Le phénomène Zemmour en 2021, ce déferlement médiatique fabriqué par les télévisions, est indéniablement xénophobe, anti-Musulmans, raciste, révisionniste, manipulateur de l’histoire et de l’identité nationale française. Nous l’avons dit dès le départ, et c’est devenu si évident que plusieurs ténors du petit écran, éditorialistes, faiseurs d’opinion qui ont fait la carrière du Président Macron, tiennent à prendre leurs distances avec l’outrancier polémiste, surtout en décembre 2021, quand les sondages le disent en (...)
Accueil > ANC en direct
Les boucs émissaires, une tradition bien française.

LCDR : un acronyme pour 2022

En ce début d’année les vœux échangés, d’ordinaire si joyeux et messagers d’espoirs, sont bien souvent porteurs de la lourdeur de l’année écoulée et la volonté de faire émerger l’espoir n’efface pas les craintes pour l’année qui vient. Il y a tant de raison de désespérer, de baisser les bras : pandémie dans le monde et sa gestion particulièrement catastrophique et liberticide en France, impérialismes apparemment triomphants et à coup sûr meurtriers en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique du Sud et en Corée du (...)
Guadeloupe : le pouvoir ne connait que la répression

Alors que le mouvement de luttes ne se dément pas aux Antilles en général et à la Guadeloupe en particulier, le pouvoir n’a de cesse de tenter par tous les moyens de l’étouffer.
Au lieu d’entendre les revendications et de s’asseoir à la table des négociations, la seule mesure concrète et visible de réponse à la population a été l’envoi de forces de police supplémentaires.
Un pas nouveau a été franchi avec l’interpellation d’Elie DOMOTA ce 30 décembre, contre lequel des poursuites judiciaires ont été lancées (...)
Tout va très bien, madame la marquise !

Qui se souvient encore de cette chanson, un « tube » absolu de la France de 1938-39, qui proclamait l’optimisme béat de la majorité des citoyens anesthésiés par l’accord de Munich, qui vit Daladier et le ministre britannique accepter de livrer aux Nazis le peuple tchèque, pour conserver la paix. Ce qui permit à Hitler de mieux préparer sa machine de guerre. Six mois plus tard, ce fut la mobilisation, et quelques temps après le déferlement des avions et des tanks allemands, et l’exode affolé des Français (...)
Variant du Covid : Le petit O

Trois questions préliminaires doivent être posées face à ce nouveau variant, contagiosité, pathogénicité et sensibilité à la protection conférée par la vaccination ou la maladie naturelle.
Réplication rapide, diffusion plus importante. Il a été déclaré nouveau car son comportement diffère des autres lignées de virus qui ont subi des mutations. Il se propage en effet beaucoup plus vite que le delta.
Un travail mené à Hong Kong in vitro a montré que sur les cultures cellulaires du tractus bronchique, en 24 (...)
À quand le passe de soumission au "bon maitre" ?

Voilà des mois que dure le cirque gouvernemental justifié au nom de la pandémie avec graduellement des crans supplémentaires enclenchés pour mettre en cause les libertés individuelles et collectives en effaçant avec le renfort des grands médias les étapes précédentes.
Souvenons-nous : Les masques n’étaient pas utiles (il n’y en avait plus) pour arriver à en faire venir des pays extérieurs et les rendre obligatoires en milieux intérieurs et puis à l’extérieurs. Confinements, couvres feux, pass sanitaire, (...)
Pour l’augmentation générale des salaires dans les industries électriques et gazières

L’ANC soutient la grève ! Depuis le lundi 29 novembre 2021, les électriciens et gaziers parisiens et marseillais sont en grève reconductible contre la casse de la grille salariale et pour l’augmentation générale des salaires. En effet, sous couvert de crise du capitalisme causée par le Covid 19, les directions tentent d’accélérer les processus de démantèlement du service public du gaz et de l’électricité, et ce au détriment des usagers et des agents.
Pour rappel, le Gouvernement et l’Union Européenne (...)
Brexit, Frexit, sortie de l’U.E : un regard communiste

La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, décidée en juin 2016 par référendum, a confirmé que la question de l’intégration européenne reste une question ouverte, ce qui pour les communistes pose la question de trouver une réponse par rapport à leur objectif révolutionnaire internationaliste, anti-impérialiste et de passage au socialisme.
Les médias français, toujours fidèles aux idéaux pro-UE de Macron, ont annoncé dès le départ que ce Brexit ruinerait l’économie britannique alors que l’on constate (...)
Algérie/Maroc : Cette guerre fraticide aura-t-elle lieu ?

Il y a des pays qui ont une armée mais il existe aussi des armées qui ont un État. L’Égypte, l’Algérie font partie de cette deuxième catégorie. Les Égyptiens l’ont revécu douloureusement depuis 2011, ils avaient certes dégagé Moubarak mais la période d’un gouvernement non militaire issu des urnes fut d’une très brève durée. Ce régime résulte du renversement de la monarchie par un coup d’État militaire, celui des colonels patriotes. La situation de conflit permanent au Proche Orient installée par la création de (...)
Notre « démocratie » des représentants de commerce

Je sais parfaitement que le suffrage universel est une des grandes conquêtes des sociétés humaines. Mon père, vieux communiste issu de la Résistance, m’a toujours expliqué « qu’un cheval borgne vaut mieux qu’un cheval aveugle. ». Mais là, ils sont tous aveugles ! C’est blanc bonnet et bonnet blanc.
Ce suffrage universel qui n’empêche pas notre démocratie, dite représentative, d’élections en élections, de ne représenter que les intérêts de quelques-uns et toujours les mêmes. Elle est d’ailleurs en pleine (...)