Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 12 janvier 2024 par Odette/BD-ANC

12 janvier - Ukraine : l’armée russe a frappé deux dépôts de munitions des forces armées ukrainiennes ; Zelensky ; est arrivé en Lettonie ; nouvelle version du projet de loi sur la mobilisation ukrainienne ; combats à Kupyansk et dans d’autres directions ; la Maison Blanche a annoncé la fin de l’assistance militaire à l’Ukraine. Russie : vie sans chauffage et inaction des autorités ; Medvedev : les tentatives des forces armées ukrainiennes pour détruire les lanceurs provoqueraient une frappe nucléaire. International : la Corée du Nord pourrait vendre à la Russie un nouveau type de missiles balistiques ; la marine iranienne a saisi un pétrolier américain dans le golfe d’Oman ; les États-Unis envisagent de demander un plan de guerre spécifique à l’Ukraine. Insurrection palestinienne : début du procès pour génocide contre les habitants de Gaza à La Haye ; une délégation israélienne est arrivée au Caire pour un nouveau cycle de négociations pour les otages ; Israël nie les accusations de génocide dans la bande de Gaza ; frappes de cibles Houthis au Yémen.

Ukraine

https://ria.ru/20240111/protokol-1920696885.html

L’agence anti-corruption a élaboré un protocole contre le Premier ministre ukrainien.
Un protocole a été établi contre le Premier ministre ukrainien Denis Shmygal pour avoir divulgué illégalement des informations sur un lanceur d’alerte concernant un fonctionnaire corrompu, a rapporté l’Agence nationale anti-corruption sur sa chaîne Telegram. "Le président du NAPC, Alexandre Novikov, a rédigé un protocole contre le Premier ministre ukrainien Denis Shmygal. Il a divulgué illégalement des informations sur le lanceur d’alerte, dont il a eu connaissance dans le cadre de l’exercice de ses fonctions officielles", indique la publication. Selon l’agence, le chef du gouvernement a reçu des informations d’un membre de la Commission de régulation des jeux de hasard et des loteries sur la corruption de la part du chef de cette commission. Shmygal a demandé aux autorités d’étudier ces informations, et le suspect lui-même figurait parmi les personnes responsables.

https://ria.ru/20240111/spetsoperatsiya-1920728303.html

L’armée russe a frappé deux dépôts de munitions des forces armées ukrainiennes.
Les troupes russes ont touché 119 unités d’artillerie et deux dépôts de munitions des forces armées ukrainiennes, a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué. "Deux dépôts de munitions des forces armées ukrainiennes, 119 unités d’artillerie en position de tir, du personnel et du matériel militaire dans 126 districts ont été touchés", a indiqué le département.

https://24tv.ua/ru/zelenskij-skazal-zakonchitsja-li-vojna-v-2024-godu-24-kanal_n2471193
(site ukrainien)

Le président ukrainien Vladimir Zelensky est arrivé en Lettonie et a mené des négociations avec le président Edgars Rinkevics.
Après cela, il a répondu aux questions des journalistes. Lors d’une conférence de presse, Vladimir Zelensky a demandé si la guerre pourrait prendre fin en 2024. Il a souligné que cela dépend de nombreux facteurs, rapporte Channel 24.

https://24tv.ua/ru/minoborony-podgotovilo-novuju-redakciju-zakonoproekta-o-mobilizacii_n2471199
(site ukrainien)

Le ministère de la Défense a préparé une nouvelle version du projet de loi sur la mobilisation.
Rustem Umerov a déclaré que le 11 janvier, le ministère de la Défense avait préparé une nouvelle version du projet de loi sur la mobilisation. Le document est prêt à être soumis au gouvernement pour examen dans un avenir proche. Plus tôt, on a appris que le Cabinet des ministres avait officiellement retiré le projet de loi sur la mobilisation. En quelques minutes, le ministre de la Défense a annoncé que la nouvelle édition était prête.

https://24tv.ua/ru/okkupanty-izmenili-taktiku-vedenija-shturma-v-ukraine-v-gur-mo-rasskazali-detali-24-kanal_n2471060
(site ukrainien)

Les occupants ont changé leurs tactiques d’assaut en Ukraine : les renseignements ont cité un détail important.
Les occupants ont déjà considérablement modifié leurs tactiques d’assaut sur le champ de bataille en Ukraine. L’ennemi n’utilise plus de grandes colonnes de véhicules. Les détails ont été donnés par Vadim Skibitsky, représentant de la Direction principale du renseignement de la région de Moscou. Il a noté qu’à partir d’aujourd’hui, les occupants préfèrent les petites troupes d’assaut. Ils comprennent 10 à 12 envahisseurs.

https://www.kommersant.ru/doc/6444972?from=top_main_9

Le soldat ukrainien qui a tué un militaire a été condamné par contumace.
La Cour suprême de la RPD a condamné le haut soldat de la Garde nationale ukrainienne, Alexandre Zajirenko, qui, alors qu’il torturait un militaire russe capturé, lui avait coupé l’oreille puis avait tué la victime d’une balle dans la tête. Le garde, qui s’est vanté de ses actes auprès de ses collègues, notamment des officiers, a été condamné à près de 30 ans de prison par contumace.

https://www.svoboda.org/a/mezhdu-tornado-i-himars-na-chto-sposobna-ukrainskaya-oljha-/32770207.html
(site américain, en russe)

Entre Tornade et HIMARS. De quoi l’« Aulne » ukrainien est-il capable ?
Les autorités ukrainiennes affirment de plus en plus qu’à l’avenir, l’Ukraine devrait s’appuyer davantage sur ses propres armes et moins dépendre de l’aide de ses partenaires. L’un de ses propres développements, que les forces armées ukrainiennes utilisent également pour des attaques sur le territoire russe, est le système de missiles Aulne. Beaucoup de ses caractéristiques sont gardées secrètes ; Radio Liberty raconte ce que l’on sait de l’histoire d’Aulne, de ses capacités et de ses applications basées sur des sources ouvertes.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Combats à Kupyansk et dans d’autres directions.
Chronique de la guerre.
L’une des principales orientations de l’offensive hivernale des troupes russes est une tentative de reconquérir la ville de Koupyansk, à l’est de la région de Kharkov, qu’elles ont perdue lors de la retraite de 2022. Pour prendre position en vue d’une attaque contre la ville, les troupes russes prennent d’assaut pendant une longue période le village de Sinkovka, au nord-est de Koupyansk. Le commandant des forces terrestres des forces armées ukrainiennes, Alexandre Syrsky, a déclaré que la Russie « n’abandonne pas ses tentatives visant à chasser les unités ukrainiennes de la forêt de Kupyansky et à s’emparer de Sinkovka » et qu’elle « tente d’intensifier ses efforts, principalement au détriment de ressources humaines."
L’état-major général des forces armées ukrainiennes a fait état jeudi soir de deux attaques russes dans la région de Sinkovka au cours de la journée écoulée. Les blogueurs de guerre russes ont également fait état de violents combats à Sinkovka. Dans le même temps, l’un d’eux affirme que les combats dans la direction de Kupyansk se sont transformés en combats de position, puisque les forces ukrainiennes ont transféré des réserves, y compris de l’artillerie, à Kupyansk et que l’assaut contre la défense ukrainienne dans cette zone s’est affaibli (en même temps, les pertes sont reconnues et une vidéo récente montre comment une colonne blindée russe subit une attaque d’artillerie). Les rapports incluent les directions habituelles des attaques russes – Bakhmutskoe, Limanskoe, Avdeevskoe, Maryinskoe. Des combats ont été signalés dans la région du saillant de Rabotino-Verbovoe et des attaques russes infructueuses contre la tête de pont ukrainienne sur la rive gauche du Dniepr dans la région de Kherson – c’est-à-dire que des combats ont lieu sur presque toute la longueur de la devant. Syrsky a ajouté que la Russie concentre ses unités d’assaut dans la direction nord, au nord de Bakhmut.

https://ria.ru/20240112/prekraschenie-1920831872.html

La Maison Blanche a annoncé la fin de l’assistance militaire à l’Ukraine.
Les États-Unis ne peuvent plus envoyer d’aide militaire à Kiev en raison de l’arrêt du financement, a déclaré le coordinateur des communications stratégiques de la Maison Blanche, John Kirby, lors d’un point de presse pour les journalistes. "Nous avons puisé dans nos réserves existantes le dernier paquet (d’aide à l’Ukraine – ndlr) pour lequel nous disposions de financements", a déclaré un responsable de l’administration Biden. Selon Kirby, l’allocation ultérieure de fonds à Kiev dépend entièrement du Congrès. « L’aide que nous apportions est au point mort », a déclaré un coordinateur de la Maison Blanche.

Russie

https://msk1.ru/text/incidents/2024/01/11/73107833/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=73107833

« Les enfants sont gelés, assis dans la classe et tremblent. »
Les habitants de la région de Moscou parlent de la vie sans chauffage et de l’inaction des autorités. L’hiver à Moscou et dans sa région a toujours été froid, mais cette année il est devenu encore plus rigoureux. Début janvier, en raison de gelées anormales dans la région, une panne à grande échelle du système de chauffage s’est produite, à la suite de laquelle des centaines de maisons se sont retrouvées sans chauffage. Cela s’est produit parce que les canalisations sont devenues inutilisables à cause de fortes gelées et chutes de neige. La situation a également été affectée par le degré élevé de détérioration des infrastructures de services publics.

https://www.svoboda.org/a/ogurtsy-i-muljtiki-sotsseti-o-poezdke-putina-na-chukotku/32769822.html
(site américain, en russe)

Poutine a en fait commencé sa campagne électorale par un long voyage en Extrême-Orient, d’abord à Tchoukotka, puis dans le territoire de Khabarovsk.
Le temps normal à cette époque à Chukotka est de -30 à -35 degrés. Le vol dure plus de 10 heures. Le décalage horaire entre Moscou et Chukotka est de 9 heures. C’est la réponse à tous ceux qui doutent que Poutine soit en excellente santé. On peut déjà dire santé sibérienne. Poutine est notre président cool !

https://tass.ru/politika/19709541

Medvedev a déclaré que les tentatives des forces armées ukrainiennes pour détruire les lanceurs provoqueraient une frappe nucléaire.
Le vice-président du Conseil de sécurité russe a souligné que frapper des lanceurs russes ne constituait pas un droit de légitime défense de l’Ukraine. Les tentatives de l’Ukraine visant à détruire les lanceurs russes avec des missiles occidentaux à longue portée pourraient devenir un motif pour l’utilisation d’armes nucléaires. Cette opinion a été exprimée sur sa chaîne Telegram par le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev.
Selon lui, Kiev estime désormais « que la meilleure méthode pour combattre la Russie est la destruction des missiles à longue portée transférés par les lanceurs occidentaux <...> dans toute la Russie ». « Qu’est-ce que cela signifie ? Oui, une seule chose – ils (les autorités ukrainiennes) risquent de se heurter à l’action du paragraphe 19 des Fondements de la politique d’État de la Russie dans le domaine de la dissuasion nucléaire : d) agression contre la Fédération de Russie à l’aide d’armes conventionnelles, alors que l’existence même de l’État est en danger », - a écrit l’homme politique.

https://ria.ru/20240111/mishustin-1920755088.html

Mishustin a remis les prix des médias aux correspondants militaires du groupe de médias Rossiya Today.
Le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine a remis jeudi les prix du gouvernement russe dans le domaine des médias 2023. Parmi les lauréats figuraient des correspondants de guerre du groupe de médias Rossiya Today, connus pour leur couverture de l’opération militaire spéciale. Le prix du gouvernement a été décerné aux correspondants principaux de la rédaction diplomatique du groupe de médias Rossiya Today, Alexander Kharchenko et Sergueï Shilov, au correspondant de la rédaction des forces de l’ordre, Viktor Antonyuk, et à notre propre photojournaliste à Simferopol, Konstantin Mikhalchevsky.

https://tass.ru/armiya-i-opk/19710583

Medvedev a déclaré qu’une augmentation notable du nombre de volontaires dans les forces armées de la RF avait démoralisé Kiev.
Le vice-président du Conseil de sécurité russe a noté que les Ukrainiens résidant dans les pays de l’Union européenne avaient également été mobilisés de force. Une augmentation notable du nombre de volontaires dans les forces armées russes a contraint Kiev à entamer une mobilisation forcée. C’est ce qu’a déclaré le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, lors d’une réunion sur les questions de renforcement des forces armées de la Fédération de Russie en soldats sous contrat.
"A en juger par les informations reçues, un tel nombre de citoyens qui se sont volontairement levés pour défendre la patrie ont fait une impression correspondante sur notre ennemi. Le régime de Kiev, comme vous le savez, a pris d’urgence des mesures d’urgence pour forcer la mobilisation des citoyens ukrainiens", a-t-il déclaré. Medvedev a noté que les Ukrainiens résidant dans les pays de l’Union européenne ont également été mobilisés de force.

https://tass.ru/obschestvo/19709639

La direction et les visiteurs de l’exposition “Russie” ont exprimé leur soutien aux habitants de Belgorod.
Les représentants des régions du pays, les visiteurs et la direction de l’exposition-forum “Russie” ont exprimé leur soutien aux habitants de Belgorod. Les invités du VDNKh écrivent leurs vœux sur des cartes en forme de cœur et les placent dans des tubes spéciaux sur le stand de la région de Belgorod, a rapporté le service de presse de l’exposition.

Economie

https://www.epravda.com.ua/rus/news/2024/01/11/708624/ (site ukrainien)

La part de l’aluminium russe dans les entrepôts britanniques est passée à 90 %.
La part des stocks d’aluminium d’origine russe dans les entrepôts enregistrés auprès du London Metal Exchange (LME) a augmenté à 90,4 % en décembre contre 78,8 % en novembre. Reuters le rapporte. La hausse du prix de l’aluminium intervient après que le Royaume-Uni a imposé, le 14 décembre, des restrictions aux entités et particuliers britanniques acceptant des livraisons physiques de métaux de base fabriqués en Russie, dans le cadre de sanctions plus larges contre la Fédération de Russie. Les sanctions, conjuguées à la faible demande sur le marché physique, ont contribué à un approvisionnement supplémentaire en aluminium russe pour les entrepôts enregistrés auprès de la LME. Dans le même temps, les stocks d’aluminium non destinés à l’exportation et disponibles sur le marché dans les entrepôts agréés du LME ont augmenté de 74 % depuis l’annonce des sanctions par le Royaume-Uni.

https://ria.ru/20240111/degtyarev-1920672977.html

"Le prochain après le Seigneur." Poutine a plaisanté sur la place de Degtyarev dans la hiérarchie.
Le président russe Vladimir Poutine a plaisanté lors d’une conversation avec des hommes d’affaires en affirmant que le gouverneur de Khabarovsk, Mikhaïl Degtyarev, occupait une place élevée dans la hiérarchie, juste après le Seigneur. Lors de la rencontre de Poutine avec les entreprises de Khabarovsk, Lyudmila Kuznetsova, actionnaire de l’élevage de volailles Komsomolskaya, a déclaré qu’il y a un peu plus d’un an, une épidémie de grippe aviaire s’était déclarée dans l’usine, à cause de laquelle plus d’un demi-million de poulets avaient été détruits. "Eh bien, probablement avec l’aide de Dieu, avec la confiance du gouverneur Mikhaïl Vladimirovitch Degtyarev en nous et, probablement, avec la responsabilité envers la population que nous nourrissons encore, nous avons réussi à produire 25 millions d’œufs dans deux élevages de volailles en décembre", a déclaré Kuznetsova. .

International

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/01/11/7436723/
(site ukrainien)

La Corée du Sud a averti que la Corée du Nord pourrait vendre à la Russie un nouveau type de missiles balistiques.
La Corée du Nord pourrait vendre à la Russie de nouveaux types de missiles guidés tactiques en plus des missiles balistiques à courte portée proposés pour une utilisation par Moscou dans sa guerre avec l’Ukraine, a déclaré le chef de la défense sud-coréen. Source : Ministre sud-coréen de la Défense Shin Won-sik dans une interview avec Yonhap. Le ministre de la Défense Shin Won-sik a également déclaré que la Corée du Nord pourrait tester des missiles balistiques à combustible solide de moyenne portée dès ce mois-ci et pourrait lancer un missile à longue portée pour intensifier les tensions déjà élevées avant les élections clés en Corée du Sud et aux États-Unis. États.

https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2024/01/11/7177188/
(site ukrainien)

Médias : La Maison Blanche soutient la confiscation des avoirs russes en faveur de l’Ukraine.
L’administration du président Joe Biden soutient une législation qui permettrait de saisir une partie des 300 milliards de dollars d’actifs russes gelés pour les mettre à la disposition de l’Ukraine. Comme l’écrit la Pravda européenne, Bloomberg rapporte cela en référence à un mémorandum du Conseil de sécurité nationale à la commission sénatoriale des relations étrangères. "Le projet de loi donnerait au pouvoir exécutif les pouvoirs nécessaires pour confisquer les actifs souverains russes au profit de l’Ukraine", a déclaré le Conseil de sécurité nationale dans un mémorandum, l’un des trois messages de ce type examinés par l’agence. Le soutien de Biden à cette décision intervient alors que les républicains du Congrès bloquent plus de 60 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine, en partie parce qu’ils craignent que Washington ne supporte un fardeau financier trop lourd, note le journal.

https://ria.ru/20240111/oruzhie-1920644906.html

"À la frontière".
Aux États-Unis, on a révélé un pays qui se prépare à la guerre avec la Russie. Les États-Unis devront fournir beaucoup d’armes à la Finlande pour renforcer la frontière de l’OTAN avec la Russie, a déclaré Sarah White, analyste principale au Lexington Institute, dans un article pour le portail américain RealClearDefence. "La Finlande sera probablement le candidat le plus populaire pour recevoir de nouveaux équipements américains", estime l’expert.

https://ria.ru/20240111/pentagon-1920787486.html

Les États-Unis ont admis qu’ils n’avaient pas correctement surveillé l’approvisionnement des forces armées.
Le Pentagone n’a pas correctement surveillé le transfert d’armes vers l’Ukraine : plus de la moitié de l’approvisionnement total est resté introuvable, cette conclusion est contenue dans le rapport de l’inspecteur général du ministère américain de la Défense, Robert Storch. Le document indique qu’après le début de l’opération spéciale, le département militaire a amélioré le contrôle de l’utilisation des armes transférées aux forces armées ukrainiennes, mais n’a pas pleinement respecté les exigences du programme de surveillance.

https://ria.ru/20240111/iran-1920753776.html

La marine iranienne a saisi un pétrolier américain dans le golfe d’Oman.
L’armée iranienne a arrêté un pétrolier américain dans le golfe d’Oman, a rapporté l’agence de presse officielle Tasnim. "La marine de la République islamique d’Iran, sur ordonnance du tribunal, a arrêté un pétrolier américain dans les eaux du golfe d’Oman", indique le communiqué. Aucun autre détail n’est fourni.

https://ria.ru/20240111/dom-1920773299.html

La Russie accuse la Lettonie de vol.
L’ambassade de Russie en Lettonie a qualifié d’acte d’arbitraire et de vol le transfert de la Maison de Moscou, centre culturel à Riga, à la propriété de l’État, comme le montre une déclaration sur la chaîne Telegram. "Nous considérons cette décision du parlement national letton comme un arbitraire juridique et, en fait, comme un acte de vol d’État, violant grossièrement les principes fondamentaux du droit international qui garantissent l’inviolabilité des biens d’autres pays", indique le communiqué.

https://ria.ru/20240111/estoniya-1920721413.html

Le président estonien Alar Karis s’est prononcé contre les restrictions imposées aux frappes militaires ukrainiennes avec des armes occidentales sur le territoire russe.
Il l’a déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec le président ukrainien Vladimir Zelensky. "Tout en apportant notre soutien, nous ne pouvons pas empêcher la destruction d’objets sur le territoire (russe) afin de ralentir l’avancée des troupes russes", affirme-t-il. Le régime de Kiev tente par tous les moyens d’obtenir des missiles à longue portée auprès de sponsors occidentaux afin de tenter d’attaquer profondément la Russie. Néanmoins, l’Occident n’est pas pressé de satisfaire cette demande.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19711663

Le président letton a annoncé le transfert d’un nouveau programme d’assistance militaire à l’Ukraine.
Il comprend des obusiers, des obus d’artillerie, des armes antichar, des missiles de défense aérienne, des mortiers, des hélicoptères, des véhicules sans pilote et des équipements hivernaux individuels, a déclaré Edgars Rinkēvičs. VILNIUS, le 11 janvier. /TASS/. La Lettonie enverra à l’Ukraine un nouvel ensemble d’assistance militaire, comprenant des armes et du matériel d’hiver. C’est ce qu’a déclaré le président Edgars Rinkēvičs, comme l’a rapporté le portail national de télévision et de radio lsm.lv.

https://www.svoboda.org/a/ssha-planiruyut-zaprositj-u-ukrainy-konkretnyy-plan-vedeniya-voyny/32770340.html
(site américain, en russe)

Les États-Unis envisagent de demander un plan de guerre spécifique à l’Ukraine.
Selon toute vraisemblance, en marge du Forum économique mondial de Davos, l’assistant du président américain pour la sécurité nationale, Jake Sullivan, demandera au président ukrainien Vladimir Zelensky un plan plus précis pour faire la guerre à la Russie. Bloomberg le rapporte, citant des sources.

https://www.svoboda.org/a/politicheskoe-odichanie-pochemu-germaniyu-zhdet-vesjma-neprostoy-god/32767610.html
(site américain, en russe)

En 2024, l’Allemagne sera confrontée à quatre campagnes électorales importantes.
Pendant ce temps, la confiance à l’égard du gouvernement de coalition allemand diminue et, au contraire, la popularité du parti populiste de droite Alternative pour l’Allemagne augmente. Les agriculteurs du pays manifestent et la situation internationale ne s’améliore pas non plus. La plus grande démocratie d’Europe va-t-elle connaître de sérieux bouleversements ?

Insurrection palestinienne

https://www.golosameriki.com/a/genocide-of-the-gazans/7435408.htm
(Voix de l’Amérique)

Début du procès pour génocide contre les habitants de Gaza à La Haye.
Une réunion de la Cour internationale de Justice a commencé à La Haye sur les accusations portées contre Israël pour génocide contre les habitants de la bande de Gaza. La République d’Afrique du Sud a intenté une action en justice. Depuis octobre dernier, l’armée israélienne mène une opération militaire à Gaza contre le groupe radical palestinien Hamas, reconnu comme terroriste par les États-Unis et l’Union européenne. Des milliers de Palestiniens sont morts au cours de l’opération. La raison de l’opération à Gaza était l’attaque djihadiste contre le sud d’Israël le 7 octobre. Plus de 1 400 personnes sont mortes. Plus de 200 personnes ont été kidnappées et emmenées à Gaza. Certains des otages – pour la plupart des femmes et des enfants – ont ensuite été remis aux prisonniers palestiniens. Selon les dernières données, le Hamas détient toujours plus de 100 personnes à Gaza.

https://www.interfax.ru/world/939604

Des représentants israéliens sont arrivés mercredi au Caire pour des négociations régulières avec le mouvement palestinien Hamas sur un éventuel échange d’otages, rapporte l’Associated Press (AP), citant un responsable égyptien anonyme.
"La délégation israélienne est arrivée au Caire pour un nouveau cycle de négociations avec l’Egypte sur l’éventuel échange d’otages détenus par le Hamas contre des Palestiniens otages emprisonnés en Israël", note l’agence.

https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2024/01/10/7177101/
(site ukrainien)

Médias : le conseiller de Biden a discuté de la libération des otages du Hamas au Qatar.
Le principal conseiller du président américain Joe Biden pour le Moyen-Orient, Brett McGurk, s’est rendu hier au Qatar pour discuter des tensions au Moyen-Orient et des efforts visant à libérer les otages détenus à Gaza. Comme l’écrit la Pravda européenne, Axios le rapporte en référence à des sources. Selon le portail, McGurk a rencontré le Premier ministre du Qatar, Cheikh Mohammed bin Abdul Rahman Al Thani. Les États-Unis et le Qatar ont caché la réalité du voyage. La Maison Blanche et l’ambassade du Qatar à Washington n’ont pas répondu aux demandes de rencontre. Le Qatar, aux côtés de l’Égypte, tente de servir de médiateur entre Israël et le Hamas sur un nouvel accord sur la libération des otages. Parmi les otages toujours détenus à Gaza figurent plusieurs Américains.

https://www.dw.com/ru/izrail-otvergaet-obvinenia-v-genocide-v-sektore-gaza/a-67948549
(site allemand)

Israël nie les accusations de génocide dans la bande de Gaza.
Lors de l’opération contre les terroristes du Hamas dans la bande de Gaza, Israël fait tout son possible pour protéger les civils, a déclaré Netanyahu avant le début du procès de l’Afrique du Sud devant le tribunal de l’ONU. Israël n’a pas l’intention d’occuper la bande de Gaza pendant longtemps, ni d’en expulser la population civile, a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avant le début des procédures devant la Cour internationale de Justice de La Haye, qui s’est ouverte jeudi 1er janvier. « Israël se bat contre les terroristes du Hamas, pas contre la population palestinienne, et nous le faisons dans le plein respect du droit international », a souligné Netanyahu hier soir. Selon lui, les Forces de défense israéliennes (FDI) font tout leur possible pour minimiser les dommages causés à la population civile de la bande de Gaza, tandis que le Hamas fait tout pour utiliser les civils comme boucliers humains. En particulier, l’armée israélienne avertit constamment les civils de la nécessité de quitter les zones de combat. "Notre objectif est d’éliminer les terroristes du Hamas dans la bande de Gaza et de libérer nos otages. Lorsque cet objectif sera atteint, la bande de Gaza sera démilitarisée et libérée des radicaux", a ajouté le Premier ministre israélien. Selon lui, cela signifiera un avenir meilleur pour les Israéliens et les Palestiniens.

https://meduza.io/news/2024/01/12/ssha-i-velikobritaniya-nachali-nanosit-udary-po-ob-ektam-husitov-v-yemene
(opposition russe)

Les États-Unis et le Royaume-Uni frappent des cibles Houthis au Yémen.
Les États-Unis et le Royaume-Uni ont lancé des frappes contre des cibles Houthis au Yémen. Cela a été rapporté par Reuters en référence aux responsables américains. Des témoins oculaires ont parlé à l’agence d’explosions dans la capitale yéménite Sanaa. Selon CNN, les États-Unis utilisent des bombardiers Tomahawk et des missiles de croisière pour mener des frappes. La chaîne de télévision précise que l’armée américaine a attaqué de « nombreuses » cibles houthies. Reuters écrit que les frappes ont été menées depuis des avions de combat, des navires et des sous-marins.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?