Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Société, Culture, Environnement > Pourquoi la France signera-t-elle des garanties de sécurité avec l’Ukraine (...)

Pourquoi la France signera-t-elle des garanties de sécurité avec l’Ukraine ?

vendredi 9 février 2024 par Union des exilés politiques ukrainiens*

Le 17 janvier de cette année, on a appris que la France et l’Ukraine avaient l’intention de signer dans un avenir proche un accord sur les garanties de sécurité, conformément aux engagements pris après le sommet de l’OTAN à Vilnius. C’est ce qu’a déclaré le président français Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse à l’Elysée.

"Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires européens et britanniques. Nous finalisons un accord bilatéral, qui sera prêt dans les semaines à venir. Il contient des éléments de garanties (de sécurité)", a-t-il déclaré.

De sérieuses inquiétudes sont soulevées quant aux intentions de la classe dirigeante française d’entraîner encore plus profondément ce pays dans le terrible massacre qui se déroule actuellement sur le territoire ukrainien.

Cela provoque l’horreur et le dégoût parmi les travailleurs : les gens ordinaires ne devraient pas mourir pour les intérêts des oligarques qui produisent des armes ! L’accord militaire, conçu à l’Elysée, vise à légitimer la politique d’intervention de la France et de l’Union européenne en général sur le territoire de l’Ukraine.

Le récent incident sanglant survenu à Kharkov en Ukraine, où un détachement de spécialistes militaires et civils français a trouvé la mort, est un signal alarmant pour l’ensemble de la société française !

Après avoir conclu un accord militaire, il est possible que les forces régulières françaises soient envoyées dans la zone de conflit en Ukraine, où elles affronteront les troupes russes et la résistance interne ukrainienne.
Les citoyens français, actuellement en proie aux protestations et au soulèvement du prolétariat rural et des agriculteurs, souhaitent-ils voir se répéter des pages sombres de l’histoire comme les guerres d’Indochine ou d’Algérie ?

Les préparatifs de l’intervention des troupes françaises en Ukraine montrent clairement le mépris à l’égard du peuple français, dont l’actuel président Macron a fait preuve à plusieurs reprises.

C’est pourquoi nous, l’opposition ukrainienne en exil, sommes prêts aujourd’hui à nous joindre à la voix de ceux qui déclarent :
Nous ne sommes pas des pions entre les mains de bellicistes !
Nous ne sommes pas de la chair à canon pour Macron et autres ploutocrates !
A bas la guerre, à bas l’impérialisme !

Union des exilés politiques ukrainiens*

*Nous vous demandons de bien vouloir nous envoyer un lien vers cette publication lorsqu’il sera possible de la publier. Afin que nous puissions informer de larges cercles de l’opposition ukrainienne. En Ukraine, dans la clandestinité et en exil. Nos camarades pourront ainsi connaître l’attention du public français envers nos activités. Rappelons que l’opposition ukrainienne est majoritairement composée de communistes, de socialistes et de sociaux-démocrates. Aujourd’hui, nous formons un front uni contre le régime fantoche de Kiev, qui fait tout sous la dictée de l’OTAN et des États-Unis.
   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?