Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 29 mars 2024 par Odette/BD-ANC

Le 29 Mars - Ukraine : tentatives des occupants de pénétrer sur le territoire de Kiev ? ; l’Ukraine s’attend à une offensive russe en juin. Russie : il n’est pas prévu de bloquer Telegram en Russie ; le mécanisme d’amnistie aux criminels est précisé dans le Code pénal ; les juges sont aussi jugés ; le directeur général de Rosatom arrêté pour pots-de-vin ; preuves du lien entre les terroristes de Crocus et l’Ukraine ; deux accusés font appel de leur arrestation ; arrestation d’un autre suspect ; avion militaire écrasé en mer près de Sébastopol ; dans la région de Belgorod, 15 obus ukrainiens MLRS abattus ; la production d’essence en Russie a chuté de 14 % ; action en justice contre un certain nombre de sociétés. International : la Finlande a admis qu’un traité de défense avec les États-Unis limiterait sa souveraineté ; les États-Unis ont caché à la Russie une partie des informations sur la menace d’une attaque terroriste à Crocus ; l’UE lève les sanctions contre les familles oligarchiques ; l’Occident invite les pays du Sud à commettre un génocide en Crimée. Insurrection palestinienne : Israël – Hezbollah : 17 tués en échange de frappes ; la famine est inévitable dans la bande de Gaza ; la Cour de justice de l’ONU juge qu’Israël doit prendre des mesures pour fournir de l’aide à Gaza.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/20378627

Un combattant russe a déclaré que les forces armées ukrainiennes avaient laissé des cartes d’identité militaires avec des marques britanniques à Novomikhailovka.
Le commandant de peloton de la compagnie d’assaut aéroportée de la 155e brigade de marine du groupe de troupes Vostok avec l’indicatif d’appel Bely a noté que les compétences acquises par l’armée ukrainienne à l’Ouest sont invisibles au front. Des militaires ukrainiens ont laissé des cartes d’identité militaires dans des positions abandonnées à Novomikhailovka avec des marques indiquant qu’ils avaient suivi une formation militaire de deux mois au Royaume-Uni. Cela a été rapporté à l’agence TASS par le commandant de peloton de la compagnie d’assaut aéroportée de la 155e brigade de marine du groupe de troupes Vostok avec l’indicatif d’appel Bely.

https://24tv.ua/ru/boi-na-avdeevskom-napravlenii-v-3-oshbr-soobshhili-ob-oborone-na-vostoke-24-kanal_n2523742
(site ukrainien)

Les forces armées ukrainiennes ont des positions plus avantageuses.
Major de la 3e brigade spéciale à propos des combats acharnés dans la direction Avdeevka. De violents combats se poursuivent dans la direction d’Avdeevka. L’ennemi tente de tout faire pour obtenir un certain succès, notamment opérationnel. Le major des forces armées ukrainiennes, commandant adjoint de la 3e brigade d’assaut distincte, Rodion Kudryashov, a déclaré à la 24e chaîne s’il était possible de stabiliser la situation sur la ligne de front.

https://24tv.ua/ru/kgva-provela-sovet-oborony-kieva-ne-iskljuchajut-vozmozhnye-ugrozy_n2523748
(site ukrainien)

KGVA (note : l’administration militaire de la ville de Kiev) n’exclut pas la menace de tentatives du DRG des occupants de pénétrer sur le territoire de Kiev.
L’administration militaire de la ville de Kiev a tenu une réunion urgente du Conseil de défense de la ville pour assurer la sécurité dans la capitale. L’une des questions abordées était la menace potentielle d’infiltration de DRG ennemis dans la ville. Malgré cela, les habitants de Kiev ont été invités à ne pas paniquer et à rester calmes. Après tout, tous ces avertissements et mesures prises à l’avance ont pour but de protéger la capitale ukrainienne de nouvelles menaces possibles de la part de la Russie.

https://ria.ru/20240328/sammit-1936488652.html

Beaucoup de pays ne souhaitent pas participer au sommet sur l’Ukraine en Suisse, a reconnu le président Vladimir Zelensky dans une interview à CBS.
"Nous attendons que nos partenaires donnent leur accord, mais c’est très difficile, car tous les partenaires doivent confirmer qu’ils le feront. La majorité est de notre côté, mais certains sont encore en équilibre dans leurs relations avec la Russie, car ils gagnent de l’argent, parce qu’ils ont des contrats », a-t-il déclaré.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

L’Ukraine s’attend à une offensive russe en juin.
Une nouvelle offensive majeure de l’armée russe est attendue fin mai ou juin, a déclaré le président ukrainien Vladimir Zelensky. "Avant cela, nous ne devons pas seulement nous préparer, nous devons non seulement stabiliser la situation, car les partenaires sont parfois très heureux que nous ayons stabilisé la situation. Non, je dis que nous avons besoin d’aide maintenant", a déclaré Zelensky. Selon lui, l’Ukraine a avant tout besoin des systèmes de défense aérienne américains Patriot, ainsi que de davantage d’armes d’artillerie.

Russie

https://tass.ru/ekonomika/20379383

Peskov a déclaré qu’il n’était pas prévu de bloquer Telegram en Russie.
Il n’est actuellement pas prévu de bloquer Telegram en Russie, mais son fondateur Pavel Durov devrait prêter davantage attention au fait que la ressource est également utilisée par des terroristes. C’est ce qu’a déclaré l’attaché de presse du président russe Dmitri Peskov à la chaîne Shot Telegram. "Non, de tels projets n’existent pas pour le moment", a déclaré un représentant du Kremlin, répondant à la question de savoir si la Russie envisageait de bloquer Telegram. "Mais, bien sûr, nous attendrions de Pavel Durov plus d’attention au fait que cette ressource unique et phénoménale d’un point de vue technologique (Telegram – note TASS), qui s’est en fait développée sous les yeux de notre génération, devient de plus en plus un outil entre les mains des terroristes, utilisé à des fins terroristes", a noté Peskov.

https://tass.ru/proisshestviya/20379565

Depuis le début de l’année en Fédération de Russie, des armuriers clandestins ont été identifiés dans 48 régions.
Depuis le début de l’année, le FSB, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur et la Garde nationale russe, a identifié 134 armuriers noirs et 28 ateliers d’armes clandestins dans 48 régions de Russie, et plus de 500 armes à feu ont été saisies. Cela a été rapporté à TASS par le Centre de relations publiques (PSC) du FSB de Russie. "Le FSB, en coopération avec le ministère de l’Intérieur et la Garde nationale russe, a réprimé les activités criminelles de 134 résidents de 48 entités constitutives du pays impliquées dans la restauration des propriétés de combat d’armes civiles dans des ateliers clandestins et leur vente", précise le communiqué, a rapporté le CSO. 562 armes à feu de fabrication nationale et étrangère ont été saisies en circulation illégale, dont 74 mitrailleuses, 88 mitrailleuses, 156 mitraillettes, 136 carabines, carabines et fusils de chasse, 108 pistolets et revolvers, ainsi que 11 lance-grenades et lance-flammes. Sont également saisis 45 mines antichar et antipersonnel, plus de 30 kg d’explosifs et plus de 80 000 cartouches de différents calibres. "Les activités de 28 ateliers souterrains de modernisation des armes et de production de munitions ont été interrompues", a indiqué la DSP.

https://meduza.io/feature/2024/03/28/vlasti-uzhe-pochti-dva-goda-amnistiruyut-prestupnikov-za-uchastie-v-voyne-teper-etot-mehanizm-propisan-v-uk-i-kasaetsya-soten-prestupleniy-dazhe-genotsida
(opposition russe)

Cela fait maintenant près de deux ans que les autorités « accordent une amnistie » aux criminels ayant participé à la guerre.
Désormais, ce mécanisme est précisé dans le Code pénal – et concerne des centaines de crimes (même le génocide !). Voici 350 articles du Code pénal pour lesquels la culpabilité peut être expiée dans le « SVO » Une loi écrite spécifiquement pour la guerre en Ukraine est devenue une norme générale En juin 2023, la loi fédérale « Sur les particularités de la responsabilité pénale des personnes impliquées dans la participation à une opération militaire spéciale » a été adoptée. Il était censé remplacer le mécanisme de grâce des prisonniers mis en place par le Président de la Fédération de Russie et, pour la première fois, établir des garanties juridiques et des motifs permettant d’exonérer les accusés de toute responsabilité pénale et d’exonérer de sanctions les criminels partis combattre en Ukraine.
La loi précédente « Sur les particularités de la responsabilité pénale des personnes impliquées dans la participation à une opération militaire spéciale » autorisait le pardon les prisonniers ; les civils soupçonnés ou accusés d’avoir commis des crimes ; militaires soupçonnés ou accusés d’avoir commis des crimes. Mais le document stipulait des conditions différentes pour chaque catégorie selon la liste des crimes spécifiques pouvant être pardonnés ou le moment de leur commission. La nouvelle loi élimine ces différences. Désormais, les mêmes règles s’appliqueront à toutes les catégories.

https://tass.ru/politika/20378247

F-16 en Ukraine et le danger des chauvins.
De quoi Poutine a-t-il parlé lors de la réunion avec les pilotes ? (…)
La Russie détruira les chasseurs F-16 en Ukraine s’ils sont livrés, tout comme « elle détruit aujourd’hui les chars, les véhicules blindés et autres équipements, y compris les systèmes de lancement de fusées multiples ». Les avions eux-mêmes ne changeront pas la situation sur le champ de bataille, mais ils peuvent être porteurs d’armes nucléaires, la Fédération de Russie en tiendra donc compte. Les chasseurs F-16 deviendront une cible légitime pour la Russie s’ils sont utilisés contre les forces armées russes depuis des aérodromes de pays tiers, « où qu’ils se trouvent ». (…)
La Russie ne combattra pas contre l’OTAN, mais exige que ses intérêts soient pris en compte et qu’elle protège les populations de ses territoires historiques, a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors d’une conversation avec des pilotes militaires dans la région de Tver. Le chef de l’Etat a souligné que tous les peuples de Russie ont une grande patrie, que les slogans chauvins destructeurs menacent l’effondrement du pays et qu’il est nécessaire de veiller à la paix interethnique dans le pays.

https://www.kommersant.ru/doc/6596003?from=top_main_8

Les juges sont aussi jugés.
Deux serviteurs de Thémis ont été immédiatement soupçonnés de corruption et de liens avec des terroristes. Comme l’a appris Kommersant, les agents du FSB ont arrêté Sergueï Boychuk, l’ancien juge de la Cour suprême d’Ingouchie et Magomed Aushev, l’ancien président du tribunal du district de Magas de la même république. Selon les enquêteurs, après avoir reçu un pot-de-vin de l’homme d’affaires Adam Kartoev, ils ont pris un certain nombre de décisions en faveur des membres de l’aile militante du groupe (vird) des adeptes (muids, murds) du mouvement religieux Batal-Khadzhi Belkhoroev, reconnu comme terroriste et interdit en Russie. Dans le même temps, M. Boychuk a tenté de devenir l’un des dirigeants du tribunal régional de Zaporozhye.

https://ria.ru/20240328/vzyatka-1936476516.html

Le directeur général de Rosatom arrêté pour pots-de-vin.
Le tribunal Basmanny de Moscou a arrêté le directeur général de la société d’État Rosatom, Guennadi Sakharov, pour corruption, a indiqué le service de presse du tribunal à RIA Novosti. "La décision du tribunal du district de Basmanny a fait droit à la requête visant à choisir une mesure préventive sous forme de détention à l’encontre de Gennady Stanislavovich Sakharov", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

https://meduza.io/feature/2024/03/28/v-moskve-po-delu-ob-uchastii-v-fbk-zaderzhana-antonina-favorskaya-snyavshaya-poslednee-video-s-navalnym
(opposition russe)

A Moscou, Antonina Favorskaya, qui a tourné la dernière vidéo avec Navalny, a été arrêtée dans l’affaire de « participation au FBK » (note : Fondation anti-corruption).
Quatre de ses collègues ont été arrêtés par la police, un a été battu. Antonina Favorskaya, journaliste et photographe pour Sotavision, a été arrêtée à Moscou. La police l’a arrêtée dans la soirée du 27 mars à la sortie du centre de détention spécial de Sakharovo à Nouveau Moscou, où elle a passé 10 jours en arrestation administrative en vertu d’un protocole de désobéissance à la police (article 19.3 du Code administratif). Après son arrestation, Favorskaya a été soumise à deux perquisitions - à son lieu de résidence actuel et au lieu d’enregistrement de ses parents, après quoi elle a été emmenée pour un interrogatoire nocturne devant la commission d’enquête. Favorskaya apparaît dans une affaire pénale concernant sa participation aux activités de la Fondation anti-corruption (FBK), déclarée organisation « extrémiste » par les autorités russes. Nous parlons probablement de la partie 2 de l’article 282.2 du Code pénal – participation aux activités d’une organisation « extrémiste ». Favorskaya est soupçonnée de travailler pour FBK, a rapporté Novaya Gazeta, citant des sources. Après l’interrogatoire, Favorskaya a été emmenée dans un centre de détention temporaire et un nouvel interrogatoire est prévu le 28 mars devant la commission d’enquête.

https://ria.ru/20240328/terroristy-1936445321.html

La commission d’enquête a reçu des preuves du lien entre les terroristes de Crocus et l’Ukraine.
L’enquête a permis d’établir des liens entre les terroristes qui ont attaqué l’hôtel de ville de Crocus et l’Ukraine, a rapporté la commission d’enquête sur sa chaîne Telegram. "Les premiers résultats de l’enquête confirment pleinement le caractère planifié des actions des terroristes, la préparation minutieuse et le soutien financier des organisateurs du crime. Grâce au travail avec les terroristes détenus, à l’étude des dispositifs techniques saisis et à l’analyse des informations concernant les transactions financières, des preuves de leurs liens avec les nationalistes ukrainiens ont été obtenues", dit la publication.

https://tass.ru/politika/20388135

Lavrov a annoncé des résultats assez rapides dans l’enquête sur l’attaque terroriste de Crocus.
L’enquête sur l’attaque terroriste survenue à l’hôtel de ville de Crocus, près de Moscou, est menée activement et les travaux ont déjà donné des résultats assez rapides. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov l’a déclaré dans une interview aux Izvestia. "Le président russe Vladimir Poutine a donné des évaluations succinctes et sévères de ce qui s’est passé. Il a souligné que toutes les instructions nécessaires avaient été données aux autorités chargées de l’enquête, au bureau du procureur général [de la Fédération de Russie] et aux services spéciaux. Le travail est activement en cours, cela donne déjà des résultats assez rapides", a noté le chef du département diplomatique. Il a rappelé les paroles du dirigeant russe selon lesquelles "tous ceux qui ont comploté, organisé, parrainé et perpétré cet acte terroriste subiront une punition bien méritée".

https://ria.ru/20240328/arest-1936365731.html

L’un des accusés dans l’affaire de l’attentat terroriste de Crocus a fait appel de cette arrestation.
Aminchon Islomov, accusé dans l’affaire de l’attentat terroriste de Crocus, a été le premier accusé à faire appel de son arrestation devant le tribunal de Basmanny, a appris RIA Novosti. "Le tribunal a reçu un appel contre la décision de sélectionner Islomov Aminchon comme mesure préventive sous forme de détention", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

https://ria.ru/20240328/arest-1936416057.html

Un deuxième accusé dans l’affaire de l’attentat terroriste de Crocus a fait appel de la décision d’arrestation.
Isroil Islomov, accusé dans l’affaire de l’attentat terroriste de Crocus, a suivi son fils Aminchon en faisant appel de son arrestation au tribunal de Basmanny, a appris RIA Novosti. "Le tribunal a reçu un appel contre la décision de sélectionner Islomov Isroil comme mesure préventive sous forme de détention", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Au total, le tribunal Basmanny de Moscou a arrêté huit personnes dans le cadre de cette affaire.

https://www.svoboda.org/a/sk-soobschil-o-zaderzhanii-esche-odnogo-podozrevaemogo-po-delu-o-terakte-v-krokuse-/32881569.html
(site américain, en russe)

La commission d’enquête a annoncé l’arrestation d’un autre suspect dans l’affaire de l’attentat terroriste de Crocus.
La commission d’enquête de Russie a annoncé l’arrestation d’un autre suspect dans le cas d’une attaque contre la salle de concert Crocus City Hall, près de Moscou. L’agence affirme que le détenu était impliqué dans un stratagème visant à financer les auteurs présumés de l’attaque. La commission d’enquête a également déclaré avoir reçu des preuves d’un lien entre les assaillants de l’hôtel de ville de Crocus et des nationalistes ukrainiens. Après le rapport de la commission d’enquête sur les traces ukrainiennes, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, a commenté le sujet. Il a qualifié cette déclaration de « non-sens et de propagande ».

https://tass.ru/proisshestviya/20385369

Un avion militaire s’est écrasé en mer près de Sébastopol.
L’avion militaire s’est écrasé en mer, mais aucun bien civil n’a été endommagé sur le territoire de Sébastopol, a déclaré le gouverneur de la ville, Mikhaïl Razvojaev. "Un avion militaire s’est écrasé dans la mer. Je vois que les pages publiques ukrainiennes publient de nombreuses informations différentes. Les objets civils n’ont pas été endommagés", a écrit Razvojaev sur sa chaîne Telegram. Selon le maire de la ville, le pilote a réussi à s’éjecter. Il a été récupéré par les sauveteurs non loin du rivage ; la vie du militaire n’est pas en danger. Comme indiqué précédemment, le transport maritime de passagers a été suspendu dans la ville.

https://ria.ru/20240329/terakt-1936522357.html

Zakharova a qualifié de honte l’absence de réaction des dirigeants du Conseil de l’Europe face à l’attaque terroriste de Crocus.
L’absence de réponse de la direction du Conseil de l’Europe (CdE) à l’attentat terroriste perpétré dans la salle de concert de l’hôtel de ville Crocus est une honte pour l’organisation, a déclaré à RIA Novosti la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova. "C’est une nouvelle page honteuse de l’histoire d’une organisation qui tente en vain de se qualifier de "conscience de l’Europe" et de prétendre être le principal défenseur des droits de l’homme sur le continent européen. Cette ligne de Strasbourg confirme une fois de plus la profonde dégradation du Conseil de l’Europe d’aujourd’hui, embourbé dans l’hypocrisie politique et les « deux poids, deux mesures »", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

https://ria.ru/20240329/spetsoperatsiya-1936522562.html

Dans la région de Belgorod, les forces de défense aérienne ont abattu 15 obus ukrainiens MLRS.
Les systèmes de défense aérienne russes en service ont détruit 15 missiles Vampire lancés par l’Ukraine, a rapporté vendredi le ministère russe de la Défense. "Ce soir, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie à l’aide du système de lance-roquettes multiples RM-70 Vampire a été stoppée", indique le communiqué.

Economie

https://www.svoboda.org/a/proizvodstvo-benzina-v-rossii-upalo-na-14-posle-atak-na-npz/32880813.html (site américain, en russe)

La production d’essence en Russie a chuté de 14 % après les attaques contre les raffineries.
En Russie, la production hebdomadaire d’essence et de diesel continue de diminuer en raison des attaques de drones ukrainiens contre les raffineries de pétrole. Selon Rosstat, fin mars, la production d’essence en Russie a diminué en termes annuels de 14 pour cent et celle de diesel de 7 pour cent. Au total, depuis le début de l’année, 15 raffineries de pétrole ont été attaquées dans 10 régions de Russie. Leur capacité totale de raffinage est de 192 millions de tonnes de pétrole par an. En raison du risque de pénurie de carburant sur le marché intérieur, la Russie a fortement augmenté ses achats d’essence en provenance de Biélorussie.

https://ria.ru/20240329/isk-1936511825.html

Le procureur général adjoint de Russie, dans l’intérêt de la Fédération de Russie, a intenté une action en justice contre la société anonyme “Makfa” et un certain nombre d’autres sociétés, comme il ressort du dossier du tribunal central du district de Tcheliabinsk.
Outre Makfa JSC, les accusés dans l’affaire sont Dolgovskoye JSC, Smak JSC, New Five-Year Plan JSC, First Bread Factory JSC, MGC International B.V. Company, Mishkinsky Bread Products Plant LLC, Arkom LLC – au total plus de 30 sociétés , ainsi que 13 personnes. Parmi eux se trouvent le fondateur de Makfa, Mikhaïl Yurevich, l’ancien gouverneur de la région de Tcheliabinsk, inscrit sur la liste internationale des personnes recherchées pour corruption, ainsi que Vadim Belousov, l’ancien directeur général de la société par actions, ancien député de la Douma d’État, également recherché pour corruption.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20378473

Scholz a déclaré que les services secrets allemands n’étaient pas au courant de l’attaque terroriste imminente dans la région de Moscou.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré que les services de renseignement allemands ne disposaient d’aucune information sur l’attaque terroriste imminente dans la région de Moscou. "Non, mais les services secrets américains avaient probablement des pistes", a déclaré Scholz dans une interview au journal Maerkische Allgemeine Zeitung, répondant à la question de savoir si les services secrets allemands étaient au courant des plans des terroristes contre lesquels les Américains avaient mis en garde la Russie. "Et cela fait partie de la politique du gouvernement américain d’avertir les autres pays lorsqu’ils reçoivent de telles informations. Ils ont même publiquement averti. Il est d’autant plus regrettable que cette terrible attaque terroriste ait eu lieu", a ajouté le chancelier.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20378713

Bucarest a confirmé que les Russes recevront pour la première fois des cartes Schengen à partir du 31 mars.
La Roumanie commencera à délivrer des visas Schengen aux citoyens russes pour la première fois le 31 mars ; les demandes peuvent être soumises dans tous les consulats de pays en Russie. C’est ce qu’a rapporté l’agence TASS de l’ambassade de la république à Moscou, soulignant qu’elle avait reçu des éclaircissements de Bucarest. "La Roumanie délivrera des visas (Schengen) unifiés à partir du 31 mars 2024. Les visas unifiés délivrés après cette date permettront l’entrée dans l’espace Schengen jusqu’à 90 jours sur toute période de 180 jours", a indiqué la mission diplomatique. Ils ont expliqué que « tous les bureaux consulaires sur le territoire de la Fédération de Russie » travailleront au dépôt des demandes de visa Schengen, notamment à Moscou, Saint-Pétersbourg et Rostov-sur-le-Don.

https://www.kommersant.ru/doc/6596006?from=top_main_9

En Allemagne, quatre Allemands ont été accusés d’avoir vendu des turbines Siemens à la Crimée pour contourner les sanctions.
Le parquet de Hambourg a inculpé quatre citoyens allemands et un citoyen suisse de violation de la législation relative aux sanctions. Comme l’a rapporté le journal Wirtschafts Woche, les accusés dans cette affaire ont contribué à l’exportation de quatre turbines à gaz Siemens vers la Crimée en 2015-2016. Selon Wirtschafts Woche, les prévenus ont facilité la vente des turbines à l’entreprise russe, « sachant qu’elles seraient finalement envoyées en Crimée », malgré les sanctions imposées par l’Allemagne après 2014. Selon le journal, des turbines d’une valeur de 111 millions d’euros ont été acheminées vers Saint-Pétersbourg via le port de Hambourg. Les livraisons ont été effectuées de novembre 2015 à janvier 2016. Le contrat de fourniture précisait que les turbines seraient utilisées dans le sud de la Russie, écrit Wirtschafts Woche, mais elles ont été installées dans les centrales électriques de Sébastopol et de Simferopol. Le parquet estime que les prévenus avaient l’intention de "recevoir des avantages indirects".

https://ria.ru/20240328/finlyandiya-1936460126.html

La Finlande a admis qu’un traité de défense avec les États-Unis limiterait sa souveraineté.
Un groupe de travail finlandais a conclu que l’accord de défense avec les États-Unis (DCA) limiterait la souveraineté du pays, a déclaré le ministère finlandais des Affaires étrangères, qui dirige le groupe. "Par conséquent, pour que le Parlement prenne la décision d’approuver l’accord, une majorité des deux tiers sera nécessaire", a ajouté le département.

https://ria.ru/20240328/terakt-1936353274.html

NYT : les États-Unis ont caché à la Russie une partie des informations sur la menace d’une attaque terroriste à Crocus.
Les services de renseignement américains n’ont pas transmis à leurs collègues russes toutes les informations dont ils disposaient sur la menace d’un attentat terroriste à l’hôtel de ville de Crocus, de peur de révéler leurs sources, écrit le New York Times, citant des responsables des services de sécurité européens et américains. "Les relations hostiles entre Moscou et Washington ont empêché les responsables américains de transmettre plus d’informations que nécessaire sur le plan (terroriste), de peur que les autorités russes ne découvrent leurs sources ou leurs méthodes de renseignement", indique l’article.

https://tass.ru/politika/20387629

L’Occident a de nouveau perturbé une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’agression de l’OTAN contre la Yougoslavie.
En raison de la position occidentale, pour la deuxième fois en une semaine, le Conseil de sécurité de l’ONU n’a pas pu tenir une réunion demandée par la Russie, consacrée au 25e anniversaire de l’agression de l’OTAN contre la Yougoslavie, rapporte le correspondant de l’agence TASS. Lors du vote sur l’ordre du jour de la réunion, six pays (Algérie, Guyane, Chine, Mozambique, Russie, Sierra Leone) se sont prononcés en faveur de la tenue d’une réunion sur le bombardement de l’OTAN, et neuf se sont abstenus. Ainsi, le programme russe n’a pas reçu le soutien nécessaire et a été rejeté. Le vote a eu lieu à l’initiative de la France.

https://www.svoboda.org/a/syn-za-ottsa-ne-otvechaet-es-otmenyaet-sanktsii-protiv-semey-oligarhov/32878534.html
(site américain, en russe)

Le fils n’est-il pas responsable de son père ?
L’UE lève les sanctions contre les familles oligarchiques "La réalité est que nous voyons encore des épouses d’oligarques russes venir faire du shopping à Paris, Londres et Berlin. À l’avenir, surtout après la victoire de Mazepin, nous verrons encore plus d’oligarques russes et leurs proches demander à la cour la levée des sanctions." La Cour de justice de l’UE a décidé de lever les sanctions contre le pilote automobile Nikita Mazepin, fils de Dmitry Mazepin, l’homme d’affaires russe et fondateur de la société Uralchem. Actuellement, la Cour européenne tient des dizaines d’audiences sur les cas d’autres hommes d’affaires russes et de leurs proches, dont les avocats demandent la levée des sanctions. Ces efforts seront-ils couronnés de succès ?

https://ria.ru/20240329/polsha-1936522853.html

En Pologne, des avions ont décollé en raison d’une prétendue activité russe.
Des avions de Pologne et de pays alliés ont décollé dans le ciel de la république en raison de « l’intense activité » de la Fédération de Russie en Ukraine, rapporte le commandement opérationnel des forces armées polonaises. "Les avions polonais et alliés opèrent dans l’espace aérien polonais, ce qui peut être associé à une augmentation du niveau de bruit, en particulier dans la partie sud-est du pays. Ce soir, il y a une activité intense de l’aviation à long rayon d’action de la Fédération de Russie associée à des attaques de missiles sur cibles situées sur le territoire de l’Ukraine " déclare le poste de commandement du réseau social X.

https://ria.ru/20240329/bayden-1936509108.html

Antonov a commenté les paroles de Biden sur les dirigeants russes.
Les déclarations du président américain Joe Biden sur les dirigeants russes sont obscènes, a déclaré l’ambassadeur de Russie aux États-Unis, Anatoly Antonov. "Malheureusement, le président américain se permet des remarques aussi dures, enfin, juste des remarques obscènes à l’égard des dirigeants russes", a déclaré l’ambassadeur dans l’émission “Big Game with Dmitry Simes” sur Channel One.

https://ria.ru/20240329/zapad-1936504881.html

L’Occident invite les pays du Sud à commettre un génocide en Crimée, a déclaré Lavrov.
L’Occident, invitant les pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine à soutenir la « formule de paix » de Vladimir Zelinsky, les invite à génocider la population civile de Crimée et de Novorossia, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans une interview aux Izvestia. Lavrov a rappelé que les hommes politiques ukrainiens sont favorables aux exécutions démonstratives de personnes qui vivent désormais dans les régions de Crimée, de LPR, de RPD, de Kherson et de Zaporozhye. Le ministre a évoqué le discours d’un parlementaire de la Verkhovna Rada, qui a déclaré qu’« en Crimée, vingt-cinq mille personnes devraient être exécutées de manière démonstrative ».

Insurrection palestinienne

https://ru.euronews.com/2024/03/28/gaza-thursday-wrap
(Euronews, en russe)

Israël – Hezbollah : 17 tués en échange de frappes. Israël a bombardé le sud du Liban, le Hezbollah a bombardé le nord d’Israël : 17 morts. (…)
Seize personnes ont été tuées mercredi dans le sud du Liban dans une série de frappes aériennes israéliennes. Des militants du Hezbollah ont également tiré une salve de roquettes sur le territoire israélien. Un Israélien a été tué et deux autres légèrement blessés. Mercredi a été la journée la plus meurtrière depuis plus de cinq mois de combats le long de la frontière. A l’armée israélienne s’opposent ici l’organisation politique et militante sunnite libanaise « Groupe islamique », le mouvement chiite « Hezbollah » ainsi que le « Mouvement Amal » chiite. Deux militants du Hezbollah ont été tués. Une frappe aérienne israélienne contre un centre médical du village de Hebbariye a tué sept de ses employés. Tout le village les a enterrés. La ville de Kiryat Shmona a le plus souffert des tirs de roquettes du Hezbollah.

https://meduza.io/feature/2024/03/28/v-sektore-gaza-neizbezhen-golod-tak-govoryat-eksperty
(opposition russe)

La famine est inévitable dans la bande de Gaza, affirment les experts.
Un cessez-le-feu peut l’empêcher, mais Israël et le Hamas ne sont pas prêts à l’accepter, écrit The Economist. La famine dans le nord de la bande de Gaza est imminente et devrait commencer en mai, et les habitants de toute l’enclave palestinienne mourront de faim d’ici juillet, indique le Partenariat de classification de phase intégrée (IPC) pour la sécurité alimentaire dans un rapport. Les experts estiment qu’au moins 20 % de la population souffre de pénuries alimentaires aiguës et qu’un enfant sur trois souffre de malnutrition aiguë. Selon le rapport, deux personnes sur dix mille meurent chaque jour de faim, de malnutrition ou de maladie.
Comme le note The Economist, la famine à Gaza est causée non seulement par les restrictions israéliennes sur les importations alimentaires, mais aussi par les interruptions de leur distribution. L’ONU affirme qu’Israël refuse régulièrement d’approuver le passage des convois d’aide humanitaire. L’Agence de secours des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA) a accusé à la mi-mars Israël d’avoir frappé un centre de distribution alimentaire à Rafah (l’armée israélienne affirme qu’un terroriste du Hamas ciblé a été tué lors d’une frappe aérienne ciblée). Les troupes israéliennes ont occupé « la plupart des terres agricoles » à Gaza, déplaçant une grande partie de la population de l’enclave.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20387045

La Cour de justice de l’ONU juge qu’Israël doit prendre des mesures pour fournir de l’aide à Gaza.
Le verdict stipule également que l’armée israélienne ne doit prendre aucune mesure susceptible d’empêcher l’acheminement de l’aide nécessaire. La Cour internationale de Justice a statué qu’Israël doit prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir l’acheminement sans entrave de l’aide humanitaire à la bande de Gaza. La décision correspondante a été publiée sur le site Internet du tribunal en réponse à une requête urgente déposée par l’Afrique du Sud. Comme indiqué dans le document, l’État juif doit, en coopération avec l’ONU et d’autres parties intéressées, prendre des mesures pour répondre aux besoins des Palestiniens en matière de nourriture, d’eau, d’électricité, de carburant, de vêtements, de logement, d’assainissement adéquat, de médicaments et de soins médicaux partout dans l’enclave, "notamment en augmentant la capacité et le nombre de points de contrôle au sol et en les gardant ouverts aussi longtemps que nécessaire". Le verdict stipule également que l’armée israélienne ne doit prendre aucune mesure susceptible d’empêcher l’acheminement de l’assistance nécessaire. L’État juif doit rendre compte des mesures prises dans un délai d’un mois.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?