Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 13 janvier 2024 par Odette/BD-ANC

13 janvier - Ukraine : les habitants de l’ouest de l’Ukraine se voient proposer une alternative à la mobilisation ; grande marche vers la Crimée ; explosions à Krementchoug ; Rishi Sunak à Kyiv. Russie : Il faut être prêt à se battre pour le chauffage ; Choïgou a donné l’ordre d’augmenter la production de munitions à guidage de précision ; captifs ukrainiens de Kadyrov ; annulation des représentations d’Akounine à Saint-Pétersbourg ; Akounine* et le journaliste Minkin* agents étrangers ; journalisme russe divisé en deux camps. International : les États-Unis provoquent un conflit militaire avec la Russie en plaçant des armes en Finlande ; sanctions à la Russie pour avoir acquis des missiles nord-coréens ; des milliards pour les guerres ; la Grande-Bretagne va augmenter son financement militaire pour l’Ukraine ; Medvedev : le déploiement de troupes britanniques en Ukraine signifierait une déclaration de guerre à la Fédération de Russie ; fin du conflit en Ukraine au plus tôt en 2025. Insurrection palestinienne : Grande-Bretagne et les États-Unis responsables des conséquences de l’agression contre le Yémen ; la Russie a demandé une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU ; aéroport international de Sanaa soumis à des bombardements massifs ; USA : possibilité de réinscrire les Houthis sur la liste des terroristes.

Ukraine

https://ria.ru/20240112/zelenskiy-1920832337.html

Zelensky a accusé des politiciens américains de priver d’argent les retraités en Ukraine.
La position du candidat à la présidentielle américaine, le gouverneur de Floride Ron DeSantis, et des républicains du Congrès bloquant le déblocage de l’aide à l’Ukraine menace de laisser les retraités ukrainiens sans paiement, a déclaré Vladimir Zelensky aux journalistes à Riga. "Ils (les républicains – ndlr) et des gens comme lui (Desantis – ndlr) ont refusé d’aider nos militaires avec les salaires et ont dit que c’était l’affaire exclusivement de l’Ukraine. Et puis (ils disent) nous ne pouvons pas payer pour l’armée (fournir une assistance. - NDLR), parce que nous sommes un pays de l’OTAN et ne pouvons pas soutenir la guerre. <...>. Ils n’ont pas donné de salaires aux militaires, nous avions besoin d’aide pour le budget", a-t-il noté. C’est ainsi que Zelensky a répondu à la question de savoir ce qu’il pensait des déclarations de Desantis, indigné par la direction des fonds américains destinés au paiement des fonctionnaires et des retraités de la république post-soviétique.

https://www.epravda.com.ua/rus/news/2024/01/12/708665/
(site ukrainien)

En Ukraine, pendant la Grande Guerre, il y avait plus de femmes occupant des postes « masculins ».
En Ukraine, pendant la guerre à grande échelle, davantage de femmes ont commencé à occuper des postes auparavant occupés par des hommes. Cette situation a été signalée au service national de l’emploi à la demande du Parlement européen. "En ce qui concerne la conscription des hommes pour le service militaire, certaines difficultés surviennent pour pourvoir les postes vacants dans les professions qui emploient traditionnellement plus d’hommes (constructeurs, soudeurs électriques et au gaz, mécaniciens, électriciens, chauffeurs, etc.)", a rapporté le service de l’emploi. Ainsi, en 2023, 1,2 mille femmes étaient employées dans le secteur de la construction par l’intermédiaire du Service de l’Emploi, ce qui représente 38 % du nombre total de tous les employés dans ce domaine. A titre de comparaison, en 2021, ce chiffre était de 20 %.

https://ria.ru/20240112/bespilotnik-1920962230.html

La défense aérienne russe a détruit un drone ukrainien au-dessus de la région de Belgorod.
Les systèmes de défense aérienne ont abattu un drone ukrainien au-dessus de la région de Belgorod, a rapporté le ministère de la Défense. "Le 12 janvier, vers 14h50, heure de Moscou, une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste avec un drone de type aéronautique contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée", a souligné le département.

https://ria.ru/20240112/ukraina-1921072528.html

Médias : les habitants de l’ouest de l’Ukraine se voient proposer une alternative à la mobilisation.
Les autorités de la région d’Ivano-Frankivsk, dans l’ouest de l’Ukraine, proposent de construire des fortifications dans la partie de la République populaire de Donetsk (RPD) contrôlée par Kiev, en guise de sursis à la mobilisation, rapporte le journal ukrainien Strana.ua. Le Premier ministre Denis Chmygal a annoncé vendredi que le gouvernement ukrainien avait alloué près de 65,8 millions de dollars à la construction d’ouvrages d’art et de fortifications.

https://ria.ru/20240112/zelenskiy-1921067980.html

"Grande marche vers la Crimée".
Le plan de Zelensky pour 2024 dévoilé. Le président ukrainien. Vladimir Zelensky est contraint de soutenir le mythe selon lequel il serait possible de s’emparer des territoires russes pour continuer à conserver le pouvoir, a déclaré l’expert britannique Alexander Mercouris sur la chaîne YouTube Duran. "Zelensky a de gros problèmes dans sa carrière politique. Il se trouve dans une situation dans laquelle son pouvoir devient fragile. Si le conflit se termine, si les négociations commencent, les gens viendront vers lui et lui diront : "Si nous négocions, qu’est-ce que nous ferons ? pourquoi toutes ces batailles ? Pourquoi tant de gens sont-ils morts ?" a demandé l’analyste. Selon lui, le dirigeant ukrainien n’a pas besoin de contacts diplomatiques, il veut poursuivre les hostilités – c’est la seule façon pour lui de rester au pouvoir.

https://ria.ru/20240113/vzryv-1921102796.html

Les médias ukrainiens ont rapporté des explosions à Krementchoug.
Des explosions se sont produites à Krementchoug, dans la région de Poltava en Ukraine, a rapporté la chaîne de télévision ukrainienne « 5.ua » sur Telegram. "Au préalable, la défense aérienne fonctionne", précise le document. Des explosions ont également eu lieu à Kropyvnytskyi (l’ancien nom est Kirovograd) et à Dnepropetrovsk, précisent les médias ukrainiens. Plus tard, des explosions répétées ont été entendues dans les villes.

https://ria.ru/20240113/spetsoperatsiya-1921094441.html

Les forces armées ukrainiennes ont cessé leurs activités dans la direction de Krasnolimansky.
Les forces terrestres ukrainiennes n’ont montré aucune activité au cours des dernières 24 heures dans la direction de Krasnolimansk, tandis que l’aviation et l’artillerie russes ont touché plus de 150 cibles identifiées des forces armées ukrainiennes, a déclaré Leonid Sharov, officier supérieur du centre de presse du groupe Centre, a déclaré à RIA Novosti. "Au cours des dernières 24 heures, dans les limites de responsabilité du groupe de troupes du Centre dans la direction de Krasnoliman de l’opération militaire spéciale, les forces terrestres des troupes ukrainiennes n’ont montré aucune activité", a-t-il déclaré. L’artillerie et l’aviation ont frappé plus de 150 cibles identifiées des forces armées ukrainiennes dans les régions de Dronovka, Serebryanka et Seversk, a ajouté Sharov. Les unités des forces spéciales ont ouvert plus de 20 cibles nationalistes et une dizaine d’entre elles ont été vaincues.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Rishi Sunak à Kyiv.
Chronique de l’invasion russe. Londres va allouer 200 millions de livres sterling à Kiev pour la production de drones. C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre britannique Rishi Sunak lors d’une conférence de presse avec le président ukrainien Vladimir Zelensky à Kiev. Le 12 janvier, Zelensky et Sunak ont signé à Kiev un accord de sécurité entre les deux pays. Zelensky a noté que l’accord resterait en vigueur jusqu’à ce que l’Ukraine rejoigne l’OTAN, et l’a qualifié de « sans précédent ».

Russie

https://msk1.ru/text/gorod/2024/01/12/73109381/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=73109381

"Il faut être prêt à se battre."
Comment les habitants peuvent-ils prendre en main le chauffage et empêcher les travailleurs des services publics de faire preuve de négligence ? Après un accident communal à Podolsk, près de Moscou, qui a laissé près de deux cents immeubles d’habitation sans chauffage, les habitants d’autres quartiers de la région de Moscou ont commencé à se plaindre massivement des radiateurs froids. Les gens demandent de l’aide aux fonctionnaires, aux journalistes et aux enquêteurs, mais les problèmes mettent beaucoup de temps à être résolus et seulement après de la publicité ou des incidents graves. Nous vous expliquons comment les résidents insatisfaits peuvent prendre personnellement le contrôle de leurs conditions de vie.

https://www.svoboda.org/a/rossiyane-ne-mogut-pozhertvovatj-na-izbirateljnuyu-kampaniyu-putina/32771579.html
(site américain, en russe)

Des Russes ne peuvent pas contribuer à la campagne électorale de Poutine.
Des Russes ne peuvent pas contribuer à la campagne électorale de Vladimir Poutine, qui brigue son cinquième mandat présidentiel : l’argent est restitué. Des militants de Tioumen, Perm et Volgograd l’ont découvert. Tout d’abord, ils ont essayé d’envoyer à Poutine un don d’un « agent étranger » – l’argent a été immédiatement restitué. La même chose s’est produite avec les dons d’« agents non étrangers » qui n’avaient pas de casier judiciaire et vivaient sous enregistrement. Selon un rapport sur les flux de fonds du fonds électoral de Poutine, publié par la Commission électorale centrale, Poutine a reçu 200 903 roubles de particuliers, dont une personne en a fait un don de 200 000. Poutine a restitué la totalité du montant. Pour avoir reçu de l’argent d’« agents étrangers », vous pouvez être inscrit dans un registre fermé des personnes affiliées à des « agents étrangers » – conformément à la loi que Poutine lui-même a signée en 2022. Le fonds électoral de Poutine était rempli de fonds de développement régional : ils lui ont transféré 472 millions de roubles. Selon la loi, seuls 400 millions peuvent être dépensés à partir du fonds, donc Poutine a également restitué 72 millions. Les fonds de développement régional sont étroitement liés à Russie unie et aux autorités locales. Poutine se présente comme candidat auto-désigné. Outre Poutine, Boris Nadejdine, candidat de l’Initiative civile, a reçu des dons de particuliers d’un montant supérieur à 20 000 roubles (les montants inférieurs ne sont pas divulgués dans le rapport).

https://ria.ru/20240112/shoygu-1920924379.html

Choïgou a donné l’ordre d’augmenter la production de munitions à guidage de précision.
Le ministre de la Défense Sergueï Choïgou a ordonné d’augmenter la production de munitions à guidage de précision, a rapporté le ministère de la Défense. Le chef du département a vérifié l’état d’avancement de l’ordre de défense de l’État auprès de l’entreprise du complexe militaro-industriel – la Société d’armes de missiles tactiques de la région de Moscou.

https://msk1.ru/text/incidents/2024/01/12/73115045/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=73115045

Condoléances de Poutine et du ministère de la Défense.
Comment les habitants de la région de Moscou ont dit au revoir à l’ancien chef du ministère de l’Intérieur d’Ekaterinbourg, surpris en train d’accepter un pot-de-vin. Les parents et amis du général Trifonov, décédé dans la Région militaire Nord, ont expliqué quel genre de personne il était. Le vendredi 12 janvier, dans la région de Moscou, on a dit au revoir à l’ancien chef de la police d’Ekaterinbourg, le général Igor Trifonov. Le 8 août 2022, il a été condamné à neuf ans et quatre mois pour corruption et en décembre 2023, la mort de Trifonov a été apprise dans la Région militaire Nord. Les adieux eux-mêmes ont eu lieu à huis clos au crématorium Nikolo-Arkhangelsk à Balashikha, où plusieurs dizaines de personnes sont venues. Beaucoup d’entre eux ont servi aux côtés d’Igor Trifonov alors qu’il travaillait encore au ministère de l’Intérieur. Ses amis et parents sont venus dire au revoir à l’ex-chef de la police d’Ekaterinbourg.

https://www.kavkazr.com/a/ukrainskie-plenniki-kadyrova-pomogut-li-oni-glave-chechni-preodoletj-sanktsii/32771945.html

Captifs ukrainiens de Kadyrov : aideront-ils le chef de la Tchétchénie à surmonter les sanctions ?
Ramzan Kadyrov a proposé d’échanger des prisonniers de guerre ukrainiens contre la levée des sanctions américaines contre sa famille. Cette nouvelle a indigné même les blogueurs militaristes russes : le chef de la Tchétchénie a été accusé de commerce de « biens humains ». Après cela, il a qualifié sa déclaration de « trolling », mais les politologues interrogés par les rédacteurs de Kavkaz. Realii sont convaincus que la proposition était initialement sérieuse, ce qui signifie que les sanctions occidentales contre l’élite russe fonctionnent réellement. Kadyrov a exprimé l’idée d’un échange lors d’une revue militaire lors de la visite dans la république de l’ancien officier de reconnaissance des Marines américains Scott Ritter – il a une position pro-russe, ses déclarations sont activement utilisées par la propagande du Kremlin. Le chef de la Tchétchénie s’est déclaré prêt à libérer 20 militaires ukrainiens « qui ont été capturés à Donetsk et Lougansk » si les États-Unis lèvent les sanctions contre ses proches. "Ma mère, ma femme, mes filles, mes neveux, ils n’ont jamais participé à des jeux politiques. Ils n’ont pas dit un mot. Je me suis battu. Je me battrai contre les dirigeants de l’Amérique, des pays d’Europe occidentale. Présentez tout ce que vous voulez contre moi, mais ne touchez pas à ma famille, à ma mère », a déclaré Kadyrov, cité par les agences d’État russes et les médias tchétchènes qu’il contrôle.

https://www.svoboda.org/a/aleksandrinskiy-teatr-v-peterburge-otmenil-spektakli-po-borisu-akuninu/32772118.html
(site américain, en russe)

Le Théâtre Alexandrinsky de Saint-Pétersbourg a annulé les représentations de « One Eight Eight One » d’après la pièce de Boris Akounine.
Ils ont dû jouer trois jours. Les spectateurs se voient proposer le remboursement de leurs billets. Un nouveau programme a été publié sur le site du théâtre. Le député de l’Assemblée législative de Saint-Pétersbourg Boris Vishnevsky a attiré l’attention sur l’annulation.

https://tass.ru/armiya-i-opk/19716543

Choïgou a vérifié l’exécution de l’ordre de défense de l’État KTRV.
Le Ministre de la Défense a inspecté les ateliers de production de l’entreprise et le processus technologique d’assemblage d’armes de haute précision. Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a vérifié l’exécution de l’ordre de défense de l’État par la Société d’armes de missiles tactiques (KTRV).

https://ria.ru/20240112/inoagenty-1921057805.html

Le ministère de la Justice a reconnu Akunin* et le journaliste Minkin* comme agents étrangers.
Le ministère de la Justice de la Fédération de Russie a inscrit l’écrivain Boris Akunin* (Grigori Chkhartishvili, auparavant inscrit sur la liste des terroristes et extrémistes du Rosfinmonitoring) et le journaliste Alexander Minkin* dans le registre des agents étrangers, selon le site Internet du ministère. « Le 12 janvier, conformément aux ordres du Ministère de la Justice de Russie, A.V. Kurshin*, A.V. Minkin*, A.S. Sokolov*, G.Sh. Chkhartishvili*, ainsi que la publication Internet « Kholod » ont été inclus dans la liste du registre des agents étrangers* », indique le message. Selon le ministère, l’auteur de la chaîne Moscow Calling Telegram, Andrei Kurshin, s’est prononcé contre le SVO en Ukraine et a diffusé de fausses informations qui ont créé une image négative de la Russie et des forces armées de la Fédération de Russie. Il a également participé à la création et à la diffusion de messages et de matériels d’agents étrangers auprès d’un nombre illimité de personnes.

https://ria.ru/20240113/zhurnalistika-1921076245.html

Le chef du SJR a déclaré que le journalisme russe était divisé en deux camps.
Aujourd’hui, dans le journalisme national, il y a une nette division entre les journalistes qui ont quitté la Russie et travaillent pour l’ennemi, et ceux qui sont restés et travaillent pour le pays et pour la victoire, a déclaré Vladimir Soloviev, président de l’Union des journalistes de Russie (SJR) à RIA Novosti. La Journée de la presse russe a été approuvée par le Présidium du Conseil suprême de Russie en 1991 et est célébrée chaque année le 13 janvier.

Economie

https://www.epravda.com.ua/rus/news/2024/01/12/708682/
(site ukrainien)

Un important fabricant russe de drones, malgré les sanctions, augmente sa production : fuite de documents.
Le constructeur russe de drones de reconnaissance Orlan-10 augmente ses volumes de production, malgré les sanctions et sa dépendance vis-à-vis des composants occidentaux. Les documents divulgués par les hackers du groupe ukrainien CyberProtiv ont été analysés par la communauté bénévole Inform Napalm. Nous parlons de la société “Special Technology Center” (STC). Des volontaires, prenant l’exemple d’un modèle de drone, ont constaté que les produits de l’entreprise étaient presque entièrement constitués d’électronique importée. L’hélice et le moteur sont notamment produits par la société chinoise T-Motor. Le contrôleur de vol et le module GPS sont produits par le chinois Radiolink Electronic Limited, les ordinateurs portables proviennent de Lenovo et l’appareil photo vient de Sony. De plus, l’entreprise importe des appareils, pièces et équipements fabriqués aux États-Unis, en Allemagne, en Espagne, en Autriche, en Grande-Bretagne, en Suisse, etc.

https://ria.ru/20240112/tovarooborot-1920846264.html

Le chiffre d’affaires commercial entre la Chine et la Russie a augmenté de 26,3 % en 2023.
Le commerce entre la Chine et la Russie a augmenté de 26,3% en 2023, pour atteindre un montant record de 240,11 milliards de dollars, selon les données de l’Administration générale des douanes de la République populaire de Chine. Au cours de la période considérée, la Chine a fourni à son voisin du nord des marchandises d’une valeur de 110,97 milliards de dollars, soit une augmentation de 46,9 % par rapport à la même période en 2022. Les exportations de la Russie vers la Chine ont augmenté de 12,7 pour cent, atteignant 129,13 milliards de dollars.

International

https://www.svoboda.org/a/garvardskie-studenty-obvinili-svoy-universitet-v-antisemitizme/32770766.html
(site américain, en russe)

Des étudiants de Harvard accusent leur université d’antisémitisme
Des étudiants juifs étudiant à l’Université Harvard ont accusé l’administration de leur établissement d’enseignement d’antisémitisme. Dans un procès intenté devant un tribunal fédéral de Boston le mercredi 10 janvier, les étudiants ont accusé Harvard de promouvoir la violence contre les Juifs, de ne pas avoir protégé les étudiants juifs de la persécution et d’avoir autorisé la propagande antisémite. L’université, vieille de 388 ans, est accusée d’avoir violé les lois fédérales sur les droits civils interdisant la discrimination, rapporte Reuters. La plainte a été déposée une semaine après la démission de la présidente de Harvard, Claudine Gay. Cette démission fait suite à des critiques ouvertes à son encontre pour avoir toléré l’antisémitisme à la suite de l’attaque massive et brutale du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. (Aux États-Unis, en Grande-Bretagne et dans l’Union européenne, le groupe palestinien radical Hamas est reconnu comme terroriste).

https://ria.ru/20240112/torden-1920859418.html

Un avocat a parlé des dures conditions de détention du citoyen russe Torden en Finlande.
Le Russe Vojislav Torden, arrêté en Finlande pour crimes de guerre, est détenu dans les conditions les plus dures possibles, a déclaré à RIA Novosti son avocate Natalia Malgina. « Ses droits sont limités beaucoup plus strictement que n’importe quel autre prisonnier : bien qu’aucune restriction formelle n’ait été établie par le tribunal, du fait que des sanctions directes de l’UE et des États-Unis ont été adoptées contre Vojislav Torden, il n’a pas le droit de recevoir de l’argent à l’exception des paiements de base pour les détenus, avec lesquels on peut acheter un verre de yaourt ou une pomme par jour », a précisé l’interlocuteur de l’agence. Le procureur général adjoint de Finlande, Jukka Rappe, a confirmé que les crimes dont Torden était accusé par la partie ukrainienne ne sont pas considérés comme des crimes en Finlande et ne sont pas soumis à une responsabilité pénale, a souligné Malgina.

https://ria.ru/20240111/finlyandiya-1920829467.html

Un candidat finlandais à la présidentielle a parlé des relations avec la Russie.
Le candidat finlandais à la présidentielle issu du parti de la Coalition au pouvoir, l’ancien Premier ministre Alexander Stubb, a déclaré que s’il était élu, il n’avait pas l’intention de maintenir des relations politiques avec les dirigeants russes jusqu’à la fin du conflit en Ukraine. "Il n’y aura aucune relation politique avec le président russe ou les dirigeants politiques russes", a déclaré Stubb à Reuters.

https://ria.ru/20240112/provokatsiya-1920843120.html

Les États-Unis provoquent un conflit militaire avec la Russie en plaçant des armes en Finlande, a écrit l’ancien conseiller du chef du Pentagone, le colonel Douglas McGregor, sur le réseau social X.
"Nous avons déjà envoyé une partie de nos forces en Finlande et je soupçonne que si nous y sommes autorisés, nous déploierons des missiles dans ce pays", a-t-il déclaré. Selon l’expert, de telles actions des États-Unis pourraient conduire à un conflit armé.

https://www.svoboda.org/a/ssha-vveli-sanktsii-protiv-rossii-za-priobretenie-severokoreyskih-raket/32771311.html
(site américain, en russe)

Les États-Unis imposent des sanctions à la Russie pour avoir acquis des missiles nord-coréens.
Le Département d’État américain a annoncé des sanctions contre trois organisations russes et un individu, les accusant d’être impliqués dans le transfert de missiles balistiques nord-coréens à l’armée russe pour les utiliser contre l’Ukraine. Les sanctions ont été annoncées par le secrétaire d’État américain Antony Blinken, rapporte Voice of America. Dans un communiqué, le chef du Département d’État a déclaré que le transfert vers la Russie de missiles balistiques produits par la RPDC "soutient l’agression militaire russe, augmente les souffrances du peuple ukrainien et sape le régime mondial de non-prolifération". Le 4 janvier, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale des États-Unis, John Kirby, a déclaré que la Russie avait reçu un certain nombre de missiles et de lanceurs de la RPDC et avait déjà tiré au moins un missile sur l’Ukraine lors d’une frappe massive le 30 décembre.

https://tass.ru/proisshestviya/19714507

Un employé d’une entreprise de sécurité de la région de Penza a été arrêté pour ses liens avec la Pologne.
Le FSB a arrêté un employé d’une entreprise de sécurité de la région de Penza pour collaboration avec les services de renseignement polonais. Cela a été rapporté à TASS par le Centre de relations publiques (PSC) du FSB. "Le Service fédéral de sécurité a supprimé les relations de coopération confidentielles avec un représentant des services spéciaux d’un État étranger d’un employé de l’une des entreprises de haute sécurité de la région de Penza", a noté le PSC.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19713389

Le Japon a l’intention de surveiller la situation après la promesse de Poutine de se rendre aux îles Kouriles.
Le gouvernement japonais, suite à l’annonce par le président russe Vladimir Poutine de son intention de se rendre dans les îles Kouriles, surveillera de près la situation et réagira « en conséquence ». C’est ce qu’a déclaré le secrétaire général du cabinet des ministres japonais Yoshimasa Hayashi.

https://www.svoboda.org/a/milliardy-na-voyny-voennye-rashody-v-mire-v-proshlom-i-nyneshnem-godu/32768825.html
(site américain, en russe)

Des milliards pour les guerres.
Dépenses militaires dans le monde dernièrement et cette année Selon le rapport de l’année dernière de l’Institut de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) sur les dépenses militaires de la planète, celles-ci ont augmenté de près de 20 % au cours des dix dernières années. Les chiffres les plus récents avec lesquels opèrent les experts de Stockholm concernent 2022 : les données pour l’année 2023 qui vient de s’achever sont toujours en cours de traitement. Mais à en juger par le volume des budgets et des prévisions pour l’année en cours 2024, cette tendance à la croissance des dépenses militaires va se poursuivre et même s’intensifier. Le monde continuera à dépenser des sommes énormes pour les guerres et leurs préparatifs. Qui est particulièrement actif dans ce domaine et pourquoi ? Ainsi, de 2013 à 2022 inclus, les dépenses militaires sur l’ensemble de la planète ont augmenté de 19 %, écrivent des scientifiques de Stockholm. C’est en termes réels, c’est-à-dire ajustés à l’inflation. Mais en chiffres absolus, la croissance a été bien plus élevée.

https://ria.ru/20240112/finansirovanie-1920883771.html

La Grande-Bretagne va augmenter son financement militaire pour l’Ukraine.
Londres et Kiev signeront un accord « historique » sur la coopération en matière de sécurité, prévoyant notamment une assistance accrue, a rapporté Reuters, citant le bureau du Premier ministre britannique Rishi Sunak. "Le Royaume-Uni fournira une assistance militaire à l’Ukraine d’un montant de 2,5 milliards de livres sterling en 2024-25 (nous parlons du prochain exercice financier, qui commence en avril. - NDLR)", a ajouté la chaîne Sky News. Il convient de noter que cela représente 200 millions de plus que les deux années précédentes.

https://ria.ru/20240112/latviya-1920889646.html

La Lettonie s’est vu promettre une réponse ferme à la confiscation de la Maison de Moscou à Riga.
La Russie donnera à la Lettonie une réponse douloureuse à la confiscation de la Maison de Moscou à Riga, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova lors d’un point de presse. "Toute responsabilité, y compris matérielle, d’une telle anarchie incombe entièrement aux autorités lettones et aux dirigeants de ce pays. Les démarches de la partie russe seront difficiles et extrêmement douloureuses pour la Lettonie", a-t-elle souligné. Fin décembre, des agents de sécurité sont entrés par effraction dans un bâtiment d’un centre culturel et commercial à Riga. Ils ont commencé à interroger les travailleurs et leurs téléphones ont été confisqués. Un poste de sécurité a été installé à l’entrée et les biens et équipements présents dans les locaux ont été décrits.

https://ria.ru/20240112/poseschenie-1920851733.html

Il est demandé aux Russes de s’abstenir de se rendre en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
L’ambassade de Russie recommande aux Russes de s’abstenir de se rendre en Papouasie-Nouvelle-Guinée jusqu’à ce que les troubles dans le pays soient résolus, a déclaré à RIA Novosti la mission diplomatique russe en Indonésie, qui exerce également des fonctions de représentation en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il a été rapporté plus tôt que l’état d’urgence pour une période de deux semaines avait été déclaré en Papouasie-Nouvelle-Guinée après la mort de 16 personnes lors d’émeutes et de pogroms qui ont éclaté la veille à la suite d’une grève de la police.

https://tass.ru/politika/19717559

Medvedev : le déploiement de troupes britanniques en Ukraine signifierait une déclaration de guerre à la Fédération de Russie.
C’est ainsi que le vice-président du Conseil de sécurité russe a commenté l’arrivée du Premier ministre britannique Rishi Sunak à Kiev pour signer un « accord historique dans le domaine de la sécurité ». Le déploiement du contingent militaire britannique en Ukraine signifiera une déclaration de guerre à la Russie, a prévenu le vice-président du Conseil de sécurité russe Dmitri Medvedev.

https://ria.ru/20240112/nato-1921062908.html

Le secrétaire général délégué de l’OTAN s’attend à la fin du conflit en Ukraine au plus tôt en 2025.
Le conflit entre la Russie et l’Ukraine durera longtemps et pourrait ne pas se terminer même en 2025, a déclaré le secrétaire général adjoint de l’OTAN, Mircea Geoana, dans une interview à la chaîne de télévision roumaine Digi 24. "Cela (la fin du conflit – NDLR) n’arrivera pas en 2024, peut-être même en 2025. Nous ne voyons nulle part la capacité militaire de remporter une victoire décisive d’une manière ou d’une autre", a-t-il déclaré.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19714473

Le Hamas accuse la Grande-Bretagne et les États-Unis d’être responsables des conséquences de l’agression contre le Yémen.
Le mouvement palestinien considère l’opération de Londres et Washington comme une violation de la souveraineté de la République arabe. Le mouvement palestinien Hamas considère l’opération britannique et américaine au Yémen comme une violation de la souveraineté de la République arabe et tient Washington et Londres pour responsables de ses conséquences sur la sécurité de la région.

https://ria.ru/20240112/yemen-1920854736.html

Les Houthis ont promis de répondre à l’opération américaine et britannique au Yémen.
Les États-Unis et la Grande-Bretagne regretteront d’avoir lancé une opération contre le Yémen, a écrit Khuzam al-Assad, membre du Politburo du mouvement Ansar Allah, sur le réseau social X. "Nos forces armées sont bien préparées et les agresseurs regretteront leur agression contre le peuple yéménite", indique le journal.

https://www.kommersant.ru/doc/6445150?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

Frappes américaines et britanniques contre les Houthis au Yémen.
Les États-Unis et la Grande-Bretagne ont lancé des frappes contre les Houthis au Yémen dans la nuit du 11 au 12 janvier. Les cibles étaient des radars, des systèmes de défense aérienne, ainsi que des entrepôts et des sites de lancement de drones et de missiles, soit un total de 60 objets répartis sur 16 emplacements. L’attaque a été soutenue par l’Australie, Bahreïn, le Canada et les Pays-Bas. Le président américain Joe Biden a déclaré que la frappe contre le Yémen était une réponse aux attaques sans précédent des Houthis en mer Rouge. Il a promis que si nécessaire, il « n’hésiterait pas à prendre des mesures supplémentaires pour protéger notre peuple et le commerce international ».

https://tass.ru/politika/19712903

La Russie a demandé une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU en lien avec les frappes américaines et britanniques au Yémen.
La Russie a demandé une réunion urgente du Conseil de sécurité de l’ONU le 12 janvier en lien avec les frappes américaines et britanniques au Yémen. La mission permanente russe l’a rapporté sur sa chaîne Telegram. "La Russie a demandé une réunion urgente du Conseil de sécurité de l’ONU le 12 janvier en lien avec les frappes américaines et britanniques au Yémen", indique le texte. Comme l’a indiqué la mission permanente à TASS, la réunion est prévue à 10h00 heure locale (18h00 heure de Moscou). Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution sur la sécurité de la navigation en mer Rouge, exigeant la cessation immédiate des attaques contre les navires. 11 pays ont voté pour le document. La Russie, l’Algérie, la Chine et le Mozambique se sont abstenus de voter. Avant le vote, la Fédération de Russie a proposé un certain nombre d’amendements au document américain, mais tous ont été rejetés. Les États-Unis et le Royaume-Uni ont voté contre chacun des amendements russes.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19712549

L’aéroport international de Sanaa, au Yémen, a été soumis à des bombardements massifs.

Cela a été rapporté par Sky News Arabia. Selon lui, la coalition américano-britannique mène des frappes aériennes sur l’aéroport international de Sanaa et les provinces de Sanaa, Al-Hodeidah, Saada et Damar. Auparavant, selon ses informations, les forces armées des États-Unis et de la Grande-Bretagne avaient lancé une opération militaire contre le mouvement rebelle yéménite Ansar Allah (Houtis). La périphérie de la ville portuaire de Hodeidah est activement bombardée.

https://ria.ru/20240112/yemen-1920956886.html

Des dizaines de milliers de personnes manifestent au Yémen après les frappes aériennes.
Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées sur les places des villes yéménites contrôlées par le mouvement Ansar Allah (Houthi) pour manifester leur condamnation des frappes américaines et britanniques contre des cibles dans le pays, a rapporté l’agence de presse yéménite Saba. « Pour la première fois, la place Al-Sabeen dans la capitale Sanaa n’a pas pu accueillir les millions de personnes qui y ont afflué de tous côtés en réponse à l’appel du leader (le leader d’Ansar Allah Abdel Malek al-Houthi. - NDLR) .) », est-il indiqué.

Les Houthis ont menacé les États-Unis et la Grande-Bretagne d’un prix élevé pour une attaque massive.
Le groupe Ansar Allah (Houthis), au pouvoir dans le nord et le centre du Yémen, a menacé les États-Unis et la Grande-Bretagne d’un « lourd tribut » en réponse aux bombardements massifs. "Notre pays a été soumis à une attaque agressive massive menée par des navires, sous-marins et avions militaires américains et britanniques. Sans aucun doute, l’Amérique et la Grande-Bretagne devront se préparer à payer un lourd tribut et à supporter toutes les terribles conséquences de cette agression flagrante". Hussein al-Ezzi, vice-ministre des Affaires étrangères du gouvernement Ansar Allah, a écrit sur le réseau social X.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19719437

Les États-Unis étudient la possibilité de réinscrire les Houthis sur la liste des terroristes.
La décision d’exclure le mouvement rebelle yéménite Houthi Ansar Allah de cette liste avait été prise par le secrétaire d’État américain Antony Blinken en février 2021. L’administration du président américain Joe Biden étudie actuellement la possibilité de réinscrire le mouvement rebelle houthi Ansar Allah au Yémen sur sa liste d’organisations terroristes étrangères. C’est ce qu’a déclaré le coordinateur des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19719711

Le Canada estime que les frappes contre les Houthis sont conformes à la Charte des Nations Unies.
Ottawa a qualifié les frappes américaines et britanniques de réponse aux actions des rebelles yéménites Houthis du mouvement Ansar Allah dans la mer Rouge. Les autorités canadiennes considèrent les frappes américaines et britanniques contre des cibles des rebelles yéménites Houthis du mouvement Ansar Allah comme une réponse à leurs actions en mer Rouge, elles ont été menées conformément à la Charte des Nations Unies. C’est ce qu’ont déclaré dans une déclaration conjointe la ministre des Affaires étrangères du pays, Mélanie Joly, et le ministre canadien de la Défense, William Blair.

https://www.svoboda.org/a/chasha-terpenia-kakoi-budet-operacia-protiv-yemenskih-husitov/32772043.html
(site américain, en russe)

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les États-Unis et leurs alliés n’ont pas lancé plus tôt une opération contre les Houthis, et leur analyse montre que la guerre risque d’être longue, difficile et sans garantie de succès à 100 %. Néanmoins, disent les experts, une fois que cela a commencé, il n’est plus possible de reculer : le fait de ne pas garantir la sécurité du transport maritime commercial mondial pourrait finalement priver les États-Unis de leur statut de superpuissance.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?