Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 9 janvier 2024 par Odette/BD-ANC

9 janvier - Ukraine : quatre régions attaquées par des missiles russes ; descente anormale d’une bombe aérienne à Rubezhnoye ; attaque Kinzhal contre des cibles militaires ukrainiennes ; Ukraine : manque de munitions ; "Solntsepek“ du groupe ”Ouest" près de Koupiansk ; l’ennemi doit être éloigné de la RPD, a déclaré Pouchiline. Russie : drones ukrainiens abattus dans le district de Klimovsky de la région de Briansk ; des milliers de civils ukrainiens sont détenus dans des centres de détention provisoire en Russie. International : le commissaire européen à la Justice veut diriger le Conseil de l’Europe ; la plupart des Allemands souhaiteraient remplacer Scholz par Pistorius ; USA : accord sur le financement du gouvernement en 2024 conclu ; Allemagne : Wagenknecht a fondé son propre parti ; embouteillage de deux mille camions à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine. Insurrection palestinienne : le Hezbollah a tiré sur une base militaire en Israël ; la guerre entre Israël et le Hamas pourrait avoir des métastases ; un commandant du Hezbollah tué au Liban dans une frappe israélienne.

Ukraine

https://tass.ru/proisshestviya/19686595

À Kherson, une infrastructure critique et le territoire de l’usine ont été attaqués.
L’attaque a été annoncée par le chef de l’administration militaire régionale, Alexandre Prokoudine. Une infrastructure critique et le territoire de l’usine de Kherson ont été attaqués. Le chef de l’administration militaire régionale nommé par les autorités ukrainiennes, Alexandre Prokoudine, l’a annoncé sur la chaîne Telegram. Il n’a pas précisé de quelle infrastructure essentielle il s’agit.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/01/8/7436276/
(site ukrainien)

Quatre régions ont été attaquées par des missiles russes : un mort, des personnes sous les décombres.
Au moins une personne a été tuée, 26 ont été blessées et quatre personnes pourraient être piégées dans les décombres à la suite d’une attaque de missile russe contre l’Ukraine dans la matinée du 8 janvier. Source : Chef du ministère de l’Intérieur, Igor Klimenko sur Telegram. "Ce matin, les occupants russes ont attaqué 4 régions de l’Ukraine avec des missiles. Une personne est morte et il y a eu des blessés." particulier, dans la ville de Zaporozhye, les sauveteurs et la police travaillent sur 6 sites – des roquettes ont touché des zones résidentielles, à proximité des maisons. Selon les données opérationnelles, trois personnes ont été blessées. Dans la région de Dniepropetrovsk, dans la ville de Novomoskovsk, un minibus a été renversé par une onde de choc ; 8 passagers sont sortis seuls de la cabine. Au total, 20 personnes ont contacté des médecins, dont 4 enfants. Des bâtiments résidentiels ont été endommagés. Dans la région de Krivoï Rog, une maison privée a été détruite et une personne a été tuée. Une maison privée a également été détruite à Krivoï Rog – trois personnes pourraient se trouver sous les décombres. De plus, le centre commercial et de divertissement a été endommagé.

https://tass.ru/proisshestviya/19686793

Pasechnik a signalé la descente anormale d’une bombe aérienne à Rubezhnoye.
Une bombe aérienne FAB-250 est descendue accidentellement d’un avion des forces aérospatiales russes au-dessus de la ville de Rubezhnoye, dans la République populaire de Lougansk (RPL), sans faire de victimes parmi les civils. Le chef de la RPL, Leonid Pasechnik, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. "Lors de l’exécution de missions de combat par un avion des Forces aérospatiales de la Fédération de Russie au-dessus de la ville de Rubezhnoye, une décharge anormale de munitions de l’avion FAB-250 s’est produite. Heureusement, personne n’a été blessé", a-t-il écrit. Pasechnik a déclaré que les habitants des maisons voisines ont été rapidement évacués et se trouvent dans un centre d’hébergement temporaire. "Il y a maintenant cinq personnes, dont deux enfants. Les autres ont décidé de rester chez des parents et des amis", a-t-il déclaré. Selon lui, les forces de sécurité travaillent sur les lieux de l’urgence et prennent la décision de neutraliser les munitions.

https://24tv.ua/ru/zafiksirovano-59-sredstv-vozdushnogo-napadenija-protivnika-zaluzhnyj-ob-atake-rossii-8-janvarja_n2468266
(site ukrainien)

59 armes d’attaque aérienne ennemies enregistrées, Zaluzhny sur l’attaque russe du 8 janvier.
La Russie a lancé une attaque aérienne massive contre l’Ukraine. Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valeriy Zaluzhny, a réagi à cette frappe.

https://ria.ru/20240108/udar-1920145006.html

La Russie a lancé une attaque Kinzhal contre des cibles militaires ukrainiennes.
Les troupes russes ont lancé une frappe groupée avec le système de missiles hypersoniques Kinzhal contre des installations militaires et industrielles en Ukraine, a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué. "Ce matin, une frappe collective a été menée avec des armes maritimes et aériennes à longue portée de haute précision, y compris le système de missiles hypersoniques Kinzhal, contre les installations du complexe militaro-industriel ukrainien", indique le rapport. En outre, les forces de missiles, l’artillerie et les drones d’attaque ont attaqué le personnel et l’équipement des forces armées ukrainiennes dans 108 régions et 113 unités d’artillerie en positions de tir. Ils ont notamment touché le lieu d’une réunion des commandants d’unités de la 101e Brigade de défense terrestre.

https://iz.ru/1631323/2024-01-08/general-ssha-v-otstavke-predrek-ukraine-poteriu-territorii-iz-za-nekhvatki-boepripasov

Un général américain à la retraite prédit une perte de territoire de l’Ukraine en raison du manque de munitions.
L’Ukraine perdra des territoires pendant le conflit en raison de son incapacité à résister à l’armée russe en raison d’une pénurie catastrophique de munitions. Cette opinion a été exprimée par l’ancien commandant en chef de l’armée américaine en Europe, le général à la retraite Ben Hodges. Hodges, dont les propos ont été cités par le Réseau éditorial allemand (RND) le 6 janvier, a qualifié cette évolution de scénario cauchemardesque pour l’Ukraine, qui est en train de devenir une réalité. Comme indiqué dans le document, alors que la Russie étend massivement ses attaques aériennes et terrestres, les soldats ukrainiens au front manquent de munitions.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Attaque massive contre quatre régions d’Ukraine.
Dans la nuit du 8 janvier, Kharkov a de nouveau été soumise à des bombardements massifs ; au moins 4 frappes ont été menées sur la ville. Il y a des blessés. Des explosions ont également été entendues dans le Dniepr et à Zaporojie dans la matinée du 8 janvier. Auparavant, l’armée de l’air ukrainienne avait signalé le lancement d’un missile russe Kinzhal en direction de la ville de Dniepr. Et le commandement régional sud des forces armées ukrainiennes a signalé que 7 drones de type Shahed avaient été abattus au-dessus de la région d’Odessa cette nuit-là et qu’un autre drone avait été détruit au-dessus de la région de Nikolaev.

https://ria.ru/20240109/spetsoperatsiya-1920219687.html

Le “Solntsepek” du groupe “Ouest” a détruit les bastions des forces armées ukrainiennes près de Koupiansk
. L’équipage du lance-flammes lourd “Solntsepek” du groupe des troupes russes “Ouest” a détruit les bastions des sections des forces armées ukrainiennes dans la direction de Koupiansk, a déclaré aux journalistes le ministère de la Défense. "L’équipage du lance-flammes lourd TOS-1A “Solntsepek” de l’armée interarmes du groupe de troupes “Ouest” dans la direction de Koupyansk a détruit les bastions fortifiés des sections de la brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes", indique le département. Il est précisé que TOS a effectué des lancements à une distance d’environ cinq kilomètres.

https://ria.ru/20240109/spetsoperatsiya-1920218512.html

L’ennemi doit être éloigné de la RPD, a déclaré Pouchiline.
Pour arrêter les attaques contre le Donbass, il est nécessaire d’éloigner l’ennemi à la bonne distance, non seulement de Donietsk, mais aussi des autres zones peuplées, a déclaré le chef de la RPD Denis Pouchiline dans une interview à RIA Novosti. "Nous devons simplement éloigner l’ennemi à la bonne distance. Mais pas seulement de la capitale, ce ne serait pas tout à fait correct. Nous devons l’éloigner des autres zones peuplées afin qu’il ne puisse physiquement pas l’atteindre", a expliqué Pouchiline.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/19686641

Trois agents du FSB ont été accusés d’avoir accepté des pots-de-vin s’élevant à plus de 5 milliards de roubles.
L’un des suspects a également été accusé d’avoir organisé une communauté criminelle en utilisant sa position officielle. Trois officiers du département « M » du FSB de la Fédération de Russie sont accusés d’avoir reçu des pots-de-vin d’un montant total de plus de 5 milliards de roubles. Les forces de l’ordre l’ont signalé à TASS. "Le Département principal d’enquête de la Commission d’enquête de la Fédération de Russie enquête sur une affaire contre trois employés du département M du FSB : Alexeï Tsarev, Sergueï Manychkine et Alexandre Ouchakov. Ils sont accusés d’une série de crimes, notamment de tentatives de pots-de-vin totalisant plus de 5 milliards de roubles », - a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Selon lui, Ouchakov a également été inculpé en vertu de la partie 3 de l’art. 210 du Code pénal de la Fédération de Russie (organisation d’une communauté criminelle utilisant sa position officielle). "Manychkine et Tsarev ont conclu un accord avec l’enquête et ont témoigné comme complices du crime ; ils sont assignés à résidence. Ouchakov a été arrêté", a conclu l’interlocuteur de l’agence. Le 235e tribunal militaire de garnison (TASS) a confirmé l’information sur l’assignation à résidence des officiers du FSB Tsarev et Manyshkin, mais a refusé de faire d’autres commentaires.

https://www.kommersant.ru/doc/6442821?from=top_main_8

TASS : l’enquête ne considère pas la mort du journaliste Alexander Rybin comme criminelle.
Les enquêteurs ont ordonné une expertise médico-légale pour établir la cause exacte du décès du journaliste Alexandre Rybine. Dans le même temps, aucun signe de mort criminelle n’a été révélé lors de l’examen du corps et des lieux de l’incident. TASS le rapporte en référence au département de la commission d’enquête de la région de Rostov. Un examen médico-légal a été ordonné dans le cadre de l’enquête préalable à l’enquête. Sur la base de ses résultats, une décision procédurale sera prise. Le corps du journaliste Alexandre Rybine, 40 ans, a été retrouvé dans l’après-midi du 7 janvier près d’un parking du quartier de Krasnosulinsky, près de la ville de Chakhty. Alexander Rybin est apparu pour la dernière fois en public le 30 décembre. Puis il est passé à l’antenne de Rabkor depuis Marioupol et a parlé de la situation dans la ville.

https://iz.ru/1631344/2024-01-08/dva-ukrainskikh-bespilotnika-sbity-v-klimovskom-raione-brianskoi-oblasti

Deux drones ukrainiens ont été abattus dans le district de Klimovsky de la région de Briansk.
Deux drones ukrainiens ont été abattus dimanche 8 janvier par le système de défense aérienne russe dans le district de Klimovsky de la région de Briansk. Il n’y a eu aucun blessé ni dégât, a déclaré le gouverneur régional Alexandre Bogomaz. « Une tentative de terroristes ukrainiens de mener une attaque à l’aide d’un drone a été stoppée. Deux véhicules aériens sans pilote de type avion ont été détruits au-dessus de la région de Klimovsky par les forces de défense aérienne du ministère russe de la Défense », a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram. Les services d’urgence sont sur place.

https://ria.ru/20240108/rossiya-1920133333.html

La Russie a dominé l’Occident sur un front inattendu, écrivent les médias.
Malgré de nombreuses sanctions et restrictions, l’économie russe continue de fonctionner efficacement, écrit La Nouvelle Tribune. "Dans le secteur technologique, la Russie reste la norme. <…> De plus, même sous les sanctions internationales, le savoir-faire russe continue de bien se vendre", indique la publication. Ils sont particulièrement appréciés en Amérique du Sud et en Afrique, précise l’auteur.

https://www.svoboda.org/a/arestovannyy-reper-vacio-skazal-chto-emu-vruchili-povestku-v-voenkomat/32765687.html
(site américain, en russe)

Le rappeur arrêté Vacio a déclaré avoir été convoqué au bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire.
Le rappeur Vacio (Nikolai Vasiliev), qui purge sa deuxième arrestation administrative après avoir participé à une soi-disant fête nue au club moscovite “Mutabor”, a déclaré à un membre de la Commission de surveillance publique de Moscou qu’il avait été convoqué à l’enregistrement militaire et bureau d’enrôlement le 9 janvier.

https://www.svoboda.org/a/bi-bi-si-v-rossii-v-sizo---tysyachi-ukrainskih-grazhdanskih-lits/32765452.html
(site américain, en russe)

BBC : Des milliers de civils ukrainiens sont détenus dans des centres de détention provisoire en Russie.
Des milliers de citoyens ukrainiens qui ne sont pas des prisonniers de guerre sont détenus dans des colonies et des centres de détention provisoire en Russie et dans les territoires ukrainiens occupés. Une enquête à ce sujet a été publiée par le service russe de la BBC, qui note que ces personnes ont été arrêtées par des militaires ou des forces de l’ordre russes après l’invasion russe de l’Ukraine, alors qu’elles subissaient ce qu’on appelle une filtration, et parfois simplement dans la rue, soupçonnées de « contrecarrer » l’opération militaire spéciale. Ils sont privés de liberté, mais ne sont ni officiellement accusés ni condamnés dans des affaires pénales. "Par conséquent, il est impossible de les retrouver par les moyens officiels et, contrairement aux prisonniers de guerre, il n’existe aucun mécanisme pour leur libération", écrit la BBC.

https://www.svoboda.org/a/ukrainskie-hakery-vylozhili-v-setj-dannye-24-mln-klientov-aljfa-banka/32765759.html
(site américain, en russe)

Des pirates ukrainiens ont publié en ligne les données de 24 millions de clients d’Alfa-Bank.
Le groupe de hackers KibOrg a annoncé avoir mis en ligne sur Internet une base de données des clients de la plus grande banque commerciale russe, Alfa-Bank. Il contient les données personnelles d’environ 24 millions de personnes et de plus de 13 millions d’organisations.

https://ria.ru/20240108/medvedev-1920207181.html

Medvedev a plaisanté sur le Maïdan après les grèves des agriculteurs à Berlin.
Les nazis ukrainiens pourraient organiser un Maïdan à Berlin en raison des protestations des agriculteurs allemands, a plaisanté le vice-président du Conseil de sécurité russe Dmitri Medvedev sur le réseau social X. Lundi, les agriculteurs allemands se sont mis en grève dans toute l’Allemagne et ont bloqué plusieurs autoroutes avec des tracteurs pour protester contre les mesures d’économies budgétaires du gouvernement. Les protestations ont lieu dans presque toutes les régions d’Allemagne.

https://ria.ru/20240109/obstrely-1920221164.html

Trois personnes en soins intensifs après le bombardement de Belgorod.
Après le bombardement de Belgorod hier, trois personnes sont en soins intensifs et les médecins estiment que leur état est stable et grave, a déclaré le gouverneur Viatcheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram. "Hier soir, la ville de Belgorod a été de nouveau bombardée, des personnes ont été blessées. Aujourd’hui, trois personnes sont en soins intensifs, toutes ont subi des opérations. Les médecins estiment que leur état est stable et grave, tous les soins médicaux nécessaires leur sont prodigués", a déclaré le communiqué du chef de la région. Lundi soir, la mairie de Belgorod a averti les habitants du danger des missiles dans la ville et dans la région de Belgorod. Les citoyens ont été invités à rester chez eux, à ne pas s’approcher des fenêtres et à s’abriter dans des pièces aux murs solides.

International

https://www.eurointegration.com.ua/rus/articles/2024/01/8/7176925/ (site ukrainien)

"Imaginez : Trump devient président et quitte l’OTAN.
Cela change tout en Europe." Conversation avec Glibovitsky. “European Truth”, en collaboration avec le Centre ukrainien pour la politique européenne en soutien à la Fondation Konrad Adenauer à Kiev, présente une série d’histoires sur le passé européen et l’avenir de l’Ukraine et sur l’identité européenne de l’Ukraine. Nous ne voulons pas dire que l’Ukraine est l’Europe et que les Ukrainiens sont des Européens – mais cela est devenu une évidence depuis longtemps. Comme ceux pour qui l’Ukraine a irrévocablement choisi la voie européenne. Il est désormais important pour nous de savoir quels appels nous parviennent sur cet itinéraire, et aussi comment emprunter un raccourci.

https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2024/01/8/7176932/
(site ukrainien)

Médias : le commissaire européen à la Justice veut diriger le Conseil de l’Europe.
Le commissaire européen à la Justice Didier Reynders espère devenir le prochain secrétaire général du Conseil de l’Europe. Comme l’écrit la Pravda européenne, cela a été rapporté par les médias belges ainsi que par Politico. Le Belge Reynders a déjà exprimé son intérêt à rester à la prochaine Commission européenne. Mais le président du Conseil européen, Charles Michel, a récemment annoncé qu’il se présenterait aux élections européennes de juin pour le parti du Mouvement réformateur, dont Reynders est également membre. La candidature de Michel risque de priver Reynders de toute chance de rester à son poste à la Commission européenne. Reynders espère désormais que le gouvernement belge le nommera officiellement cette semaine à la présidence du Conseil de l’Europe. Selon le responsable belge, les chances que cela se produise sont très élevées. Dans la politique belge, Michel et Reynders sont connus pour leur querelle de longue date pour le contrôle du parti du Mouvement réformateur, qui a culminé en 2010 lorsque Reynders a été évincé de la direction de la force politique.

https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2024/01/8/7176930/

Sondage : la plupart des Allemands souhaiteraient remplacer Scholz par Pistorius comme chancelier.
Près des deux tiers des Allemands (64,3%) souhaiteraient voir le chancelier Olaf Scholz se retirer et être remplacé par l’actuel ministre de la Défense Boris Pistorius. Comme l’écrit la Pravda européenne, cela est démontré par les données d’une enquête de l’institut de recherche sur l’opinion publique INSA, citée par Bild. Selon l’enquête, 24,6% des personnes interrogées s’y opposent et 11,2% ont du mal à répondre. Les partisans du Parti social-démocrate allemand soutiennent également le remplacement de Scholz par Pistorius et sont favorables au remplacement de Scholz par Pistorius avant les prochaines élections législatives – 47,9 % contre 47,1 % de ceux qui ne soutiennent pas une telle décision. Le directeur de l’INSA, Hermann Binkert, souligne une particularité des résultats de l’enquête concernant Pistorius : "Sa cote de popularité est élevée parmi les électeurs de tous les partis, de la gauche à l’AfD. Il existe donc une sympathie fondamentale pour Pistorius."

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/01/8/7436292/ (site ukrainien)

Le président américain Joe Biden a appelé les républicains du Congrès à agir et à approuver un financement supplémentaire, dont plus de 60 milliards de dollars pour l’Ukraine, une fois l’accord sur le financement du gouvernement en 2024 conclu.
Source : « European Truth » en référence au communiqué de presse de la Maison Blanche. « Les républicains du Congrès doivent maintenant faire leur travail, cesser de menacer de fermer le gouvernement et assumer leur responsabilité première de financer les priorités critiques en matière de sécurité intérieure et nationale, y compris ma demande supplémentaire. Il est temps pour eux d’agir. »

https://iz.ru/1631324/2024-01-08/glava-mid-vengrii-zaiavil-o-namerenii-otkryt-glaza-na-oshibki-rukovodstvu-es

Le chef du ministère hongrois des Affaires étrangères a annoncé son intention d’« ouvrir les yeux » sur les erreurs des dirigeants de l’UE.
La Hongrie entend se battre en 2024 pour que les dirigeants de ce pays de l’Union européenne (UE) « ouvrent les yeux » sur leurs propres erreurs et soient capables de les corriger. Cette déclaration a été faite le 8 janvier par le chef du ministère hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjártó, sur le réseau social Facebook (appartenant à l’organisation Meta, reconnue comme extrémiste en Fédération de Russie). Cette année, des élections auront lieu dans 78 pays à travers le monde et toucheront près de 4 milliards de personnes, a-t-il rappelé. À cet égard, Szijjártó a souligné l’importance particulière des prochaines élections au Parlement européen, qu’il considère comme une opportunité pour des changements importants. "Cette année, nous, Hongrois, nous battrons pour ouvrir les yeux de Bruxelles et permettre aux dirigeants de l’Union européenne de voir enfin la réalité et ainsi de pouvoir corriger les erreurs de leadership qui ont été commises jusqu’à présent", a écrit le diplomate. Szijjártó suggère qu’un nouvel ordre mondial devrait émerger dans un avenir proche, au cours duquel une pression énorme sera exercée sur la Hongrie. Néanmoins, le pays ne cédera pas au chantage et ne refusera pas de représenter ses intérêts nationaux, a souligné le chef du ministère hongrois des Affaires étrangères. Les élections au Parlement européen auront lieu du 6 au 9 juin 2024.

https://ria.ru/20240108/partiya-1920170496.html

Wagenknecht a fondé son propre parti.
La politicienne allemande Sarah Wagenknecht, qui critique la participation de l’Allemagne aux fournitures militaires de l’Ukraine et les sanctions contre la Russie, a tenu la réunion fondatrice de son parti. "Nous fondons un nouveau parti à Berlin", a-t-elle écrit sur le réseau social Facebook*.

https://ria.ru/20240108/bayden-1920122377.html

Biden pourrait prendre une mesure désespérée à cause de Poutine et de l’Ukraine, selon les États-Unis.
La victoire du président Joe Biden aux prochaines élections dépend en grande partie de la situation en Ukraine, de sorte que le chef de la Maison Blanche pourrait recourir à des moyens inattendus pour conserver son siège, a déclaré l’ancien analyste de la CIA Ray McGovern dans une interview accordée à la chaîne YouTube Judging Freedom. "Nous vivons des temps très difficiles, il y aura des élections cette année. J’ai peur de ce que le président décidera de faire", a-t-il déclaré. Discutant des scénarios possibles pour l’évolution des événements, l’expert a rappelé les paroles du président John Kennedy : "Ce que nous ne devrions jamais faire, c’est donner à une puissance nucléaire le choix entre une retraite humiliante ou l’utilisation d’armes nucléaires".

https://www.svoboda.org/a/wsj-poljsha-izbegaet-kontaktov-po-vzryvam-na-severnyh-potokah-/32766051.html
(site américain, en russe)

Les autorités polonaises évitent de coopérer avec l’enquête internationale sur les explosions sur les gazoducs russes Nord Stream.
Le Wall Street Journal écrit à ce sujet, citant des sources. Les interlocuteurs de la publication ont noté que les services polonais compétents refuseraient de transmettre des preuves potentiellement critiques aux enquêteurs internationaux. En outre, les autorités polonaises tardent trop à fournir les données demandées et ne fournissent pas d’informations sur les mouvements d’éventuels suspects à travers le pays, rapporte la publication.

https://ria.ru/20240108/finlyandiya-1920203743.html

Médias : La Finlande a besoin de raisons pour maintenir fermée sa frontière avec la Russie.
Le gouvernement finlandais a l’intention de maintenir fermée la frontière avec la Fédération de Russie, mais cela nécessite des bases juridiques pour pouvoir utiliser les données des services de renseignement, rapporte le journal Helsingin Sanomat, citant des sources du gouvernement. La décision des autorités finlandaises de fermer la frontière avec la Russie, entrée en vigueur le 14 décembre, expire le 15 janvier.

https://ria.ru/20240108/granitsa-1920193133.html

Il y a un embouteillage de deux mille camions à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine.
Environ deux mille camions se sont accumulés dans une file d’attente à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne, le blocage de trois points de contrôle se poursuit, a rapporté le service ukrainien des frontières. "Le blocage des directions des postes de contrôle Rava-Russkaya-Grebnoye, Krakovets-Korczewo, Yagodin-Dorohusk se poursuit. Selon les informations des gardes-frontières polonais, depuis ce matin, 1 350 camions font la queue dans ces trois directions vers l’Ukraine". a déclaré à l’agence Ukrinform le représentant du Service national des frontières de l’Ukraine, Andreï Demchenko.

Insurrection palestinienne

https://www.dw.com/ru/dvizenie-hezbollah-obstrelalo-voennuu-bazu-na-severe-izraila/a-67905616
(site allemand, en russe)

Le Hezbollah a tiré sur une base militaire en Israël.
Le mouvement chiite radical opérant au Liban a qualifié le bombardement d’une base à proximité de Meron de réaction à l’assassinat de l’un des dirigeants du Hamas. Israël a répondu à l’attaque en bombardant un certain nombre de cibles du Hezbollah.

https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2024/01/8/7176929/
(site ukrainien)

Blinken : la guerre entre Israël et le Hamas pourrait avoir des métastases.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré que la guerre entre Israël et le Hamas, actuellement centrée à Gaza, "pourrait facilement métastaser" au-delà du territoire palestinien. Sa déclaration au début de son voyage au Moyen-Orient a été rapportée par ABC News, rapporte la Pravda européenne. Selon le secrétaire d’État américain, les « tensions profondes » dans la région font craindre un conflit plus large. "C’est un moment de profonde tension pour la région. C’est un conflit qui pourrait facilement se métastaser, causant encore plus de danger et de souffrance", a déclaré Blinken lors d’une conférence de presse à Doha. Blinken a ajouté que lors de sa visite au Moyen-Orient, il soulèverait la nécessité de faire davantage pour éviter les pertes civiles.

https://www.dw.com/ru/glava-mid-germanii-pribyla-na-zapadnyj-bereg-reki-iordan/a-67915566
(site allemand, en russe)

Le ministre allemand des Affaires étrangères est arrivé en Cisjordanie.
Annalena Baerbock s’entretiendra avec le ministre des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne, puis retournera en Israël pour rencontrer le ministre de la Défense, l’otage libéré par le Hamas et les déplacés internes israéliens.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?