise comprend quatre types de production : la fusion de coke, la fusion d’acier, les produits laminés longs et les produits laminés plats.

https://www.severreal.org/a/politsiya-nashla-sposob-vychislyat-oppozitsiyu-v-messendzhere/32851778.html

"Telegram est désormais comme VKontakte."
La police a trouvé un moyen de calculer "l’opposition" dans Telegram. Les autorités russes pourront identifier les utilisateurs de Telegram grâce au programme Insider. Se faire emprisonner pour avoir republié ou commenté – même de manière anonyme – deviendra beaucoup plus facile. Le site indiquent comment "Insider" fonctionnera et s’il est possible de s’en protéger.

https://ria.ru/20240308/bezopasnost-1931864252.html

La défense aérienne a détruit quatre drones dans la région de Volgograd.
Les systèmes de défense aérienne ont détruit quatre drones ukrainiens au-dessus de la région de Volgograd, a rapporté le ministère de la Défense. "Le 8 mars, vers 7h00, heure de Moscou, une autre tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide d’un drone de type aéronautique contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée", a ajouté le département.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20179373

La délégation de la République populaire démocratique de Corée RPDC auprès de la Marine a déclaré que la Russie se bat pour la souveraineté en Ukraine.
Le président du Comité central de l’Union socialiste de la jeunesse patriotique de la République, Moun Chol, a souligné que le pays soutiendrait la Fédération de Russie dans sa juste lutte. La RPDC soutiendra la Russie dans sa juste lutte en Ukraine et souhaite une brillante fin à cette opération spéciale. C’est ce qu’a déclaré dans une interview accordée à TASS le président du comité central de l’Union socialiste de la jeunesse patriotique de la RPDC, Mun Chol, qui dirigeait la délégation de la république au Festival mondial de la jeunesse.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20177953

Les membres du Congrès américain ont soutenu un projet de loi visant à financer le gouvernement jusqu’à fin septembre.
L’ensemble de la Chambre des représentants américaine a approuvé mercredi un projet de loi global qui fournirait des fonds pour le travail de certains départements fédéraux jusqu’à la fin de l’exercice 2024 (30 septembre).

https://tass.ru/politika/20178747

L’ambassadeur de Russie a déclaré que la Grande-Bretagne était plus impliquée dans le conflit en Ukraine que les autres membres de l’OTAN.
La Grande-Bretagne est impliquée dans le conflit en Ukraine, peut-être encore plus profondément que n’importe quel autre membre de l’OTAN. L’ambassadeur de Russie au Royaume-Uni, Andrei Kelin, a exprimé cette opinion lors d’une conversation avec un correspondant de TASS. "Il y a du personnel militaire britannique en Ukraine ; la présence là-bas de forces spéciales et d’instructeurs, qui forment par exemple des médecins militaires ukrainiens, a été officiellement confirmée. Nous savons que ces instructeurs entraînent en outre les forces spéciales et un certain nombre d’autres unités. Il est également clair que le lancement de missiles à longue portée Storm Shadow nécessite nécessairement la participation de spécialistes et que seuls les Britanniques peuvent jouer ce rôle, car il s’agit d’une technique très complexe et il est impossible d’imaginer que l’armée ukrainienne puisse l’exploiter... Ou bien ils doivent suivre une formation spéciale très longue, ce qui est irréaliste", a déclaré l’ambassadeur.

https://ria.ru/20240307/moldavia-1931814872.html

Sandu règle ses comptes avec le chef de la Gagaouzie en se cachant derrière la loi, a déclaré Zakharova.
La présidente moldave Maia Sandu, se cachant derrière la loi, règle ses comptes avec la chef de l’autonomie gagaouze, Evgenia Gutsul, a déclaré la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova dans un commentaire à la chaîne de télévision RT. "Sandu n’a même plus honte de ses actes, même si tout le monde comprend parfaitement qu’elle utilise l’État de droit à des fins exactement opposées."

https://ria.ru/20240307/shvetsiya-1931775607.html

La Suède a rejoint l’OTAN.
Le protocole d’adhésion de la Suède à l’OTAN est entré en vigueur, a annoncé le département d’État américain sur son site Internet. « Le protocole est entré en vigueur le 7 mars 2024 », précise la publication. Ainsi, le pays scandinave est devenu le 32e membre de l’Alliance de l’Atlantique Nord. La procédure officielle sera achevée jeudi soir et le drapeau suédois sera hissé près du siège de l’OTAN à Bruxelles en début de semaine prochaine, a déclaré le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjártó.

https://ria.ru/20240307/aktivy-1931819561.html

L’ambassadeur de Russie a parlé des conséquences du transfert des avoirs gelés vers l’Ukraine.
Le transfert des avoirs russes gelés aux autorités de Kiev portera un coup à la réputation de la Suisse, a déclaré à RIA Novosti l’ambassadeur de Russie à Berne Sergueï Garmonine. Plus tôt jeudi, des sénateurs suisses ont appelé le gouvernement suisse à utiliser les fonds bloqués de la Banque centrale russe, d’un montant d’environ 8,5 milliards de dollars, pour restaurer l’Ukraine.

https://ria.ru/20240307/napadenie-1931761474.html

Médias : en Europe de l’Est, on a commencé à parler d’une attaque contre la Russie.
En Europe de l’Est, on réfléchit à une éventuelle attaque contre la Russie, affirme Simon Cooper, le chroniqueur du Financial Times, citant un haut responsable politique d’Europe de l’Est. Dans la publication, l’auteur discute de la question de savoir si le Premier ministre néerlandais Mark Rutte est apte à assumer le rôle de secrétaire général de l’OTAN. Il note qu’il devra maintenir une coalition fragmentée qui comprendra des "Allemands végétariens" et un haut responsable politique d’Europe de l’Est. Toutefois, le nom de cet homme politique et son pays d’origine ne sont pas indiqués dans l’article.

https://ria.ru/20240307/terakt-1931678299.html

Une attaque terroriste planifiée par les services spéciaux ukrainiens a été déjouée en Carélie.
En Carélie, une attaque terroriste perpétrée par les services spéciaux ukrainiens impliquant un citoyen biélorusse a été déjouée, a rapporté le Centre des relations publiques du Service fédéral de sécurité. "Le FSB de Russie a empêché sur le territoire de la République de Carélie la préparation d’un acte terroriste planifié par les services spéciaux ukrainiens avec la participation d’un citoyen recruté de la République de Biélorussie né en 1974, qui était membre de la formation nationaliste le « Régiment Kastus Kalinovsky » interdite en Biélorussie et figurait sur la liste des personnes recherchées entre États", indique le communiqué.

https://ria.ru/20240307/posol-1931701326.html

L’ambassadrice américaine Lynn Tracy a été convoquée au ministère russe des Affaires étrangères et il a été exigé de cesser toute aide aux ONG indésirables en Russie, a rapporté le département diplomatique.
"Tracy <…> a été informée que trois ONG américaines ont été déclarées indésirables en Fédération de Russie", indique le communiqué.

https://www.svoboda.org/a/denj-razedineniya-rusofiljskie-mify-i-politika-kremlya-v-bolgarii/32850025.html
(site américain, en russe)

Jour de séparation. Mythes russophiles et politique du Kremlin en Bulgarie.
"L’objectif à long terme du Kremlin est de changer le caractère du pays et d’en faire la porte d’entrée de la Russie vers les Balkans. Moscou cherche à utiliser son influence hybride dans le pays pour provoquer une nouvelle longue période d’instabilité politique." Le 3 mars, la Bulgarie a célébré pour la 146e fois sa fête nationale, le Jour de la libération de la domination ottomane. Aujourd’hui, le début du mois de mars devient de plus en plus un symbole de la division entre les parties pro-russe et pro-occidentale de la société bulgare.

https://ria.ru/20240308/protest-1931854182.html

Des militants pro-palestiniens manifestent devant le bâtiment du Capitole.
Des dizaines de militants pro-palestiniens manifestent contre l’opération militaire israélienne dans la bande de Gaza, aux abords du Capitole, où le président américain Joe Biden a prononcé son discours annuel devant le Congrès et la nation, a rapporté un correspondant de RIA Novosti.

https://ria.ru/20240308/ssha-1931857488.html

Biden a appelé le Congrès à adopter un projet pour aider Kiev.
Le président américain Joe Biden, dans son discours annuel devant les deux chambres du Congrès, a appelé à l’approbation et à la soumission d’un projet de loi visant à aider l’Ukraine et, s’adressant à son homologue russe Vladimir Poutine, a assuré que les Américains « ne reculeront pas et ne céderont pas » dans le conflit d’Europe de l’Est. "Je dis ceci au Congrès : nous devons tenir tête à Poutine. Envoyez-moi un projet de loi bipartite sur la sécurité nationale. L’histoire nous regarde. Si les États-Unis reculent, ils mettront en danger l’Ukraine, l’Europe, le monde libre, enhardissant ceux qui nous veulent du mal. ", a-t-il dit.

Insurrection palestinienne

https://www.interfax.ru/world/949347

Le Hamas ne voit pas l’intérêt de poursuivre des négociations infructueuses sur Gaza.
Osama Hamdan, membre du Politburo du Hamas, estime qu’il ne sert à rien de poursuivre les négociations de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, qui ne parviennent finalement pas à atteindre leur objectif. "S’il n’y a pas de réponses claires, nous ne pouvons pas continuer à tourner en rond", a-t-il déclaré dans un entretien à la chaîne satellitaire panarabe Al-Mayadeen. Selon lui, le Hamas s’est montré réaliste quant au projet d’accord de cessez-le-feu à Gaza préparé plus tôt à Paris, ajoutant que "dès le premier jour, il était clair que tout ce que voulaient les Américains et les Israéliens était une trêve temporaire, alors qu’ils refusaient de mettre fin définitivement aux hostilités". Hamdan a souligné qu’Israël souhaite seulement parvenir à une trêve temporaire afin de « reprendre son souffle et aggraver la crise humanitaire » dans l’enclave palestinienne. Dans le même temps, Washington s’inquiète d’être accusé de "dissimuler les crimes de l’occupation israélienne", les Etats-Unis et Israël manœuvrant et essayant de gagner du temps, a ajouté le représentant du Hamas.

https://cursorinfo.co.il/israel-news/ssha-planiruyut-postroit-port-v-sektore-gaza/
(site israélien)

Les États-Unis envisagent de construire un port dans la bande de Gaza.
Cette décision vise à augmenter le montant de l’aide humanitaire fournie aux civils palestiniens. Le président Biden demandera à l’armée américaine de mener à bien la mission aux côtés de ses alliés et partenaires humanitaires, a déclaré un haut responsable de l’administration. La planification et la mise en œuvre du projet prendront "plusieurs semaines" et impliqueront les forces déjà présentes dans la région, ainsi que celles "qui y apparaîtront dans un avenir proche". L’armée américaine n’aura pas besoin de débarquer pour construire des infrastructures. Au lieu de cela, ils construiront un avant-port ou un poste d’amarrage temporaire directement à partir des navires.

https://www.gazeta.uz/ru/2024/03/06/gaza-ceasefire/
(site ouzbékistanais, en russe)

Les négociations entre Israël et le Hamas au point mort.
Les négociations entre Israël et le Hamas sur un cessez-le-feu à Gaza avant le Ramadan et un échange d’otages sont au point mort alors que la situation humanitaire dans l’enclave continue de se détériorer, écrit Reuters. Les négociations entre Israël et le groupe palestinien Hamas sur une trêve dans la bande de Gaza et un échange d’otages sont au point mort, rapporte Reuters. Selon l’agence, afin de libérer les otages israéliens détenus dans la bande de Gaza, le Hamas exige la cessation complète des hostilités et le retrait des troupes israéliennes de l’enclave. Israël, à son tour, affirme que le conflit ne prendra fin que lorsque le Hamas sera « liquidé ». Les négociateurs du Hamas, du Qatar et de l’Égypte sont actuellement au Caire pour tenter de parvenir à un accord sur un cessez-le-feu de 40 jours à Gaza avant le Ramadan, note Reuters. La partie israélienne ne participe pas aux négociations parce que le Hamas a refusé de fournir une liste d’otages encore en vie. Le Hamas affirme que cela est impossible sans l’arrêt des combats, puisque les otages sont « dispersés » dans toute la zone de conflit.

https://www.dw.com/ru/izrail-otozval-svoego-postpreda-iz-oon-izza-doklada-o-seksualnom-nasilii/a-68439838
(site allemand, en russe)

Israël a rappelé son représentant permanent auprès de l’ONU, Gilad Erdan, accusant le secrétaire général de l’organisation d’avoir tenté de faire taire un rapport sur les viols massifs commis par les militants du Hamas lors de leur attaque contre Israël le 7 octobre.
Israël a rappelé son représentant permanent auprès des Nations Unies, Gilad Erdan, "pour des consultations immédiates". C’est ce qu’a annoncé lundi 4 mars le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz. Dans le même temps, il a accusé le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, d’avoir tenté de faire taire le rapport présenté plus tôt dans la journée par l’organisation mondiale sur les multiples actes de violences sexuelles commis par des militants du Hamas lors de l’attaque contre Israël le 7 octobre 2023. "Le dernier rapport de l’ONU détaille les atrocités commises par le Hamas le 7 octobre, notamment des massacres, des viols et d’autres crimes sexuels systématiques. Cependant, le président (appelé secrétaire général de l’ONU – NDLR) reste silencieux. Le moment est venu d’agir, Antonio Guterres. Le Hamas doit être reconnu dans le monde entier comme une organisation terroriste et les pays qui le soutiennent doivent être qualifiés de sponsors du terrorisme", a écrit Katz sur le réseau social X.

https://ria.ru/20240307/siriya-1931840495.html

Les forces aérospatiales russes ont frappé deux bases terroristes en Syrie.
Le 5 mars, l’aviation russe a frappé deux bases terroristes dans la province syrienne d’Idlib, plus de 20 militants ont été éliminés, a déclaré le contre-amiral Vadim Kulit, chef adjoint du Centre russe pour la réconciliation des belligérants en République arabe (CPVS). "Les frappes des forces aérospatiales russes le 5 mars près du village de Basankul, dans la province d’Idlib, ont détruit deux bases de militants impliqués dans le bombardement des positions des forces gouvernementales syriennes. Plus de 20 terroristes ont été éliminés", a-t-il déclaré. En outre, Kulit a rapporté qu’un soldat syrien avait été tué lors d’un bombardement terroriste à Lattaquié.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?