Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 14 janvier 2024 par Odette/BD-ANC

14 janvier - Ukraine : défaite des forces armées ukrainiennes par des drones FPV sur la rive droite du Dniepr ; lancements de “Kinzhal” ; territoire ukrainien attaqué par 40 missiles et drones ; mort du blogueur américain Lira en détention en Ukraine ; armes hypersoniques contre les installations de l’industrie de défense ukrainienne ; les chars de la Région militaire Nord ont reçu les systèmes de suppression des drones Sania FPV ; alerte aux raids aériens annoncée à Kiev et dans 11 régions d’Ukraine. Russie : la Russie prépare peut-être une opération visant à déstabiliser non seulement la Transnistrie, mais toute la Moldavie ; pannes de chauffage à Moscou ; prêtre de l’Église orthodoxe russe défroqué. International : visite de Zelensky annoncée à Davos ; partisans de l’indépendance de Taiwan en tête à l’élection ; Chine : le Parti démocratique progressiste (DPP) ne reflète pas les principales opinions de la population locale ; Trump dit que la Troisième Guerre mondiale est « proche ». Insurrection palestinienne : la situation à Gaza démontre le caractère catastrophique de l’abandon du droit international ; nouvelle frappe contre les Houthis au Yémen ; les Houthis ont tiré sur un pétrolier transportant du pétrole russe dans le golfe d’Aden ; installations militaires américaines cibles légitimes.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/vo-dvor-chastnogo-doma-v-kremenchugskom-rajone-upala-raketa_n2472221
(site ukrainien)

Une roquette est tombée dans la cour d’une maison privée de la région de Krementchoug.
Le matin du 13 janvier, les Russes lancent une attaque massive contre l’Ukraine. La défense aérienne a notamment fonctionné dans la région de Poltava. Le chef de l’OVA de Poltava, Philip Pronin, a déclaré que l’ennemi avait attaqué la région de Poltava.

https://tass.ru/armiya-i-opk/19721595

Le ministère russe de la Défense a annoncé la défaite des forces armées ukrainiennes par des drones FPV dans des abris sur la rive droite du Dniepr.
Au total, l’ennemi a perdu jusqu’à un détachement d’infanterie, a noté le département militaire. Les unités de drones FPV du groupe de troupes des Forces aéroportées du Dniepr ont détruit le personnel des Forces armées ukrainiennes dans les abris sur la rive droite du Dniepr. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense.

https://24tv.ua/ru/vozdushnye-sily-predupredili-o-puskah-kinzhalov_n2472202
(site ukrainien)

L’Armée de l’Air a mis en garde contre les lancements de “Kinzhal” : des explosions ont été entendues au Dniepr.
L’armée de l’air des forces armées ukrainiennes a averti que la Russie avait fait décoller un chasseur MiG-31K depuis l’aérodrome de Savasleika, dans la région de Nijni Novgorod. Des missiles Kinzhal en ont déjà été tirés. L’armée de l’air des forces armées ukrainiennes a signalé les premiers lancements de Kinzhals vers 6 h 54 le 13 janvier. Avant cela, l’ennemi avait lancé des missiles Kh-101/555/55 depuis 6 chasseurs Tu-95MS.

https://www.svoboda.org/a/vsu-territoriyu-ukrainy-atakovali-40-raket-i-bespilotnikov/32772890.html
(site américain, en russe)

Forces armées ukrainiennes : le territoire ukrainien a été attaqué par 40 missiles et drones.
Dans la nuit du 13 janvier, les troupes russes ont attaqué le territoire ukrainien à l’aide de 40 missiles et drones. Huit missiles ont été abattus et plus de 20 missiles et drones « n’ont pas atteint leurs cibles », a rapporté l’armée de l’air ukrainienne.

https://www.kommersant.ru/doc/6452988?from=top_main_6

Le Département d’État a confirmé la mort du blogueur américain Lira en détention en Ukraine.
Le Département d’État a confirmé que le blogueur Gonzalo Lira, qui possède la nationalité chilienne et américaine, est décédé dans un centre de détention provisoire ukrainien. La veille, le présentateur de télévision Tucker Carlson a annoncé le décès de M. Lira, 55 ans, citant le père du blogueur. "Nous pouvons confirmer la mort d’un citoyen américain en Ukraine. Nous exprimons nos plus sincères condoléances à la famille pour la perte qu’elle a subie", a déclaré le service diplomatique américain à l’agence TASS.
Le Département d’État a refusé de commenter davantage, invoquant le respect pour la famille du défunt. Le ministère n’a pas fourni les circonstances du décès du blogueur. Selon le portail Grayzone, Gonzalo Lira souffrait d’une pneumonie. En témoigne une note qui aurait été laissée par le blogueur lui-même et remise par l’avocat à son père. Selon cette note, le blogueur souffrait d’une pneumonie bilatérale et d’un pneumothorax (accumulation d’air dans la cavité pleurale entraînant un collapsus pulmonaire) depuis la mi-octobre 2023, et il se plaignait également d’un gonflement important. Selon lui, l’administration pénitentiaire a reconnu qu’il souffrait de maladie seulement lors d’une audience le 22 décembre. Pendant tout ce temps, son père a demandé à l’ambassade américaine à Kiev d’intervenir dans la situation. Il affirme que la mission diplomatique n’a fait aucun effort pour aider le prisonnier et impute la mort de son fils aux autorités américaines.

https://www.interfax.ru/russia/940071

L’armée russe a utilisé des armes hypersoniques contre les installations de l’industrie de défense ukrainienne.
L’armée russe a déclaré qu’une frappe avait été menée samedi avec des armes de précision, notamment le système de missiles hypersoniques Kinzhal, sur des objets du complexe militaro-industriel (DIC) ukrainien. "Ce matin, les Forces armées de la Fédération de Russie ont mené une frappe groupée avec des armes maritimes et aériennes de haute précision à longue portée, y compris le système de missiles hypersoniques Kinzhal, ainsi que des véhicules aériens sans pilote sur les objets de le complexe militaro-industriel d’Ukraine, produisant des projectiles de 155, 152 et 125 mm, de la poudre à canon et des véhicules aériens sans pilote", a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué. "L’objectif de la frappe a été atteint", a déclaré le département militaire. "Toutes les cibles désignées ont été touchées". Auparavant, le ministère russe de la Défense avait signalé l’utilisation d’un « poignard » (Kinzhal) hypersonique pour frapper l’industrie de défense ukrainienne le 8 janvier.

https://ria.ru/20240113/provokatsiya-1921127423.html

Kiev prépare deux scénarios de provocation antirusse, a déclaré Rogov.

Les autorités de Kiev préparent deux scénarios de provocation antirusse majeure afin de regagner l’attention et le soutien des pays occidentaux, a déclaré à RIA Novosti Vladimir Rogov, chef du mouvement public de Zaporozhye “Nous sommes avec la Russie”. "Selon les informations reçues de l’entourage de Zelensky, son équipe prépare actuellement deux scénarios principaux pour une provocation antirusse majeure afin de regagner l’attention et la faveur de la communauté internationale, perdues dans les conflits à Gaza et au Yémen", a déclaré Rogov à RIA Novosti. Selon lui, deux scénarios sont actuellement envisagés.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Nouveau ministre français des Affaires étrangères en Ukraine.
Vladimir Zelensky a rencontré à Kiev le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjournet. "Nous avons discuté de nos besoins de défense : production conjointe de drones, d’artillerie, renforcement supplémentaire de la défense aérienne. Informés des travaux sur la Formule de paix. Merci à la France pour votre participation active à ce travail mondial ! Merci à la France pour votre soutien continu à nos soldats sur le champ de bataille et assistance à notre peuple !”, - a écrit le président de l’Ukraine.

https://ria.ru/20240114/saniya-1921231425.html

Les chars de la Région militaire Nord ont reçu les systèmes de suppression des drones Sania FPV.
Les systèmes de suppression de drones Saniya FPV ont commencé à être utilisés sur les chars russes dans la zone d’opérations spéciales en Ukraine, a rapporté le ministère de la Défense. “Sania” est un système de dôme automatique permettant de détecter et de supprimer les drones FPV. Selon le développeur, le détecteur du système scanne l’espace à la recherche de drones FPV isolés ou d’un essaim entier à une distance allant jusqu’à un kilomètre et demi, et leur suppression se produit à une distance allant jusqu’à un kilomètre. Le complexe permet la suppression des drones même lorsque le char est en mouvement. Comme l’a précisé le département, au cours des opérations de combat, les équipages de chars de la 9e brigade de fusiliers motorisés du 1er corps d’armée ont détruit un bastion des forces armées ukrainiennes près du village de Pervomaiskoye.

https://ria.ru/20240114/trevoga-1921238909.html

Une alerte aux raids aériens a été annoncée à Kiev et dans 11 régions d’Ukraine.
Une alerte aux raids aériens a été déclarée à Kiev et dans 11 régions d’Ukraine, selon les données de la carte en ligne du ministère ukrainien de la Transformation numérique. L’alarme contre le raid aérien a retenti presque simultanément vers 7 h 25, heure de Moscou, dans les régions de Kharkov, Dnepropetrovsk, Nikolaev, Odessa, Kirovograd, Poltava, Soumy, Tchernihiv, Tcherkassy, Jytomyr, ainsi que dans la région de Kiev et Kiev même. Selon la ressource, une alerte aux raids aériens a également été déclarée sur certaines parties des régions de Kherson et de Zaporozhye contrôlées par Kiev, ainsi que sur des parties de la RPD contrôlées par le régime de Kiev.

https://ria.ru/20240114/sunak-1921228081.html

Une nuance scandaleuse a été trouvée dans le discours de Sunak à Kiev.
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak et Vladimir Zelensky « différaient dans leur interprétation » de ce qui était exactement énoncé dans l’accord de sécurité conclu entre Kiev et Londres, écrit l’Ukraïnska Pravda. Selon la publication, lors d’une conférence de presse à Kiev après la signature de l’accord, Zelensky a utilisé exclusivement le mot « garanties » ou l’expression « garanties de sécurité ». Dans le même temps, le Premier ministre britannique Rishi Sunak, faisant rapport sur le document signé, a choisi un terme différent et a souligné à plusieurs reprises qu’il s’agissait d’"assurances de sécurité", indique l’article.

Russie

https://tass.ru/politika/19722001

Volodine : Biden a besoin d’une guerre au Yémen pour détourner l’attention des échecs en Ukraine.
Le président américain devrait être poursuivi en justice, estime le président de la Douma d’Etat. Le président américain Joe Biden a décidé d’attaquer le Yémen dans ses intérêts politiques afin de détourner l’attention des électeurs des échecs en Ukraine et des problèmes internes des États-Unis. Cette opinion a été exprimée par le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine sur sa chaîne Telegram.

https://24tv.ua/ru/situacija-v-pridnestrove-vrag-hochet-destabilizirovat-situaciju-v-moldove-24-kanal_n2472225
(site ukrainien)

La Russie prépare peut-être une opération visant à déstabiliser non seulement la Transnistrie, mais toute la Moldavie, - ISW.
L’Institut pour l’étude de la guerre a suggéré que les Russes tenteraient probablement de déstabiliser la situation en Moldavie. L’Institut pour l’étude de la guerre a rapporté que les occupants en Transnistrie pourraient créer des conditions d’information pour une éventuelle opération dans le cadre des efforts plus larges du Kremlin pour déstabiliser la Moldavie. On s’attend à ce qu’il s’agisse d’une provocation sous faux drapeau.

https://www.kommersant.ru/doc/6452729?from=top_main_9

Il est nécessaire d’établir un contrôle administratif sur les citoyens graciés qui reviennent de la zone d’opération militaire spéciale, ainsi que d’élaborer et de mettre en œuvre un programme pour leur adaptation sociale et leur resocialisation.
C’est ce qu’indique le rapport adressé au chef de l’Etat par le Fonds de soutien aux victimes de la criminalité. Nous parlons de citoyens qui ont purgé des peines de prison, mais ont été graciés par le Président de la Fédération de Russie et ont ensuite pris part aux hostilités sur le territoire ukrainien. Un certain nombre de victimes des actions de ces personnes ou leurs proches craignent pour leur vie et leur santé, affirment les militants des droits de l’homme, et leurs droits pourraient être violés. Le président du Conseil présidentiel des droits de l’homme (CDH), Valery Fadeev, a assuré à Kommersant que le Conseil tiendrait compte des faits énoncés dans le rapport.

https://tass.ru/politika/19723375

Peskov a déclaré que Poutine se rendrait certainement en Yakoutie.
Le président russe Vladimir Poutine se rendra certainement en Yakoutie, a déclaré le secrétaire de presse du chef de l’Etat Dmitri Peskov. "Tout comme il [Poutine] est finalement venu à Tchoukotka, je n’ai aucun doute qu’il reviendra un jour à Iakoutsk", a déclaré le représentant du Kremlin dans une interview accordée à l’émission "Moscou.Kremlin.Poutine", dont un fragment a été publié par le journaliste de la chaîne Telegram Pavel Zarubin.

https://msk1.ru/text/gorod/2024/01/13/73118102/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=73118102

"Les enfants dorment en salopette, le chat tremble de froid."
Les habitants d’une maison du centre de Moscou se sont plaints de pannes de chauffage. Les habitants d’un immeuble du quartier Iakimanka, au centre de Moscou, ont parlé de pannes de chauffage. Sur les réseaux sociaux, les Moscovites ont rapporté qu’il n’y avait plus de chauffage dans leur maison depuis plus d’une semaine. Les habitants de la maison numéro 10 de Malaya Polyanka ont été confrontés à un problème. Selon les riverains, il n’y a plus de chauffage dans les appartements depuis le 6 janvier. « Nous avons appelé, on a d’abord évoqué l’accident de Leninsky, puis de Iakimanka, et on a ensuite annoncé que nous pouvions attendre, puisqu’un seul appartement n’avait pas de chauffage. Un plombier n’est venu nous voir qu’une seule fois et nous a dit en plus que c’est comme ça partout maintenant, soyez patient ! Dans l’appartement, les enfants dorment en salopette, le chat tremble même de froid », a-t-elle écrit sur la chaîne Telegram « Voisins.Yakimanka-Zamoskvorechye », une résidente locale, Ekaterina.

https://www.kavkazr.com/a/na-kubani-nashli-pohozhie-na-raketu-oblomki-vlasti-nazvali-ih-neustanovlennym-ustroystvom-/32773067.html

Des débris ressemblant à des missiles ont été trouvés dans le Kouban.
Les autorités les ont qualifiés de « appareil non identifié ». À Kouban, entre les villages de Pavlovskaya et Atamanovskaya, les résidents locaux ont découvert des débris ressemblant à des missiles, écrit à ce sujet le site Internet 93.ru avec des liens vers des publications sur les réseaux sociaux. Les rapports des autorités font référence aux débris tombés comme à un « engin non identifié » et leur origine n’est pas précisée.

https://www.svoboda.org/a/tserkovnyy-sud-lishil-sana-svyaschennika-alekseya-uminskogo/32772989.html
(site américain, en russe)

Un tribunal de l’Église a défroqué le prêtre de l’Église orthodoxe russe Alexeï Ouminsky.
Le tribunal ecclésiastique a défroqué l’ancien recteur de l’église de la Trinité de Khokhly, l’archiprêtre de l’Église orthodoxe russe Alexeï Ouminsky. La décision a été envoyée pour signature au primat de l’Église orthodoxe russe, le patriarche Cyrille. Au total, trois réunions ont eu lieu, Uminsky n’était présent à aucune d’entre elles. Le tribunal a décidé de défroquer le prêtre « pour avoir violé le serment sacerdotal (violation du serment) - refus d’accomplir la bénédiction patriarcale de lire la prière pour la Sainte Rus’ lors de la Divine Liturgie ».

Economie

https://www.interfax.ru/russia/940085

Plus de 300 000 œufs supplémentaires d’Azerbaïdjan ont été importés en Russie.
Samedi, l’Azerbaïdjan a livré à la Russie un autre lot d’œufs d’un volume de 18,63 tonnes (306 000 pièces). Selon Interfax-Azerbaïdjan, selon Rosselkhoznadzor, 1,8 million d’œufs (environ 109 tonnes – IF) ont été exportées depuis fin décembre. Le premier lot d’œufs d’Azerbaïdjan a été importé en Russie le 19 décembre.

https://tass.ru/proisshestviya/19722487

Que sait-on de l’incendie de l’entrepôt Wildberries à Saint-Pétersbourg.
Un incendie majeur s’est produit dans le complexe d’entrepôts de la société Wildberries, dans le village de Shushary, à Saint-Pétersbourg. L’incendie a été circonscrit à une superficie de 70 000 mètres carrés. Selon les premières informations, l’incendie serait dû à un problème de câblage électrique. Par ailleurs, les services opérationnels ont signalé que l’alarme incendie de l’installation avait été désactivée.

https://www.interfax.ru/russia/940078

Wildberries n’a pas demandé à Gosstroynadzor l’autorisation d’ouvrir un entrepôt à Saint-Pétersbourg.
Le détaillant en ligne Wildberries n’a pas demandé à l’Autorité nationale de surveillance des constructions de Saint-Pétersbourg l’autorisation de mettre en service un entrepôt qui a brûlé dans la ville samedi, a déclaré à Interfax le service de presse de l’Autorité nationale de surveillance des constructions de la ville.

International

https://24tv.ua/ru/tajvan-na-karte-i-vybory-2024-kto-vyigraet-budet-li-konflikt-s-kitaem-i-kakaja-rol-ssha-24-kanal_n2469441
(site ukrainien)

Paix ou guerre. Pourquoi les élections à Taiwan auront des conséquences mondiales pour le monde et l’Ukraine.
2022 a apporté la guerre contre la Russie contre l’Ukraine, 2023 a apporté la guerre en Israël. L’année 2024 s’ajoutera-t-elle à la guerre de la Chine contre Taïwan et cela pourrait-il conduire à un conflit direct entre la Chine et l’Amérique ? Les États-Unis et Taiwan organiseront des élections cette année. Ces deux votes seront de la plus haute importance pour la sécurité internationale, y compris pour l’Ukraine. Aujourd’hui, 13 janvier, un nouveau président est élu à Taiwan. Les enjeux sont extrêmement élevés. Probablement maintenant, au début de 2024, nous ne comprenons même pas vraiment à quel point. Les tensions entre la Chine et les États-Unis pourraient atteindre un point de rupture cette année, alors que les résultats des élections détermineront si la politique peut encore résoudre la question de Taiwan ou si la force forcera l’île à se soumettre au régime du Parti communiste chinois. Alors que la CIA prévient que Xi Jinping souhaite que l’armée chinoise soit prête à envahir Taïwan avant 2027, le futur président de Taïwan, quel qu’il soit, déterminera effectivement la stratégie de l’île pour prévenir cette agression et préserver la souveraineté.

https://tass.ru/politika/19720929

Zakharova doute que la Charte de l’ONU contienne un article justifiant l’attaque américaine contre le Yémen.
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères a commenté la lettre du président américain Joe Biden au Congrès. La responsable du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a souligné qu’il n’existe pratiquement aucun article dans la Charte de l’ONU qui justifierait les frappes américaines et britanniques au Yémen. C’est ainsi qu’elle a commenté la lettre du président américain Joe Biden au Congrès, selon laquelle les attaques seraient conformes au droit international et à la Charte des Nations Unies.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/01/13/7437055/
(site ukrainien)

La visite de Zelensky a été annoncée à Davos.
Les organisateurs du Forum économique mondial de Davos ont annoncé la participation personnelle du président Vladimir Zelensky à l’un des événements du 16 janvier. Source : « Vérité européenne ». Il est à noter que Zelensky prononcera un discours spécial lors du panel « Parvenir à la sécurité et à la coopération dans un monde fragmenté ». Le directeur exécutif du Forum économique mondial, Klaus Schwaab, et le président du WEF, Bjorge Brende, le rejoindront au sein du panel. Dans la soirée du 16 janvier, l’ouverture du projet de la Fondation Pinchuk « Décider de votre avenir » aura également lieu à Davos avec la participation de hauts responsables, dont le président polonais Andrzej Duda. Il est possible que Vladimir Zelensky participe à cet événement.

https://ria.ru/20240113/tayvan-1921131013.html

Les partisans de l’indépendance de Taiwan en tête à l’élection du chef de l’administration.
Le candidat indépendantiste Lai Qingde, du Parti démocrate progressiste au pouvoir à Taiwan, est en tête préliminaire de l’élection du maire de l’île, selon les données publiées après 30 minutes de dépouillement, diffusées en direct par Sanli TV. Lai Qingde obtient 38,5% et 2,7 millions de voix, suivi du candidat du parti d’opposition Kuomintang, qui prône la normalisation des relations avec Pékin, Hou Yi avec 32,5% et 2,3 millions de voix, en troisième position trouve le candidat du parti populaire de Taiwan. en faveur du dialogue avec Pékin et les Etats-Unis, Ke Wenzhe avec 28,9% et 2,07 millions de voix.

https://ria.ru/20240113/shatdaun-1921154348.html

La Maison Blanche a informé certains départements de la nécessité de se préparer à un éventuel arrêt, rapporte Bloomberg.
"La Maison Blanche a informé vendredi un certain nombre de départements de la nécessité de se préparer à une éventuelle fermeture du gouvernement", indique le document. Selon la publication, le Bureau de la gestion et du budget de la Maison Blanche a ordonné aux ministères de préparer des plans d’action en cas de cessation du financement gouvernemental.

https://ria.ru/20240113/nato-1921122246.html

L’Ukraine a fait une déclaration inattendue sur la guerre de l’OTAN avec la Russie.
L’Alliance de l’Atlantique Nord n’entrera pas dans une confrontation militaire directe avec la Russie pour protéger les intérêts de l’Ukraine, a déclaré l’ancien colonel du SBU Oleg Starikov dans une interview à la chaîne YouTube : « Oui, c’est vrai ». "L’OTAN est-elle prête à combattre la Fédération de Russie ? Non", il a partagé son opinion.

https://ria.ru/20240113/zavisimost-1921096671.html

L’Europe est tombée dans une nouvelle dépendance à l’égard de la Russie.
L’Europe a remplacé sa dépendance énergétique à l’égard de la Russie par une dépendance dans le domaine de l’alimentation et des engrais, comme le rapporte Euractiv, a déclaré Svein Tore Holseter, président de l’entreprise chimique norvégienne Yara. Selon Holseter, la Russie utiliserait des engrais et de la nourriture « comme des armes ». "Je serais très inquiet si nous, comme des somnambules, répétions avec les engrais ce que nous avons fait avec l’énergie", s’est plaint le président de Yara.

https://ria.ru/20240113/voditeli-1921161348.html

Des restrictions sur le transport de marchandises ont été introduites à la frontière entre la Russie et la Biélorussie.
Les camions conduits par des citoyens du Kirghizistan, du Kazakhstan et de l’Arménie ne peuvent traverser la frontière russo-biélorusse que sur le tronçon Ezerishche-Lobok, a rapporté le Comité national des douanes de la République. « À partir de 18 heures (coïncidant avec l’heure de Moscou) le 12 janvier 2024, le passage à la frontière de la République de Biélorussie et de la Fédération de Russie des chauffeurs routiers – citoyens des États membres de l’UEE (Kirghizistan, Kazakhstan et Arménie) - sera se déroulera exclusivement via le tronçon Ezerishche de la frontière biélorusse-russe Pubis », indique une publication sur la chaîne Telegram du département.

https://ria.ru/20240113/polsha-1921139242.html

En Pologne, l’opération lancée en raison de « l’activité de l’aviation russe » a été arrêtée.
Les avions militaires de la Pologne et des pays alliés, qui, selon les forces armées polonaises, avaient décollé en raison de « l’activité aérienne russe », ont cessé leurs opérations, a déclaré le commandement opérationnel des forces armées de la république. "Les opérations de l’aviation polonaise et alliée dans l’espace aérien polonais, ainsi que les systèmes de défense aérienne au sol, ont été interrompus en raison d’une réduction du niveau de menace. Les forces et moyens existants sont revenus à leurs activités opérationnelles normales", indique le communiqué.

https://ria.ru/20240113/tayvan-1921192876.html

Les autorités chinoises ont commenté les résultats des élections à Taiwan.
Les élections à Taiwan ont montré que le Parti démocratique progressiste (DPP) ne reflète pas les principales opinions de la population locale, a déclaré Chen Binhua, porte-parole du Bureau du Conseil d’État de la République populaire de Chine pour les affaires de Taiwan. "Les élections d’aujourd’hui dans la région de Taiwan ont montré que le Parti démocrate progressiste ne représente pas l’opinion dominante sur l’île. Taiwan fait partie de la Chine", a-t-il déclaré.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19724155

Faire face aux menaces chinoises et dialoguer paritairement.
Ce que le nouveau dirigeant de Taiwan a promis. Le candidat du Parti démocrate progressiste (DPP) au pouvoir à Taiwan, Lai Qingde, a remporté l’élection à la tête de l’administration de l’île. Lors d’un rassemblement solennel devant ses partisans, il a prononcé un discours dans lequel il a déclaré son intention de contrer les menaces provenant de la Chine continentale et de mener un dialogue avec Pékin sous réserve de respect mutuel et de parité.

https://ria.ru/20240113/ukraina-1921215508.html

Ils ne voient pas.
L’Occident a fait une déclaration choquante après les frappes du VKS sur Kiev. Les pays occidentaux ont cessé de prêter attention aux opérations des forces aérospatiales russes visant à liquider des installations stratégiques en Ukraine depuis que les États-Unis et la Grande-Bretagne ont commencé à bombarder le Yémen, a déclaré l’expert Alexandre Merkouris sur son blog sur YouTube. "Il est intéressant de constater l’absence de réaction de la Grande-Bretagne et des États-Unis face aux dernières attaques de missiles russes en Ukraine. Toute l’attention s’est tournée vers ce que fait l’Amérique au Yémen. Cela devrait d’ailleurs être très inquiétant pour l’Ukraine. Pour gagner cette confrontation, comme le croient les Ukrainiens eux-mêmes, ils doivent constamment attirer l’attention de l’Occident sur leur problème", estime l’expert. Comme Mercouris l’a souligné, si la guerre au Moyen-Orient engloutit Washington, les dirigeants américains oublieront très vite Kiev et ses besoins.

https://ria.ru/20240114/tramp-1921231039.html

Trump dit que la Troisième Guerre mondiale est « proche ».
Le monde n’a jamais été aussi proche du déclenchement d’une troisième guerre mondiale, a déclaré l’ancien président américain Donald Trump, tout en exprimant sa confiance dans sa capacité à prévenir les conflits. "Je ne pense pas que nous ayons jamais été aussi menacés par une troisième guerre mondiale qu’aujourd’hui. Et comme je le dis dans chaque discours, j’empêcherai une troisième guerre mondiale, je connais tous ces gens", a déclaré Trump dans un discours à son public, ses partisans dans l’Iowa. Selon l’homme politique républicain, les États-Unis, sous l’administration de son successeur Joe Biden, sont devenus un « État faible et inefficace » dont l’opinion n’est pas prise en compte sur la scène mondiale.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19725087

La Chine s’oppose fermement à la visite de membres du Congrès américain à Taiwan.
Le secrétaire de presse de l’ambassade de Chine à Washington, Liu Pengyu, a également noté que Washington ne devrait pas entretenir de contacts officiels avec l’île. La Chine s’oppose catégoriquement à la visite d’une délégation du Congrès américain à Taiwan, ainsi qu’à tout contact officiel entre les autorités américaines et l’île. C’est ce qu’a déclaré à un correspondant de TASS le secrétaire de presse de l’ambassade de Chine à Washington, Liu Pengyu, en réponse à une demande de commentaires sur l’intention du président de la Chambre des représentants Mike Johnson d’envoyer une délégation à Taiwan en mai. "Taïwan fait partie intégrante de la Chine. La Chine s’oppose résolument au maintien de contacts officiels entre les Etats-Unis et Taiwan", a souligné le diplomate, appelant Washington à adhérer au principe d’"une seule Chine".

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/politika/19720921

Nebenzya : la situation à Gaza démontre le caractère catastrophique de l’abandon du droit international.
Le représentant permanent de la Russie auprès de l’organisation mondiale a noté que la menace de réinstallation forcée des Palestiniens de la bande de Gaza et de Cisjordanie n’est « qu’une partie du puzzle sanglant qui constitue le tableau d’une situation humanitaire catastrophique ». La situation humanitaire dans la bande de Gaza démontre à quel point le non-respect du droit international peut être désastreux. C’est ce qu’a déclaré le représentant permanent de la Russie auprès de l’organisation mondiale Vasily Nebenzya lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation au Moyen-Orient. « La situation humanitaire désastreuse à Gaza démontre à quel point il peut être catastrophique de suivre une voie qui ignore le droit international », a-t-il déclaré. Nebenzya a noté que la menace de déplacement forcé des Palestiniens de la bande de Gaza et de Cisjordanie n’est « qu’une partie du puzzle sanglant qui constitue le tableau de la situation humanitaire catastrophique à Gaza ».

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19721513

Reuters : les États-Unis confirment une nouvelle frappe contre les Houthis au Yémen.
Les autorités britanniques n’ont pas encore confirmé la participation des forces armées britanniques à cette frappe. Les États-Unis ont lancé une nouvelle attaque contre des cibles Houthis au Yémen. C’est ce qu’a rapporté Reuters en référence à deux responsables de l’administration américaine. Plus tôt, la chaîne de télévision Al Masirah, propriété des Houthis, avait rapporté que des avions militaires américains et britanniques avaient mené une nouvelle frappe aérienne sur la capitale yéménite, Sanaa. Les autorités britanniques n’ont pas encore confirmé la participation des forces armées britanniques à la nouvelle frappe.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19721615

La Grande-Bretagne déclare que l’Iran doit forcer les Houthis à cesser d’attaquer les navires.
Selon le chef du ministère britannique de la Défense, Grant Shapps, "le monde entier commence déjà à perdre patience" en raison de la situation en mer Rouge. L’Iran doit forcer les rebelles Houthis du Yémen à cesser d’attaquer les navires marchands alors que le monde perd patience face à la situation en mer Rouge.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19720847

Borrell a fait une déclaration sur le Yémen au nom de la communauté, sans mentionner les frappes américaines et britanniques.
La haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité appelle les Houthis à faire preuve de retenue. Le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, presque un jour après les frappes américaines et britanniques contre des cibles au Yémen, a fait une déclaration au nom de la communauté, dans laquelle il n’a pas mentionné les actions de Washington et de Londres. Dans un communiqué publié, il a appelé les Houthis à faire preuve de retenue et a souligné que les États ont le droit de protéger leurs navires.

https://www.kommersant.ru/doc/6452967?from=top_main_4

Ambrey : les Houthis ont tiré sur un pétrolier transportant du pétrole russe dans le golfe d’Aden.
Les Houthis du Yémen ont attaqué par erreur un pétrolier battant pavillon panaméen transportant du pétrole russe dans le golfe d’Aden, a déclaré la société britannique de sécurité maritime Ambrey. Le projectile tiré par les Houthis est tombé à l’eau, le navire n’a pas été endommagé. Selon les données Ambrey citées par Reuters, le missile a été tiré le 12 janvier à 90 milles marins au sud-est de la ville portuaire d’Aden. L’obus est tombé dans l’eau à une distance de 400 à 500 m du côté du pétrolier. Le capitaine du pétrolier, écrit Reuters, a signalé l’attaque au Centre de coordination du transport commercial maritime de la marine britannique. Selon l’entreprise, les Houthis ont tenté d’attaquer le pétrolier par erreur : sur la base de données obsolètes, ils pensaient que le navire était associé au Royaume-Uni. La société a précisé qu’il s’agit du deuxième cas d’attaque des Houthis contre un navire transportant du pétrole russe.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19723623

Les Houthis ont identifié les installations militaires américaines dans la région comme leurs cibles légitimes.
Nasreddin Amer, chef adjoint du service de presse d’Ansar Allah, a souligné que la présence des Américains dans la région est illégitime. Le mouvement rebelle Houthi du Yémen, Ansar Allah, considère les installations militaires américaines dans la région comme une cible légitime. C’est ce qu’a déclaré le chef adjoint de son service de presse, Nasreddin Amer.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19723135

Médias : l’Allemagne compte envoyer une frégate en mer Rouge le 1er février.
La décision concernant la mission en mer Rouge sera prise au niveau des ministres des Affaires étrangères de l’UE le 19 février, précise le journal Welt am Sonntag. L’Allemagne prévoit d’envoyer la frégate Hesse en mer Rouge le 1er février pour participer à une éventuelle mission de l’UE. Le journal Welt am Sonntag l’a rapporté.

https://ria.ru/20240113/udary-1921197448.html

Les États-Unis et le Royaume-Uni frappent une base navale au Yémen.
Les États-Unis et la Grande-Bretagne ont attaqué une base navale de l’armée yéménite au large de la ville portuaire de Hodeidah, a déclaré à RIA Novosti une source au sein des autorités locales. "Des avions américains et britanniques attaquent une base navale dans la ville de Hodeidah, à l’ouest du Yémen", a indiqué la source de l’agence.

https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2024/01/10/7177101/ (site ukrainien)

Médias : le conseiller de Biden a discuté de la libération des otages du Hamas au Qatar.
Le principal conseiller du président américain Joe Biden pour le Moyen-Orient, Brett McGurk, s’est rendu hier au Qatar pour discuter des tensions au Moyen-Orient et des efforts visant à libérer les otages détenus à Gaza. Comme l’écrit la Pravda européenne, Axios le rapporte en référence à des sources. Selon le portail, McGurk a rencontré le Premier ministre du Qatar, Cheikh Mohammed bin Abdul Rahman Al Thani. Les États-Unis et le Qatar ont caché la réalité du voyage. La Maison Blanche et l’ambassade du Qatar à Washington n’ont pas répondu aux demandes de rencontre. Le Qatar, aux côtés de l’Égypte, tente de servir de médiateur entre Israël et le Hamas sur un nouvel accord sur la libération des otages. Parmi les otages toujours détenus à Gaza figurent plusieurs Américains. Comme indiqué, les discussions sur la libération des otages ont repris cette semaine après que le groupe Hamas a suspendu les négociations en raison de la liquidation de l’un de ses dirigeants, Saleh al-Arouri.

https://ria.ru/20240114/yemen-1921221384.html

Médias : l’attaque contre le Yémen a réduit de près d’un tiers le potentiel offensif des Houthis.
Les frappes américaines et britanniques au Yémen n’ont pu réduire que d’environ un tiers la capacité des Houthis à attaquer des navires dans la mer Rouge avec des missiles et des drones, a rapporté le New York Times, citant des responsables américains anonymes. Selon les interlocuteurs de la publication, à la suite des frappes contre les positions des Houthis au Yémen jeudi et vendredi, environ 90 % des cibles ont été détruites, mais cela n’a pas beaucoup affecté le potentiel offensif du mouvement yéménite.

https://tass.ru/proisshestviya/19724261

Médias : La base militaire des Houthis à Hodeidah a été la cible d’une attaque aérienne.
Selon Sky News Arabia, l’attaque a été menée contre une installation militaire dans la région d’Al-Katib. La base navale du mouvement rebelle houthi Ansar Allah, située à proximité de la ville portuaire de Hodeida, située sur la mer Rouge, a été la cible d’une attaque aérienne. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision Al Arabiya, citant des sources locales. Sky News Arabia et Al Mayadeen ont également rapporté des bruits d’explosions à Hodeidah. Selon Sky News Arabia, l’attaque a visé une installation militaire dans la région d’Al-Katib, d’où les Houthis ont lancé samedi un missile vers la mer Rouge.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19724731

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Yémen appelle à la retenue face aux attaques contre des cibles houthistes.
Hans Grundberg a souligné la nécessité de s’abstenir de toute action susceptible d’aggraver la situation dans le pays, de constituer une menace pour les routes commerciales maritimes et d’accroître les tensions régionales. L’envoyé spécial des Nations Unies pour le Yémen, Hans Grundberg, a exprimé son inquiétude quant à la situation dans le pays au milieu des frappes américaines et britanniques contre des cibles du mouvement rebelle Houthi Ansar Allah, appelant les parties prenantes à faire preuve de la plus grande retenue.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19724819

Des marches auront lieu dans les pays arabes en soutien au peuple du Yémen.
On s’attend également à ce que les pacifistes organisent des actions dans les pays européens, a déclaré Maan Bashour, président du Centre arabe pour la communication et la solidarité. L’opinion publique progressiste des États arabes et islamiques se prépare à organiser des manifestations le 14 janvier et les jours suivants pour soutenir le peuple yéménite qui s’oppose à l’agression américano-britannique. C’est ce qu’a rapporté à TASS le coordinateur de l’action, président du Centre arabe pour la communication et la solidarité Maan Bashour. Selon lui, on s’attend également à ce que des marches soient organisées par des pacifistes dans les pays européens.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?