Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

jeudi 11 janvier 2024 par Odette/BD-ANC

11 janvier - Ukraine : dispositions du projet de loi sur la mobilisation en Ukraine inconstitutionnelles ; UE : 1 million d’obus d’ici le printemps pour l’Ukraine ; raids massifs contre des hommes à Zaporozhye ; l’Ukraine a tenté d’attaquer trois régions russes avec des drones. Russie : Poutine est venu pour la première fois en Tchoukotka ; diminution du nombre de personnes détenues dans les centres de détention de la capitale ; club Mutabor fermé pour trois mois ; le conscrit qui avait enregistré un appel à Poutine a été mis dans une « fosse » ; Poutine est arrivé à Khabarovsk ; pas de progrès dans le processus de paix autour de l’Ukraine. International : UE : 1 million d’obus d’ici mars-avril ; plusieurs milliers de Russes sont sur le point d’être expulsés de Lettonie ; Vladimir Zelensky est arrivé en Lituanie ; préparatifs des élections présidentielles déjà entravés à l’étranger ; réunion de Davos le 14 janvier ; USA : projet de loi visant à confisquer les avoirs russes gelés. Insurrection palestinienne : le ministère israélien de la Santé a demandé aux hôpitaux de se préparer à accueillir des milliers de victimes ; discussions sur la libération des otages du Hamas ; Israël adopte une stratégie plus ciblée dans la bande de Gaza.

Ukraine

https://tass.ru/proisshestviya/19697341

Une alerte aux raids aériens a été déclarée dans toute l’Ukraine.
Les premiers signaux d’avertissement de raid aérien ont retenti à 07h58 à Kiev. Une alerte aux raids aériens a été déclarée dans toute l’Ukraine. Ceci est démontré par les données de la ressource officielle d’alerte des citoyens. Les premières alarmes de raid aérien ont retenti à 07h58 (08h58 heure de Moscou) à Kiev. Une minute plus tard, les sirènes se sont déclenchées à Dnepropetrovsk, Kiev, Kirovograd et dans d’autres régions. Cela a duré 50 minutes. Pendant cette période, aucun incident n’a été signalé. À 08h01 (09h01), l’ensemble du territoire ukrainien se trouvait dans la zone rouge.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19696329

La Rada a jugé inconstitutionnelles les dispositions du projet de loi sur la mobilisation en Ukraine.
Le projet de loi présenté à la Verkhovna Rada sur de nouvelles règles de mobilisation et des sanctions plus sévères pour les réfractaires contient des dispositions contraires à la Constitution. C’est ce qu’a exprimé la députée du parti d’opposition « Solidarité européenne » Irina Friz. "Nous insistons sur la suppression de toutes les normes qui comportent des risques de corruption, sur la suppression des normes anticonstitutionnelles – elles sont trop nombreuses pour un seul acte législatif", a-t-elle déclaré lors du téléthon. Selon Friz, si les représentants de la majorité pro-présidentielle au Parlement acceptent le projet de loi en première lecture dans sa forme actuelle, alors « il contiendra tous les risques et normes anticonstitutionnelles », tandis que les députés eux-mêmes promettront que le document sera finalisé pour la deuxième lecture.

https://www.kommersant.ru/doc/6443965?from=top_main_5

L’Union européenne espère avoir le temps de fournir à l’Ukraine 1 million d’obus d’ici le printemps.
Les pays de l’UE peuvent remplir leurs obligations de fournir 1 million de munitions d’artillerie à l’Ukraine d’ici mars ou avril de cette année. C’est ce qu’a annoncé le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton. "Je veux vous dire aujourd’hui que nous respecterons nos engagements", a déclaré le commissaire européen, cité par Politico. Selon lui, livrer un million de munitions à l’Ukraine d’ici fin mars est « tout à fait réalisable ». À cette fin, le commissaire européen a appelé les pays de l’UE à réduire leurs exportations d’armes vers d’autres États et à faire pression sur les entreprises du complexe militaro-industriel. Selon ses prévisions, l’Union européenne pourrait rattraper la Russie en matière de production d’armes d’ici deux ans.

https://ria.ru/20240110/oblavy-1920578715.html

Les autorités ukrainiennes ont lancé des raids massifs contre des hommes à Zaporozhye.
Dans la ville de Zaporozhye, temporairement sous le contrôle des autorités de Kiev, des rafles massives d’hommes en vue d’une mobilisation forcée ont commencé, a déclaré à RIA Novosti Vladimir Rogov, chef du mouvement public régional “Nous sommes avec la Russie”. "Des raids massifs contre la population masculine ont commencé à Zaporozhye. Le régime de Zelensky, dans le cadre de la mobilisation forcée, organise des raids dans les rues et dans les minibus, pour ensuite envoyer les gens au front pour les massacrer", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240111/bespilotniki-1920648279.html

L’Ukraine a tenté d’attaquer trois régions russes avec des drones.
Kiev a tenté d’attaquer trois régions russes avec des drones, selon la chaîne Telegram du ministère de la Défense. "Le 11 janvier, vers 4 h 30, heure de Moscou, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste avec des drones de type avion sur des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté trois drones ukrainiens. véhicules aériens sur le territoire des régions de Rostov, Toula et Kaluga", indique la publication. Selon le gouverneur de la région de Kalouga, Vladislav Shapsha, une explosion de drone s’est produite dans la banlieue de Kalouga, au-dessus de la structure technique d’une station de pompage. Le bâtiment a été endommagé, mais il n’y a eu aucun incendie ni blessé, a-t-il indiqué.

https://ria.ru/20240111/spetsoperatsiya-1920643997.html

Des unités des forces aéroportées de montagne des gardes de Novorossiysk ont pris d’assaut les positions des forces armées ukrainiennes près de Verbovoy, en direction de Zaporozhye, a déclaré aux journalistes le ministère russe de la Défense.
« Dans le cadre de la conduite d’opérations de combat actives près du village de Verbovoye dans le secteur Orekhovsky de la direction Zaporozhye, les groupes d’assaut du régiment de parachutistes de la Garde aérienne d’assaut cosaque du Kouban de Novorossiysk ont accompli avec succès la mission de combat consistant à capturer les positions des formations ukrainiennes et améliorer la situation le long de la ligne de front », a déclaré le ministère.

Russie

https://tass.ru/obschestvo/19697241

Poutine est venu pour la première fois en Tchoukotka.
Le président russe Vladimir Poutine s’est rendu pour la première fois à Tchoukotka (à l’extrémité nord-est de la Russie.NDLR) dans le cadre d’un voyage de travail. Auparavant, le chef de l’Etat avait déclaré qu’il n’avait pas encore visité toutes les régions et qu’il aimerait se rendre à Tchoukotka. Avant cela, la seule fois dans l’histoire où un dirigeant russe s’est rendu à Tchoukotka était en 2008, lorsque le poste de président était occupé par Dmitri Medvedev.

https://tass.ru/proisshestviya/19697379

58 victimes du bombardement de Belgorod par les forces armées ukrainiennes sont toujours hospitalisées.
Les médecins estiment que l’état de trois d’entre eux est grave. 58 habitants de Belgorod qui ont souffert des bombardements des forces armées ukrainiennes sont toujours soignés dans les hôpitaux, a déclaré le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram. "Hier, 13 personnes sont sorties des établissements de santé. Ceux qui ont été blessés, à partir du 29 décembre. Il y a maintenant 58 personnes dans les établissements médicaux à Moscou et à Belgorod. Trois personnes blessées le 8 janvier sont toujours en soins intensifs – dans un état grave, mais stable. Toute l’assistance nécessaire est fournie, tous les médicaments sont disponibles", a écrit le chef de la région.

https://www.svoboda.org/a/alekseya-navaljnogo-vpervye-vyveli-po-videosvyazi-iz-kolonii-na-yamale-/32768370.html
(site américain, en russe)

Alexeï Navalny, qui se trouve dans une colonie à régime spécial à Yamal, a été connecté par liaison vidéo à l’audience devant le tribunal municipal de Kovrovsky, dans la région de Vladimir.
Cela s’est produit pour la première fois depuis début décembre, lorsque Navalny a été transféré dans la colonie de Polar Wolf. S’adressant aux journalistes, Navalny a déclaré qu’aucune lettre ne lui était encore parvenue et a ajouté que les conditions de détention dans la colonie de Polar Wolf sont meilleures qu’à IK-6 à Vladimir.

https://tass.ru/armiya-i-opk/19696971

Le ministère russe de la Défense a signalé l’abattage d’un drone ukrainien au-dessus de la région de Saratov.
Les systèmes de défense aérienne russes ont abattu un drone ukrainien de type avion au-dessus de la région de Saratov. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. Ils ont noté que la tentative de Kiev de mener une attaque terroriste contre des cibles russes avait été stoppée par les forces de défense aérienne russes en service cette nuit-là. "Le véhicule aérien sans pilote ukrainien a été détruit au-dessus du territoire de la région de Saratov", a indiqué le département. Selon le gouverneur régional Roman Busargin, le drone a tenté d’attaquer la région d’Engels. "Personne n’a été blessé. Il n’y a aucune conséquence sur les infrastructures des colonies. Toutes les installations fonctionnent normalement", a écrit le chef de la région sur sa chaîne Telegram.

https://www.kommersant.ru/doc/6443578?from=top_main_9

Le Service Pénitentiaire Fédéral a signalé une diminution du nombre de personnes détenues dans les centres de détention de la capitale.
Au cours de l’année écoulée, la surpopulation dans les centres de détention provisoire de Moscou a été réduite de près de quatre fois, ce qui a ramené le nombre de citoyens détenus dans ces lieux presque à des niveaux standards. Cela découle de la réponse du Service pénitentiaire fédéral de la Fédération de Russie à la demande de Kommersant. Le département a expliqué que la situation s’est améliorée grâce au transfert des détenus vers des institutions situées dans d’autres régions. Les représentants du système pénitentiaire ont également clairement indiqué qu’ils interagissaient « avec la Cour suprême de la Fédération de Russie, la Commission d’enquête de la Fédération de Russie et le ministère de l’Intérieur de la Fédération de Russie sur les questions de réduction des conditions de détention des détenus suspects et accusés. » Les militants des droits de l’homme affirment que le transfert des prisonniers de la capitale vers des centres de détention provisoire régionaux pourrait conduire à une violation de leurs droits, et les efforts visant à réduire la période d’arrestation sont presque invisibles.

https://www.svoboda.org/a/sud-v-moskve-zakryl-na-tri-mesyatsa-klub-mutabor-/32768483.html
(site américain, en russe)

Un tribunal de Moscou a fermé le club Mutabor pour trois mois.
Un tribunal de Moscou a suspendu l’exploitation de la discothèque Mutabor pour 90 jours. Elle a organisé une fête avec la participation de stars russes du show business, ce qui a provoqué une vive réaction de la part des autorités russes. Selon la décision de justice, le club a violé les règles sanitaires et épidémiologiques. Il est indiqué qu’un des visiteurs de l’établissement aurait été empoisonné par de la bière. La réunion s’est déroulée à huis clos, prétendument afin de ne pas violer le secret médical concernant la victime.

https://www.fontanka.ru/2024/01/10/73105571/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=73105571

Un professeur d’histoire de Saint-Pétersbourg est mort lors d’un bombardement près de Bakhmut.
Près d’Artemovsk, l’instituteur Ivan Yankin, qui s’était porté volontaire pour se rendre dans la zone de combat, est décédé. Cela a été rapporté sur le site Internet de l’Université d’État de Saint-Pétersbourg le 10 janvier.

https://www.svoboda.org/a/novyy-simvol-protesta-sotsseti-ob-ocherednom-areste-za-nosok/32768792.html
(site américain, en russe)

"Un nouveau symbole de contestation."
Réseaux sociaux à propos d’une autre arrestation pour une chaussette. Le chanteur du groupe “Puppies” Maxim Tesli (Moiseev) a été arrêté après avoir joué nu dans un club de Saint-Pétersbourg – le musicien est monté sur scène avec une chaussette sur le pénis, mais à un moment donné, elle a glissé.

https://www.svoboda.org/a/mobilizovannogo-zapisavshego-obraschenie-k-putinu-posadili-v-yamu/32769002.html
(site américain, en russe)

Un conscrit qui avait enregistré un appel à Poutine a été mis dans une « fosse ».
Alexandre Chpilevoy, qui avait auparavant appelé Vladimir Poutine à mettre fin à la guerre, a été mis dans une « fosse aux refusniks ». Fin 2023, Shpilevoy a enregistré un message vidéo adressé au président russe, dans lequel il l’appelait à mettre fin à la guerre en Ukraine. "Dieu merci, Sasha est en vie. Mais il est dans une situation difficile. Ils ont pris son téléphone. Ils le gardent quelque part. Il n’y a aucun lien. Ils l’ont mis dans un trou, comme vous vous y attendiez", a déclaré l’un des proches de Shpilevoy.

https://www.kavkazr.com/a/ugrozhali-ubitj-vseh-muzhchin-v-semje-v-chechne-usilivayut-davlenie-na-rodstvennikov-politicheskih-aktivistov/32768305.html

« Ils ont menacé de tuer tous les hommes de la famille » : en Tchétchénie, on augmente la pression sur les proches des militants politiques.
Après les appels du chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, à persécuter les critiques « où qu’ils se trouvent », les forces de sécurité se sont rendues chez les proches des opposants tchétchènes vivant dans la république. Ils ont été menacés de représailles – l’un des « coupables » en a été informé par les Kadyrovites eux-mêmes. Des militants des droits de l’homme ont parlé à la rédaction de Kavkaz.Realii des raisons de la nouvelle vague de répression et de l’impunité des autorités. Kadyrov a donné l’ordre d’accroître la pression sur les proches de ceux qui ont quitté la région et critiquent les autorités le 29 décembre lors d’une réunion avec les forces de sécurité avant le Nouvel An. Selon lui, l’entretien a porté sur les questions de « lutte contre la propagande extrémiste et terroriste sur les sites administrés depuis l’étranger ». Ceux qui "violent l’ordre public“ et ”appellent à organiser quelque chose" en Tchétchénie "ne devraient pas être plaints", et si la punition est impossible, il faut "prendre le sang du frère et du père du coupable", a déclaré le chef de a déclaré la région russe.

https://www.dp.ru/a/2024/01/10/tonnu-kokaina-na-11-mlrd-rublej

Une tonne de cocaïne d’une valeur de 11 milliards de roubles a été saisie dans le grand port de Saint-Pétersbourg.
Plus d’une tonne de cocaïne a été arrêtée par les agents des douanes et du FSB dans le grand port de Saint-Pétersbourg. C’est ce qu’a rapporté le service de presse de l’Administration des douanes du Nord-Ouest.

https://tass.ru/politika/19702495

Poutine est arrivé à Khabarovsk.
Le président russe Vladimir Poutine est arrivé en voyage de travail dans le territoire de Khabarovsk. Il s’est envolé vers cette région depuis Chukotka. Comme l’a déjà rapporté le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov, Poutine aura à Khabarovsk une conversation approfondie avec des entreprises locales, se familiarisera avec la présentation de plans globaux pour le développement des villes d’Extrême-Orient, visitera un studio d’animation local et s’entretiendra avec le gouverneur régional Mikhaïl. Degtyarev. La dernière fois que Poutine s’est rendu à Khabarovsk, c’était il y a plus de 10 ans, le 31 décembre 2013, après les inondations en Extrême-Orient. C’est à partir de là que le président a prononcé son discours du Nouvel An. Comme l’a noté le chef de l’Etat lui-même, cette fois il devait se rendre de Khabarovsk à la Yakoutie, mais le voyage a été annulé en raison du mauvais temps.

https://tass.ru/politika/19701473

Peskov a déclaré qu’il n’y avait pas de progrès dans le processus de paix autour de l’Ukraine.

Moscou ne constate aucun progrès dans le processus de paix autour de l’Ukraine et poursuit donc l’opération militaire spéciale. Le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, en a parlé aux journalistes. "En ce qui concerne certains processus de paix, il y a encore un vide ici", a souligné Peskov. "Des processus complètement inexplicables sous cette “formule de paix” [du président ukrainien Vladimir] Zelensky : une combinaison de pays qui discutent d’une “formule de paix” sans la participation de la Russie. Un processus très étrange, mais rien d’autre, c’est-à-dire qu’il y a rien d’important à cet égard", a indiqué l’attaché de presse du chef de l’Etat.

https://www.sibreal.org/a/meshok-s-aleshey-prostoyal-v-morge-1-5-goda-pogibshego-na-voyne-rossiyanina-semya-iskala-s-2022-goda/32767716.html

"Le sac avec Aliocha est resté à la morgue pendant un an et demi."
La famille a recherché le Russe tué pendant la guerre depuis 2022. "Pendant tout ce temps, il n’était pas allongé sur le champ de bataille, mais pendant presque deux ans à Rostov – le sac avec ses restes brûlés était là à la morgue." Au printemps 2022, un habitant de la région d’Irkoutsk est mort pendant la guerre en Ukraine. Il n’a été possible de découvrir ce qui lui est arrivé et de l’enterrer que fin 2023.

Economie

https://tass.ru/ekonomika/19696129

Sber a augmenté les taux minimaux des programmes hypothécaires de base à 16,7% par an.
La Sberbank a augmenté les taux des programmes hypothécaires de base de 1,1 point de pourcentage, le taux minimum sera de 16,7% par an, a rapporté le service de presse de l’organisme de crédit. "Le 15 décembre 2023, la Banque de Russie a décidé d’augmenter le taux directeur de 1,0 point de pourcentage – de 15 % à 16 %. À cet égard, à partir du 10 janvier 2024, la Sberbank augmente ses taux de 1,1 point de pourcentage sur la base programmes de prêts hypothécaires. Les taux des programmes bénéficiant du soutien du gouvernement ne changent pas", a déclaré la banque.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19697789

L’UE espère avoir le temps de fournir à l’Ukraine 1 million d’obus d’ici mars-avril.
Pour ce faire, la communauté doit réduire ses exportations d’armes vers les pays extérieurs à l’UE et faire pression sur les entreprises du complexe militaro-industriel des pays de l’UE, a souligné le commissaire européen chargé du marché intérieur, Thierry Breton. L’Union européenne parvient encore à remplir ses obligations de fournir un million de munitions d’artillerie à Kiev d’ici mars ou avril de cette année. C’est ce qu’a déclaré le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton. "Je veux vous dire aujourd’hui que nous respecterons nos obligations [de fournir des obus à Kiev]", a-t-il déclaré dans la version européenne du journal Politico. Selon un représentant de la Commission européenne, garantir la fourniture d’un million de munitions à l’Ukraine d’ici la fin mars de cette année est « tout à fait réalisable ». Pour ce faire, la communauté devrait réduire les exportations d’armes vers les États extérieurs à l’UE et faire pression sur les entreprises du complexe militaro-industriel (MIC) des pays de l’UE.

https://tass.ru/obschestvo/19697419

Chargé d’affaires de la Fédération de Russie : plusieurs milliers de Russes sont sur le point d’être expulsés de Lettonie.
Plusieurs milliers de Russes sont sur le point d’être expulsés de Lettonie en raison des amendements sur l’immigration, a déclaré le chargé d’affaires de la Fédération de Russie dans la république balte, Oleg Zykov, sur Channel One. "La situation du respect des droits des citoyens russes vivant en Lettonie est aujourd’hui extrêmement grave. Le service local des migrations a commencé à annuler en masse les permis de séjour permanents des Russes qui ne répondaient pas aux exigences à temps, ce qui est absolument inhumain et discriminatoire à notre avis, des modifications de la loi nationale sur l’immigration. Grâce à cette initiative législative, plusieurs milliers de Russes se trouvent aujourd’hui au bord de l’expulsion", a déclaré le diplomate.

https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2024/01/10/7177102/
(site ukrainien)

Le PO déclare qu’il est passé à l’élaboration d’un projet d’accord avec la Grande-Bretagne sur les « garanties de sécurité »
Le bureau du président ukrainien a déclaré qu’il avait mené un nouveau cycle de négociations avec le Royaume-Uni pour conclure un accord bilatéral sur la fourniture de garanties de sécurité. Comme l’écrit la Pravda européenne, c’est le service de presse de l’OPU qui l’a rapporté. Les participants ont procédé à l’élaboration immédiate du projet d’accord, ont discuté de ses principaux éléments et blocs thématiques individuels et ont également convenu d’un calendrier ultérieur pour les négociations bilatérales, indique le rapport.

https://www.kommersant.ru/doc/6443986?from=top_main_6

Vladimir Zelensky est arrivé en Lituanie.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky est arrivé en visite dans la capitale lituanienne, Vilnius. Comme l’a rapporté l’agence ukrainienne UNIAN, il prévoit de rencontrer le président lituanien, ainsi que le Premier ministre et président du Seimas lituanien. L’avion transportant le président ukrainien a atterri à l’aéroport de Vilnius vers 10h30 (9h30, heure de Moscou). Le Président ukrainien a rencontré le Ministre lituanien des Affaires étrangères Gabrielius Landsbergis. Vladimir Zelensky se rend pour la quatrième fois en Lituanie en tant que président de l’Ukraine. La dernière fois qu’il s’est rendu en Lituanie, c’était en juillet 2023 pour le sommet de l’OTAN. Selon le service de presse du Président lituanien, le Président lituanien Gitanas Nauseda et Vladimir Zelensky discuteront du conflit militaire russo-ukrainien, ainsi que de la question du soutien financier à l’Ukraine et du processus d’intégration de l’Ukraine à l’UE et à l’OTAN.

https://www.dp.ru/a/2024/01/10/pravitelstvo-finljandii-mozhet

Le gouvernement finlandais pourrait prolonger d’un mois la fermeture de la frontière avec la Russie.
Les autorités finlandaises envisagent plusieurs options pour mettre en place des points de contrôle à la frontière avec la Russie. Il s’agit notamment de prolonger la fermeture du point de contrôle pour une période limitée ou pour un mois. Le journal Helsingin Sanomat en parle, mercredi 10 janvier, en référence à des sources gouvernementales. Pour l’instant, la décision finale n’a pas été prise, mais elle devrait être annoncée le 11 janvier. Dans le même temps, le journal note qu’il n’y a aucun obstacle politique ou juridique à cela. Selon des sources à Helsingin Sanomat, il est fort probable que les postes de contrôle frontaliers resteront fermés « jusqu’à nouvel ordre », probablement pendant un mois. La veille, le 9 janvier, la chef du ministère finlandais de l’Intérieur, Mari Rantanen, avait déclaré que les autorités finlandaises n’avaient pas l’intention d’ouvrir les postes frontières fermés à la frontière avec la Russie après le 14 janvier. Elle a expliqué que le gouvernement du pays ne voit aucun changement dans les actions de la Russie. Rappelons que les autorités finlandaises ont fermé la frontière avec la Russie du 15 décembre au soir au 14 janvier 2024. Les politologues interrogés par Business Petersburg doutent que des postes de contrôle entre la Finlande et la Russie puissent être ouverts dans un avenir proche.

https://ria.ru/20240110/vybory-1920582335.html

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que les préparatifs des élections présidentielles étaient déjà entravés à l’étranger.
Des pays hostiles ont déjà commencé à tenter d’interférer avec les préparatifs des élections présidentielles russes, indique dans une déclaration l’ambassadeur itinérant Gennady Askaldovitch, représentant spécial du chef du ministère des Affaires étrangères pour la coopération dans le domaine de la garantie du droit à la liberté de religion. "Les préparatifs des prochaines élections à l’étranger se heurtent déjà à des obstacles importants. Dans les pays hostiles, à la demande de leurs autorités, 26 bureaux étrangers russes ont été fermés. Dans de nombreuses ambassades, le nombre d’employés a été réduit au minimum en raison de la masse expulsions de nos diplomates », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240110/ugroza-1920480232.html

Le commandant en chef de la marine a qualifié les navires américains de menace pour la sécurité nationale de la Russie.
Les navires de guerre américains constituent une menace pour la sécurité nationale en raison de leur capacité à atteindre des cibles sur le territoire russe avec des missiles de croisière Tomahawk, a déclaré le commandant en chef de la flotte, l’amiral Nikolai Evmenov dans une interview à Krasnaya Zvezda. Selon lui, plusieurs facteurs influencent la formation de menaces pour la sécurité militaire des zones océaniques et maritimes.

https://tass.ru/politika/19703151

L’ambassadeur de Moldavie à Moscou a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères
L’ambassadeur de Moldavie en Russie, Lilian Darius, a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères et de vives protestations ont été formulées contre les actions hostiles du responsable officiel de Chisinau ; Moscou se réserve le droit de riposter. C’est ce qu’indique le message du ministère russe des Affaires étrangères.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19702513

L’OTAN a promis à l’Ukraine "une aide militaire et économique valant des milliards d’euros".

L’Alliance de l’Atlantique Nord promet à l’Ukraine « une assistance militaire et économique étendue d’une valeur de plusieurs milliards d’euros pour 2024 ». C’est ce qu’indique le communiqué du Conseil Ukraine-OTAN, dont la réunion s’est tenue à Bruxelles au niveau des ambassadeurs. Le document ne contient aucune information sur les nouvelles livraisons d’armes et ne précise pas combien d’argent sera transféré à Kiev. "Les pays de l’OTAN ont clairement indiqué aujourd’hui qu’ils continueraient à fournir une assistance militaire, économique et humanitaire importante à l’Ukraine, de nombreux pays de l’OTAN rappelant leur intention de fournir des milliards d’euros de nouveau soutien en 2024", indique le communiqué.

https://tass.ru/politika/19703195

La réunion de Davos, qui aura lieu le 14 janvier, sera utilisée par l’Occident pour rallier les pays du Sud et de l’Est aux côtés de l’Ukraine, par la tromperie et le chantage.
C’est ce qu’indique le commentaire de la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

https://ria.ru/20240111/aktivy-1920652568.html

La Maison Blanche est prête à soutenir un projet de loi visant à confisquer les avoirs russes gelés, a rapporté Bloomberg.
"L’administration (Biden) soutient “fondamentalement” un projet de loi qui permettrait la confiscation d’actifs", a indiqué l’agence, citant un document que le Conseil de sécurité nationale américain a envoyé à la commission sénatoriale des relations étrangères en novembre. Biden a décidé d’approuver la mesure antirusse après que les républicains ont bloqué un autre programme d’aide à l’Ukraine au Congrès.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19696405

Médias : le ministère israélien de la Santé a demandé aux hôpitaux de se préparer à accueillir des milliers de victimes.
Face à l’escalade des tensions à la frontière avec le Liban, le ministère israélien de la Santé a ordonné aux hôpitaux de se préparer à recevoir des milliers de victimes et de fonctionner en mode d’urgence. C’est ce qu’a rapporté la société de télévision et de radio publique Kan. Selon ses informations, le directeur général du ministère de la Santé, Moshe Bar-Siman-Tov, a envoyé à tous les hôpitaux israéliens l’ordre, si nécessaire, d’être prêts à passer en mode d’urgence dans les 24 heures. Cela implique le transfert du personnel médical et des patients dans des locaux protégés, la libération immédiate des personnes soignées qui peuvent l’être et la préparation à l’accueil de nombreux blessés, explique la chaîne de télévision et de radio.

https://www.interfax.ru/world/939604

Une délégation israélienne arrive au Caire pour des négociations d’échange d’otages avec le Hamas.
Des représentants israéliens sont arrivés au Caire mercredi pour des entretiens réguliers avec le mouvement palestinien Hamas sur un éventuel échange d’otages, a rapporté l’Associated Press (AP), citant un responsable égyptien anonyme. "La délégation israélienne a atterri au Caire pour un nouveau cycle de négociations avec l’Egypte sur l’éventuel échange d’otages détenus par le Hamas contre des Palestiniens emprisonnés en Israël", note l’agence.

https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2024/01/10/7177101/
(site ukrainien)

Médias : le conseiller de Biden a discuté de la libération des otages du Hamas au Qatar.
Le principal conseiller du président américain Joe Biden pour le Moyen-Orient, Brett McGurk, s’est rendu hier au Qatar pour discuter des tensions au Moyen-Orient et des efforts visant à libérer les otages détenus à Gaza. Comme l’écrit la Pravda européenne, Axios le rapporte en référence à des sources. Selon le portail, McGurk a rencontré le Premier ministre du Qatar, Cheikh Mohammed bin Abdul Rahman Al Thani. Les États-Unis et le Qatar ont caché la réalité du voyage. La Maison Blanche et l’ambassade du Qatar à Washington n’ont pas répondu aux demandes de rencontre. Le Qatar, aux côtés de l’Égypte, tente de servir de médiateur entre Israël et le Hamas sur un nouvel accord sur la libération des otages. Parmi les otages toujours détenus à Gaza figurent plusieurs Américains. Comme indiqué, les discussions sur la libération des otages ont repris cette semaine après que le groupe Hamas a suspendu les négociations en raison de la liquidation de l’un de ses dirigeants, Saleh al-Arouri.

https://www.gazeta.uz/ru/2024/01/09/israel-gaza/ (site d’Ouzbékistan)

New York Times : Israël adopte une stratégie plus ciblée dans la bande de Gaza.
L’armée israélienne passe à une « phase plus ciblée » de la guerre dans la bande de Gaza, écrit le New York Times. Cela implique de réduire le nombre de soldats et le nombre de frappes aériennes sur l’enclave et d’opérations ciblées pour détruire les dirigeants du Hamas et sauver les otages. Les forces armées israéliennes commencent à passer d’une opération terrestre et aérienne intensive dans la bande de Gaza à une « phase plus ciblée » de la guerre contre le Hamas. Daniel Hagari, représentant officiel des Forces de défense israéliennes (FDI), a déclaré cela dans une interview accordée au New York Times (NYT). Selon Hagari, la nouvelle étape de la guerre implique une réduction du nombre de troupes israéliennes et des frappes aériennes sur Gaza. Au lieu de cela, Tsahal s’appuiera davantage sur des « missions chirurgicales » de petits groupes de forces d’élite israéliennes visant à tuer les dirigeants du Hamas, à sauver des otages et à détruire des tunnels. Israël a également l’intention de se concentrer sur les bastions du sud et du centre du Hamas, dans les villes de Khan Yunis et Deir al-Balah, a indiqué Hagari.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?