Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 27 avril 2024 par Odette/BD-ANC

Le 27 Avril - Ukraine : les forces armées ukrainiennes ont quitté leurs positions dans l’une des zones fortifiées importantes de Krasnogorovka ; il n’y a pas d’alternative, a déclaré Zelensky ; l’armée russe a frappé un train transportant du matériel militaire occidental en RPD ; « C’est le chaos » : Timochenko a fait une déclaration critique ; la Russie avance au nord-ouest d’Avdeevka. Russie : obus Olkha MLRS ont été détruits au-dessus de la région de Belgorod ; le tribunal a arrêté les comptes du vice-ministre de la Défense Ivanov dans l’affaire de pot-de-vin ; Poutine a appelé les partis à soutenir les éminents combattants du SVO lors des élections ; l’armée russe reste sans argent pour les blessés ; 68 drones ont été abattus dans la nuit au-dessus du territoire de Krasnodar et de la Crimée. International : USA : contrats d’une valeur de 6 milliards de dollars pour la fourniture d’armes à l’Ukraine ; le centre de surveillance turco-russe au Karabakh a cessé ses activités ; la Pologne a proposé à l’Occident de rapprocher le système de défense antimissile de la région de Kaliningrad ; Blinken menace la Chine des conséquences de son soutien à la Russie ; Vasily Nebenzya : l’ONU ne disparaîtra jamais. Insurrection palestinienne : les Houthis ont annoncé une nouvelle attaque de missiles sur Eilat ; WAFA a signalé près de 400 corps enterrés à Khan Younis ; Israël et le Hezbollah se sont tirés dessus vendredi soir.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/20656423

Le Ministère russe de la Défense a signalé la destruction d’un point d’appui Su-25 des Forces armées ukrainiennes dans la région militaire Nord.
L’avion d’attaque Su-25 des Forces aérospatiales russes a détruit un bastion des forces armées ukrainiennes lors de l’opération militaire spéciale en Ukraine. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Les équipages de l’aviation d’attaque à bord des avions Su-25 ont mené une frappe avec des missiles d’avion non guidés sur les bastions et les effectifs ennemis dans la zone de responsabilité du groupe de forces du Centre. Selon les rapports du mitrailleur avancé de l’avion, toutes ces cibles ont été atteintes », indique le rapport. Selon le département militaire, après l’utilisation d’armes aéronautiques, les équipages ont effectué une manœuvre anti-missile, libéré les pièges thermiques et sont retournés à l’aérodrome de départ.

https://24tv.ua/ru/ministra-agropolitiki-solskogo-vzjali-pod-strazhu_n2543256
(site ukrainien)

Le ministre de la Politique agricole Solsky a été arrêté.
Le HACS a choisi une mesure préventive pour le ministre de la Politique agraire Nikolai Solsky. Il sera maintenu en détention dans un centre de détention provisoire avec possibilité d’être libéré sous caution. La Haute Cour anti-corruption a maintenu Solsky en détention jusqu’au 24 juin, rapporte la Vingt-quatrième chaîne.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20656273

La RPD a indiqué que les forces armées ukrainiennes avaient quitté leurs positions dans l’une des zones fortifiées importantes de Krasnogorovka.
Les troupes ukrainiennes ont quitté leurs positions dans l’une des principales zones fortifiées de Krasnohorivka, dans la République populaire de Donetsk. Le conseiller du chef de la région, Igor Kimakovsky, en a parlé à TASS. "À Krasnogorovka, les formations armées ukrainiennes n’ont pas pu résister à l’assaut de nos forces aérospatiales (Forces aérospatiales – ndlr TASS) et de notre artillerie lourde et ont quitté leurs positions dans l’une des zones fortifiées les plus grandes et les plus importantes", a déclaré le conseiller. Il a noté que des pressions sont exercées sur la localité dans plusieurs directions à la fois.

https://24tv.ua/ru/zelenskij-zaveril-chto-ukraina-pobedit-prezident-skazal-chto-dumaet-o-pobede-24-kanal_n2543244
(site ukrainien)

"Je ne sais pas à quoi ressemblera cette victoire, mais il n’y a pas d’alternative", a déclaré Zelensky.
Vladimir Zelensky a répondu à une question d’un journaliste américain sur la victoire de l’Ukraine. Le président a dit que nous devons gagner. Le dirigeant ukrainien a expliqué dans une interview à Fox News que nous n’avons pas d’alternative. Avant cela, Zelensky a évoqué les défis de l’Ukraine et qui s’avère le numéro un dans la guerre, écrit Channel 24.

https://24tv.ua/ru/rossijane-pereveli-vsu-milliony-rublej-gubernator-kemerovskoj_n2542524
(site ukrainien)

Les Russes de la région de Kemerovo ont transféré des millions de roubles aux forces armées ukrainiennes : le gouverneur a fait une déclaration urgente.
Les habitants de la région de Kemerovo ont fait don d’une somme considérable à l’armée ukrainienne. Le gouverneur régional, effrayé, a immédiatement publié un message. Le chef de la région de Kemerovo, M. Sergei Tsivilev, a rapporté dans un télégramme un autre succès des services de renseignement ukrainiens. Selon lui, nos services spéciaux ont forcé les Russes à parrainer les forces armées ukrainiennes. La Vingt-quatrième chaîne rapporte comment cela s’est produit.

https://iz.ru/1688099/2024-04-26/vs-rf-sorvali-popytki-usileniia-pozitcii-vsu-u-urozhainogo-i-staromaiorskogo

Les forces armées russes ont contrecarré les tentatives visant à renforcer les positions des forces armées ukrainiennes près d’Urojainy et de Staromayorsky.
Le chef du centre de presse du groupe de forces Vostok, Alexandre Gordeev, a déclaré le 26 avril à l’agence TASS que les militaires russes avaient contrecarré les tentatives visant à renforcer les positions avancées des Forces armées ukrainiennes (AFU) près d’Urojainy et de Staromayorsky, en République populaire de Donetsk (RPD). Selon lui, au cours des opérations actives, les unités du groupe ont amélioré la situation le long de la ligne de front et contrecarré les tentatives des militants ukrainiens de renforcer leurs positions avancées dans les régions d’Urojainy et de Staromayorsky. Comme l’a noté Gordeev, l’armée russe a détruit en une journée un véhicule blindé de transport de troupes M113, un obusier remorqué FH-70, ainsi que quatre unités d’équipement automobile, cinq points de ravitaillement en munitions et un véhicule aérien sans pilote (UAV) de type avion.

https://ria.ru/20240426/minoborony-1942508257.html

L’armée russe a frappé un train transportant du matériel militaire occidental en RPD, a rapporté le service de presse du ministère de la Défense.
"L’aviation opérationnelle-tactique, les forces de missiles et l’artillerie ont frappé un train avec des armes et du matériel militaire occidentaux dans la zone du village d’Udachnoye, République populaire de Donetsk", a indiqué le département.

https://ria.ru/20240426/podpolschik-1942403273.html

Les forces armées russes ont attaqué la gare de Balakleya, dans le district d’Izyum, dans la région de Kharkov, lors du déchargement d’un train de soldats des forces armées ukrainiennes, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur de la clandestinité de Nikolaev, Sergueï Lebedev, en se référant à ses camarades.
"Le coup a été porté hier à 16h40 à la gare de Balakleya. Un train avec des militaires est arrivé, ils ont commencé à décharger et sole coup est arrivé. On ne sait pas combien de morts et de blessés, il y a beaucoup d’ambulances, tout a été bouclé." a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

https://www.svoboda.org/a/ukrainskaya-razvedka-pokazala-video-s-podzhogom-pozharnogo-vertolyota-na-aerodrome-v-novoy-moskve/32922268.html
(site américain, en russe)

Les renseignements ukrainiens ont montré une vidéo d’un hélicoptère de pompiers incendié sur un aérodrome de la Nouvelle Moscou.
Les renseignements militaires ukrainiens GUR ont publié une vidéo de l’incendie criminel d’un hélicoptère Ka-32 du ministère russe des Situations d’urgence sur l’aérodrome d’Ostafyevo à New Moscou. Le communiqué du ministère affirme que l’hélicoptère a été utilisé pour soutenir les opérations de l’armée russe et a été complètement détruit.

https://ria.ru/20240426/khaos-1942399803.html

« C’est le chaos » : Timochenko a fait une déclaration critique.
La cheffe du parti Batkivchtchyna, Ioulia Timochenko, a critiqué la décision de Kiev de suspendre les services consulaires pour les Ukrainiens en âge de servir à l’étranger à l’étranger ; elle a publié sur Facebook* une vidéo de son discours à la Rada. Comme l’a déclaré la politicienne, le chaos a commencé dans les consulats ukrainiens du monde entier en raison d’un décret illégal, selon elle, du ministère des Affaires étrangères du pays.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

La Russie avance au nord-ouest d’Avdeevka.
Chronique de la guerre
Le rapport de l’état-major des forces ukrainiennes fait état succinctement de 23 attaques russes repoussées au nord-ouest d’Avdeevka, notamment près du village d’Ocheretino, où les troupes russes ont pénétré il y a quelques jours dans les défenses ukrainiennes. C’est l’un des trois secteurs du front de la région de Donetsk où se déroulent les combats les plus intenses, avec Krasnohorivka à l’ouest de Donetsk et Chasov Yar à l’ouest de Bakhmut. Le projet ukrainien DeepState, qui surveille la situation sur la ligne de front, écrit que les troupes russes ont pris les villages de Solovyevo et Semenovka au sud d’Ocheretino. Sur la dernière carte du centre américain « Institut pour l’étude de la guerre », Solovievo et Semenovka se trouvent également presque entièrement dans la zone de contrôle des troupes russes.
Les chercheurs écrivent : "L’avancée des troupes russes élargit le saillant dans la région d’Ocheretino, rendent de plus en plus difficile la défense des positions des forces ukrainiennes... Le commandement ukrainien pourrait décider de se retirer plus à l’ouest si les succès tactiques des troupes russes dans cette zone sont trop menaçants... Les troupes russes « pourraient continuer à se déplacer au nord-ouest d’Avdeevka, mais il est peu probable que cette avancée se traduise par une percée opérationnelle significative de la défense ukrainienne dans cette zone, sans parler de son effondrement".

https://ria.ru/20240426/zhurnalist-1942631504.html

Un journaliste finlandais a appelé ses collègues à agir après le bombardement des forces armées ukrainiennes à Tokmak.
À la suite du bombardement des forces armées ukrainiennes à Tokmak, une maison a été détruite et il y a eu des victimes. Le journaliste finlandais Kosti Heiskanen s’est rendu sur les lieux du bombardement et a partagé ses impressions sur la destruction, appelant les journalistes étrangers à l’action. « S’ils ont la moindre conscience, ils devraient venir voir comment des civils sont tués », a déclaré Heiskanen.

https://ria.ru/20240427/podpole-1942663209.html

La résistance a signalé une frappe dans un entrepôt de l’aérodrome militaire de Martynovka.
Les forces armées russes ont attaqué un entrepôt de munitions sur l’aérodrome militaire de Martynovka, dans la région de Nikolaev, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur de la clandestinité de Nikolaev, Sergueï Lebedev. « La résistance de Nikolaev annonce une arrivée à 22h50 dans le district de Voznesensky de l’aérodrome de Martynovka. Hier, à plusieurs reprises, on a signalé des avions volant de Martynovka et Nikolaev vers Pervomaisk et Odessa ».
À cinq kilomètres de là, « quelque chose venait des entrepôts de BC », a précisé l’interlocuteur de l’agence. L’activiste clandestin n’a pas exclu que l’aérodrome de Martynovsky ait été préparé comme un aérodrome de « saut » pour des attaques contre de nouvelles régions russes et la Crimée. Il y a quelques semaines, des cibles leurres ont commencé à être placées là et à proximité de la base militaire des « fermes » de Bug.

Russie

https://tass.ru/obschestvo/20656207

La Douma d’État a annoncé qu’elle prévoyait de présenter en mai un projet de loi interdisant la vente de vapes dans la Fédération de Russie.
Un projet de loi inter-factions sur l’interdiction complète de la vente au détail de vapes avec et sans nicotine dans la Fédération de Russie devrait être soumis à la Douma d’État dans la seconde quinzaine de mai, a déclaré Yaroslav Nilov (LDPR), président de la Commission du travail, de la politique sociale et des anciens combattants de la Douma, à TASS.

https://tass.ru/proisshestviya/20656677

Deux obus Olkha MLRS ont été détruits au-dessus de la région de Belgorod.
Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit deux roquettes Olkha MLRS au-dessus de la région de Belgorod. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie à l’aide du système de lance-roquettes multiples Vilkha a été stoppée. Deux missiles ont été détruits par les systèmes de défense aérienne en service au-dessus du territoire de la région de Belgorod de la Fédération de Russie », ont-ils déclaré.

https://tass.ru/proisshestviya/20653427

Le tribunal a arrêté les comptes du vice-ministre de la Défense Ivanov dans l’affaire de pot-de-vin.
Le tribunal a arrêté les comptes du vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie Timur Ivanov dans le cadre d’une enquête sur une affaire de pot-de-vin à une échelle particulièrement importante. L’avocat Denis Baluev l’a signalé à TASS. "Les comptes de mon client ont été gelés", a indiqué l’interlocuteur de l’agence, sans préciser le montant saisi.

https://www.interfax.ru/russia/957899

La Défense a fait appel de l’arrestation du vice-ministre russe de la Défense Ivanov.
Des avocats ont déposé un recours contre l’arrestation du vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie Timur Ivanov, accusé d’avoir accepté un pot-de-vin, a déclaré à Interfax son avocat Denis Baluev. "Nous avons fait appel de la décision du tribunal devant la instance d’appel du tribunal municipal de Moscou", a-t-il déclaré. La défense demande de libérer Ivanov du centre de détention provisoire et de choisir pour lui une mesure préventive plus clémente. Selon la défense, il n’y a aucune raison de maintenir Ivanov en détention : "il ne va pas se cacher ni interférer de quelque manière que ce soit avec l’enquête".

https://tass.ru/proisshestviya/20667719

"Une plainte concernant l’arrestation d’Ivanov a été reçue par le tribunal, elle a été enregistrée", a indiqué l’interlocuteur de l’agence.
La date d’examen de la plainte devant le tribunal municipal de Moscou sera fixée ultérieurement. Comme indiqué dans le texte de l’appel, dont une copie a été examinée par un correspondant de TASS, la défense d’Ivanov insiste sur sa libération du centre de détention provisoire. Il a été rapporté plus tôt que la défense insistait sur le fait que l’affaire pénale concernant le pot-de-vin contre le chef adjoint du ministère russe de la Défense devait faire l’objet d’une enquête par des enquêteurs militaires et non par des civils.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20656237

Bureau central de conception : l’utilisation analphabète de la guerre électronique (GE) peut transformer les objets des forces armées russes en cibles pour les forces armées ukrainiennes (AFU).
C’est ce qu’a déclaré à TASS le chef du Centre pour les solutions intégrées sans pilote (CDBR), Dmitry Kuzyakin. « L’industrie russe a maîtrisé la production en série d’équipements de guerre électronique. Cependant, des équipements et des points forts inconsidérément “suspendus” avec des sources de puissantes interférences radio peuvent attirer l’attention de la reconnaissance électronique ennemie sur ces objets. Une puissante source de signal radio peut être trouvée par l’ennemi pour déterminer un point d’intérêt pour ses armes. Seule l’utilisation compétente des équipements de guerre électronique permettra, d’une part, de se protéger des attaques de drones et, d’autre part, de ne pas s’exposer dans les airs à l’ennemi », a déclaré Kuzyakin.

https://www.kavkazr.com/a/vnutrennyaya-ksenofobiya-vozmutivshee-kavkaz-izbienie-shkoljnitsy-i-problema-bullinga/32918810.html

« Xénophobie interne » : le passage à tabac d’une écolière qui a indigné le Caucase et le problème du harcèlement.
La semaine dernière, une vidéo du passage à tabac d’une écolière de Saint-Pétersbourg, originaire du Tadjikistan, s’est répandue sur les réseaux sociaux. Cette décision a suscité un large écho dans le Caucase du Nord : les médiateurs du Daghestan et de Tchétchénie ont appelé à lutter contre le « fascisme » dans les établissements d’enseignement.

https://ria.ru/20240426/putin-1942522146.html

Poutine a appelé les partis à soutenir les éminents combattants du SVO lors des élections.
Les partis politiques doivent nommer et soutenir activement les combattants qui se sont distingués dans la Région militaire Nord lors des élections à tous les niveaux, a lancé Vladimir Poutine lors d’un discours lors d’une réunion du Conseil des législateurs à l’Assemblée fédérale. "C’est <...> de cet environnement, de ces personnes dont nous devons tirer du personnel, parmi lesquelles nous devons choisir pour le travail futur, choisir des personnes qui sont prêtes à servir la Russie, qui servent la Russie maintenant, sans épargner leur santé et leur vie" a souligné le président.

https://www.svoboda.org/a/dvizhenie-separatistov-potrebovali-priznatj-ekstremistskim-v-rf-ego-net/32921503.html
(site américain, en russe)

Le ministère russe de la Justice a exigé que le « mouvement séparatiste antirusse » international soit reconnu comme extrémiste.
Il n’existe pas.
Le ministère russe estime que le mouvement cherche à « détruire l’unité multinationale et l’intégrité territoriale de la Russie » et qu’il devrait donc être interdit en Russie. La Cour suprême examinera la plainte du ministère de la Justice en juin 2024.

https://www.severreal.org/a/my-vtorglis-tuda-kak-gitler-rossiyskie-voennye-ostayutsya-bez-deneg-za-raneniya/32916918.html

"Nous avons envahi comme Hitler." L’armée russe reste sans argent pour les blessés.
Les autorités russes promettent aux militaires une indemnisation de plusieurs millions de dollars pour les blessures causées par la guerre en Ukraine. Les bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires font état du paiement d’indemnités ponctuelles et d’assurances, même si nombre de ceux qui ont combattu en Ukraine n’ont pas reçu d’argent depuis des mois. Les militaires ont déclaré aux journalistes de la publication Okno qu’ils s’étaient retrouvés sans paiement et que désormais personne ne se souciait d’eux.

https://ria.ru/20240427/bespilotniki-1942664009.html

68 drones ont été abattus dans la nuit au-dessus du territoire de Krasnodar et de la Crimée.
Au cours de la nuit dernière, les forces de défense aérienne ont abattu 66 drones ukrainiens au-dessus du territoire de Krasnodar et 2 drones au-dessus de la Crimée, a rapporté samedi le service de presse du ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, les tentatives du régime de Kiev visant à mener des attaques terroristes à l’aide de drones de type avion contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie ont été stoppées.
Soixante-six drones ukrainiens ont été détruits et interceptés par les systèmes de défense aérienne en service au-dessus du territoire de Krasnodar, de la Fédération de Russie et deux autres drones ont été détruits au-dessus de la péninsule de Crimée », indique le communiqué. Plus tôt, le gouverneur du territoire de Krasnodar, Veniamin Kondratyev, a déclaré que des drones ukrainiens avaient tenté d’attaquer de nuit des infrastructures et une raffinerie de pétrole dans le territoire de Krasnodar, mais qu’il n’y avait pas eu de victimes.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20655905

Politico : les autorités américaines s’apprêtent à conclure des contrats d’une valeur de 6 milliards de dollars pour la fourniture d’armes à l’Ukraine.
Washington s’apprête à conclure des contrats d’une valeur de 6 milliards de dollars avec des entreprises américaines pour la fourniture d’armes et d’équipements à l’Ukraine. C’est ce qu’a rapporté le journal Politico en référence à deux responsables américains. Selon eux, l’administration américaine met ainsi la « touche finale » à l’un des plus grands programmes d’aide à Kiev, qui pourrait être annoncé vendredi. Il comprendra des systèmes de défense aérienne Patriot, des obus d’artillerie, des drones, des contre-drones et des missiles air-air, ont indiqué des sources.

https://24tv.ua/ru/raketa-taurus-ssha-nadejutsja-otpravku-oruzhija-ukraine-posle_n2543231
(site ukrainien)

Les États-Unis espèrent convaincre l’Allemagne d’envoyer des Taurus en Ukraine après avoir fourni des ATACMS.
Les États-Unis ont déclaré avoir secrètement livré des missiles ATACMS à longue portée à l’Ukraine. Cela a déclenché un débat en Allemagne sur la fourniture de missiles de croisière Taurus, auquel le chancelier Olaf Scholz continue de s’opposer. Selon les journalistes de la DW, Scholz, comme la plupart des législateurs allemands, a refusé à plusieurs reprises d’envoyer à l’Ukraine le système d’armes à longue portée Taurus, arguant que cela conduirait à un conflit direct entre l’Allemagne et la Russie.

https://www.interfax.ru/russia/957915

Le centre de surveillance turco-russe au Karabakh a cessé ses activités.
Le centre de surveillance conjoint turco-russe dans la région d’Agdam (région du Karabakh en Azerbaïdjan) a cessé ses activités. Comme Interfax en a été informé du ministère de la Défense de l’Azerbaïdjan, une cérémonie solennelle a eu lieu vendredi à l’occasion de la fermeture du centre. La cérémonie s’est déroulée en présence du chef d’état-major général des forces armées azerbaïdjanaises Kerim Veliyev, du chef d’état-major général des forces terrestres du ministère de la Défense nationale de Turquie Levent Ergun, du chef d’état-major adjoint de l’armée russe, le colonel-général des forces armées Sergueï Istrakov et d’autres. L’observatoire commun a été ouvert le 30 janvier 2021 dans le cadre d’un mémorandum entre la Turquie et la Russie. Le 17 avril, le secrétaire de presse du président russe Dmitri Peskov a confirmé le début du retrait des forces russes de maintien de la paix du Karabakh.

https://ria.ru/20240426/polsha-1942553778.html

La Pologne a proposé à l’Occident de rapprocher le système de défense antimissile de la région de Kaliningrad.
Varsovie a invité les alliés à rapprocher le système de défense antimissile de la région de Kaliningrad, a déclaré le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski, répondant aux questions des utilisateurs du réseau social X dans le profil du parti Plateforme civique. « L’extension des radars ou des missiles antimissiles sur le territoire polonais serait très utile du point de vue de nos voisins occidentaux. Donc, si nous donnions du territoire, des radars et d’autres éléments, et qu’ils donnaient ce qu’ils font de mieux, cela serait total. Nous bénéficierions d’avantages économiques et militaires. En fin de compte, nous serions en sécurité », a déclaré le responsable.

https://ria.ru/20240426/kitay-1942500250.html

Blinken menace la Chine des conséquences de son soutien à la Russie.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken, commentant le soutien de la Chine à la Fédération de Russie, a déclaré que si Pékin ne prenait pas de mesures pour « résoudre ce problème », Washington le ferait. Lors d’une conférence de presse à Pékin, il a souligné que la Chine ne pouvait pas améliorer ses relations avec l’Europe tout en soutenant la Russie. "Garantir la sécurité transatlantique est un intérêt essentiel des États-Unis. Lors de nos discussions d’aujourd’hui, j’ai clairement indiqué que si la Chine ne résout pas ce problème, nous le ferons", a déclaré Blinken.

https://ria.ru/20240426/sanktsii-1942500406.html

Blinken a annoncé que les États-Unis étaient prêts à imposer de nouvelles sanctions contre la Chine.
Les États-Unis sont prêts à prendre de nouvelles mesures et à imposer des sanctions contre la Chine dans le contexte de la situation en Ukraine, a déclaré le secrétaire d’État américain Antony Blinken lors d’une visite en Chine. "Les Etats-Unis ont déjà imposé des sanctions à plus de 100 entités chinoises, des contrôles à l’exportation, etc. Et nous sommes tout à fait prêts à agir, à prendre de nouvelles mesures, je l’ai dit clairement lors des réunions d’aujourd’hui", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Pékin, parlant du prétendu soutien de la Russie par la Chine.

https://ria.ru/20240426/tsentr-1942497377.html

Un centre de surveillance russo-turc fermé au Karabagh.
L’observatoire conjoint russo-turc du cessez-le-feu au Karabakh a achevé ses travaux, rapporte Sputnik Azerbaïdjan. "Depuis plus de trois ans, le Centre a apporté sa contribution à la garantie de la paix. Grâce à ses activités conjointes, le Centre s’est acquitté de ses responsabilités et de ses tâches de manière adéquate et a déployé des efforts pour assurer la paix et la stabilité au Karabakh", le premier vice-ministre de la Défense, chef d’état-major général des forces armées azerbaïdjanaises, Kerim Valiyev, l’a déclaré lors de la cérémonie de clôture.

https://ria.ru/20240426/firma-1942405388.html

Une entreprise américaine recherche des opérateurs ayant une expérience du combat pour travailler en Russie.
Une société de médias américaine, anonyme, recherche des cameramen ayant une expérience du combat pour travailler en Russie et couvrir de mystérieuses « opérations », a appris RIA Novosti.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20668041

Les États-Unis peuvent fournir à l’Ukraine les systèmes Patriot, actuellement déployés dans d’autres régions.
La Maison Blanche a reconnu la possibilité de déployer des systèmes de missiles anti-aériens Patriot supplémentaires en Ukraine s’ils peuvent être envoyés depuis les endroits où ils sont actuellement déployés, y compris le Moyen-Orient. C’est ce qu’a déclaré l’assistant du président américain pour la sécurité nationale, Jake Sullivan.
"Les systèmes Patriot américains sont déployés partout dans le monde, y compris au Moyen-Orient, pour assurer la sécurité des forces américaines. Si nous parvenons à libérer les batteries Patriot américaines, nous les déploierons. Mais en attendant, nous comptons travailler avec des partenaires dans L’Europe et d’autres régions doivent s’assurer qu’elles fournissent à l’Ukraine des moyens de défense aérienne supplémentaires", a déclaré Sullivan dans une interview à MSNBC.

https://tass.ru/interviews/20662619

Vasily Nebenzya : l’ONU ne disparaîtra jamais.
Le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU Vasily Nebenzya, dans une interview exclusive avec le premier directeur général adjoint de TASS Mikhaïl Gusman, a parlé des priorités de la Russie dans l’organisation mondiale, de l’interaction avec les diplomates étrangers et du Secrétariat de l’ONU, et a également partagé sa vision de l’avenir des Nations Unies.

https://tass.ru/politika/20660839

Peskov a qualifié le Parlement européen de machine à déclarations enragées et à russophobie.
Le Parlement européen est depuis longtemps devenu une machine à déclarations enragées et à contradictions internes, dont les actions reposent en grande partie sur la russophobie. L’attaché de presse du dirigeant russe, Dmitri Peskov, en a fait part aux journalistes, commentant la résolution du Parlement européen appelant à ne pas reconnaître les résultats des élections présidentielles en Fédération de Russie.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20655913

Les Houthis ont annoncé une nouvelle attaque de missiles sur Eilat israélienne.
Les Houthis du mouvement rebelle yéménite Ansar Allah ont lancé une attaque de missiles sur plusieurs cibles situées dans la région de la ville israélienne d’Eilat. C’est ce qu’a annoncé le représentant militaire du mouvement, Yahya Saria. "Nos formations de missiles ont lancé plusieurs missiles balistiques et de croisière sur un certain nombre de cibles ennemies israéliennes dans la région d’Umm er-Rashrash (ce qui signifie Eilat – TASS)", a déclaré Saria sur la chaîne de télévision Al Masirah, contrôlée par Ansar Allah. Le porte-parole militaire des Houthis n’a pas précisé les conséquences de cette frappe.

https://iz.ru/1688105/2024-04-26/wafa-soobshchilo-o-pochti-400-telakh-v-zakhoroneniiakh-v-khan-iunise

WAFA a signalé près de 400 corps enterrés à Khan Younis.
Suite aux opérations de recherche menées dans la ville de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, les sauveteurs palestiniens ont découvert 392 corps dans des fosses communes. L’agence palestinienne WAFA l’a rapporté le 25 avril. Au moins 392 corps ont été retrouvés dans trois fosses communes découvertes au complexe médical Nasser après le retrait des troupes israéliennes de la ville de Khan Yunis, indique le rapport. Selon l’agence, certains corps présentent des traces de torture. Au moins 20 personnes ont été enterrées vivantes. En outre, des dizaines de morts ont été retrouvés dans des sacs en plastique : on pense que cela a été fait délibérément pour accélérer le processus de décomposition des corps et cacher les preuves.

https://ria.ru/20240426/khezbolla-1942390202.html

Le Hezbollah a attaqué des positions militaires.
Le mouvement chiite libanais Hezbollah a lancé des frappes d’artillerie sur des positions militaires israéliennes à la frontière israélienne avec le Liban, a indiqué l’organisation dans un communiqué. "Pour soutenir notre peuple palestinien résilient dans la bande de Gaza... après une reconnaissance et une surveillance minutieuses des mouvements des forces ennemies israéliennes à la frontière, la Résistance islamique a lancé des frappes d’artillerie de précision contre ses forces sur la position d’Al-Malikiyah (une village palestinien abandonné à la frontière avec le Liban)", a-t-il déclaré dans un communiqué.

https://www.interfax.ru/world/957910

Israël et le Hezbollah se sont tirés dessus vendredi soir.
Le mouvement chiite libanais Hezbollah a lancé vendredi soir des roquettes vers Israël, ont rapporté les médias israéliens citant les Forces de défense israéliennes (FDI). Selon Tsahal, en réponse à cette attaque, l’armée israélienne a lancé des frappes contre les positions du Hezbollah au sud du Liban, notamment dans les régions de Kfar Shuba et Markaba. Aucune donnée sur les victimes ou les décès n’est fournie. Le 7 octobre 2023, le Hamas a attaqué Israël. En réponse, Israël a lancé une opération militaire contre le Hamas dans la bande de Gaza. Dans ce contexte, les combattants du Hezbollah situés au Liban et l’armée israélienne continuent de faire mutuellement feu sur leurs positions le long de la frontière.

https://ria.ru/20240427/reaper-1942649302.html

Médias : un responsable américain confirme le crash du MQ-9 Reaper au large des côtes du Yémen.
Un drone américain MQ-9 Reaper s’est « écrasé » cette semaine au large des côtes du Yémen, prétendument abattu par des membres du mouvement Ansar Allah (Houthis) au pouvoir dans le nord du Yémen, a rapporté CBS, citant un responsable américain anonyme. Samedi soir, le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saria, a déclaré que les forces de défense aérienne avaient abattu un drone américain MQ-9 Reaper dans l’espace aérien de la province yéménite de Saada, au moment où il « menait des actions hostiles ». "Un drone américain MQ-9 Reaper s’est écrasé cette semaine au large des côtes yéménites, probablement abattu par les rebelles Houthis", a indiqué la chaîne dans un communiqué.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?