La crise des migrants se poursuit à la frontière entre la Pologne et le Bélarus, où des centaines de personnes campent dans des conditions difficiles alors qu’elles tentent d’entrer dans l’Union européenne. Mais alors que le temps se refroidit, les tons s’échauffent de part et d’autre avec un langage de plus en plus belliqueux qui reprend le vocabulaire des guerres hybrides (auxquelles nous renvoyons les nombreux articles publiés dans notre journal, ndlr) récemment inaugurées à l’OTAN mais aussi à (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Bielorussie
Articles
Preuve de la guerre hybride à la frontière entre la Pologne et le Bélarus

La Turquie, la Biélorussie et la fin de l’Union européenne

Les « européens » sont complètement empêtrés dans les négociations sur le Brexit. (photo : Barnier et Frost étalant leurs désaccords en public.) C’est bien entendu le résultat de l’entêtement imbécile de Barnier et de son équipe. Dans un premier temps, on comprend qu’il ait voulu jouer la montre, pensant qu’il y aurait peut-être un second référendum qui empêcherait les Britanniques de sortir de la prison de l’UE. Mais maintenant, l’affaire est entendue, les Britanniques sont déjà partis ! Quoi qu’on pense des (...)
Minsk : L’ambassadeur de France rencontre la direction du Parti communiste de Biélorussie

Le 25 juin, à l’initiative de la partie française, une réunion avec l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de France en Biélorussie Nicolas de Bouilland de Lacoste s’est tenue au Comité central du Parti communiste de Biélorussie. Alexei Sokol, premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de Biélorussie ; Dmitry Miroshnichenko, chef du département du travail d’organisation du Parti du Comité central du Parti communiste de Biélorussie ; Nikolai Volovich, chef du département du travail (...)
Belarus, la CGT entre contre-vérités et approximations.

Note de l’ANC. Nous publions ci-dessous un texte qui porte sur un débat de fond concernant non seulement la situation en Biélorussie mais plus largement l’analyse des questions internationales. Loin de toute réflexion binaire qui voudrait que tout manifestant de par le monde soit forcément un combattant de la liberté et du progrès, voici ci-dessous les commentaires bienvenus de Bruno Drweski et Jean-Pierre Page au sujet d’une déclaration de la CGT assez incroyable sur de nombreux aspects surtout (...)
“Ne touchez pas à la Biélorussie !” Déclaration des communistes allemands

Dans le cadre des activités subversives des impérialistes visant à déstabiliser la situation politique en Biélorussie et visant à inciter au conflit interne et aux troubles dans la république, le Comité exécutif du Parti communiste allemand annonce le début de la collecte de signatures pour une pétition en faveur des organes de l’État légalement élus et du président du Bélarus. Les communistes allemands déclarent :
« Le 9 août, des élections ont eu lieu en République du Bélarus. Selon les résultats (...)
Comment Tikhanovskaya veut ouvrir la voie coloniale à la Biélorussie

Il n’y a aucun doute, l’opposition biélorusse, avec Svetlana Tikhanovskaya, a un leader d’une qualité exceptionnelle. En tout cas, parfaitement dans l’air du temps. Alors qu’elle demande aux chefs d’Etat étrangers de ne pas reconnaître sa défaite électorale, prévue par les estimations de vote, qu’elle demande le départ de Loukachenko, Svetlana Tikhanovskaya ne prévoit pas de se présenter en cas d’organisation de nouvelles élections.
Autrement dit, elle n’est pas là pour proposer un autre cours pour la (...)
Le Bélarus face la haine occidentale

Un article à paraître dans le quotidien suisse-roman "le Courrier" que l’on serait bien incapable de trouver dans la presse occidentale, où règne pourtant la concurrence libre et non faussée ... (NDLR) « Alexandre Loukachenko est taxé de dictateur depuis vingt-cinq ans, soit depuis qu’il a envoyé paître le FMI et la Banque mondiale. » Pour Marcel Gerber, bon connaisseur du Bélarus, le petit pays européen est voué aux gémonies occidentales du fait qu’il est le seul État issu de l’ex-URSS à « n’avoir pas (...)
“Ils ne passeront pas” - Déclaration du Parti communiste de Biélorussie.

À notre demande (le Pôle de Renaissance communiste en France), que l’ANC se fait un plaisir de soutenir, nos camarades du Parti communiste de Biélorussie nous ont envoyé cette déclaration à propos des événements récents. Les communistes de Biélorussie lancent un appel à tous les partis communistes et ouvriers du monde pour qu’ils apportent toute l’aide possible et manifestent leur solidarité internationale avec la République de Biélorussie en ces jours décisifs.
Chers camarades, chers amis !
Dans le (...)
La crise migratoire en Europe est réelle et diaboliser le Belarus ne la résoudra pas

La crise migratoire actuelle n’est pas de la faute des migrants, ni des passeurs. Les fautes essentielles, sociales et économiques, proviennent des pays occidentaux qui ont provoqué les guerres et soutiennent parfois directement des groupes rebelles qui sèment la terreur.Nous vous proposons ce texte d’Uriel Araujo, chercheur spécialisé dans les conflits internationaux et ethniques, car il remet les choses en place. Loin de l’hystérie de l’Union Européenne et de l’OTAN, il propose en fait (ce que nous (...)
Déclaration du PCOB (parti communiste ouvrier de Biélorussie).

Comme le dit Bruno Drweski, ci-dessous une déclaration « très lucide sur l’état réel de la situation avec toutes ses contradictions (…) Le régime Loukachenko n’est pas un régime prolétarien ...cela on le savait, mais un régime opportuniste effectivement, ayant "un instinct" populaire mais pas "d’idéologie" populaire. » On peut se réjouir avec lui que des communistes biélorusses tracent une perspective d’avenir
Depuis le 10 août, la Biélorussie est secouée par des manifestations contestant le résultat des (...)
0 | 10