Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Le seul être vivant à avoir résisté à la bombe nucléaire est un (...)

Le seul être vivant à avoir résisté à la bombe nucléaire est un arbre

vendredi 23 février 2024 par La Relève de la Peste

De nos jours, il existe deux groupes d’arbres. Les Gymnospermes [1] est le plus vieux des deux et regroupe plus d’un millier d’espèces, principalement des conifères comme les sapins, pins, cèdres, genévriers, mélèzes.

C’est aussi ce groupe qui comprend la famille d’arbres la plus ancienne, les Ginkgoaceae, dont l’un des descendants est connu pour sa remarquable longévité : le Gingko biloba, un arbre originaire des montagnes du Sud de la Chine pouvant vivre plus de 1000 ans.

Une étude a percé son secret : cet « arbre fossile » ne vieillit jamais et cesse simplement de grandir au bout d’un certain temps pour concentrer ses ressources sur sa défense immunitaire. Symbole d’immortalité, c’est le seul être vivant connu à avoir survécu à la bombe nucléaire larguée sur Hiroshima, le 6 août 1945. Quelques mois plus tard, à un kilomètre à peine de l’impact, un Gingko biloba a recommencé à faire des bourgeons. Ce survivant est devenu un symbole de résilience pour tout le Japon.


[1Les Gymnospermes sont des plantes à graines qui ont des ovules nus, des « fleurs » unisexuées, un sac embryonnaire pluricellulaire et une pollinisation directe.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?