Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Billets d’humeur > Lettre ouverte à une relayeuse de haine

Lettre ouverte à une relayeuse de haine

mercredi 14 février 2024 par Alain Chancogne (ANC)

Madame Badinter,

Votre peine ne saurait excuser la stupéfiante et indécente déclaration dans laquelle, "confondant" obsèques et hommage national, vous prétendez exclure de cette cérémonie républicaine des femmes et des hommes élus ou militants de la France Insoumise, en raison de leur positionnement concernant le génocide du peuple palestinien.

Je n’ai aucune empathie particulière pour ce mouvement, sa stratégie, et ses dirigeants.

Mais je considère que ce genre de propos participe d’une campagne politico-médiatique de soutien objectif (d’ailleurs parfois assumé) à tous ceux qui sont aujourd’hui auteurs ou complices de crimes contre l’humanité.

Cette instrumentalisation d’une cérémonie d’Hommage National à votre défunt époux qui restera dans l’histoire comme l’avocat et le ministre ayant porté victorieusement la lutte contre la peine de mort, constitue une attaque ignoble visant toutes celles et ceux, dont je suis, qui sont de cœur et dans l’engagement permanent aux côtés des suppliciés de la bande de Gaza.

Comme nous l’avons toujours été.

Lorsque la Barbarie espérait en finir avec les Droits Humains : De Guernika à Rafah en passant par Auschwitz, Hanoï, Setif, Santiago ou Bagdad.

Je suis ce que vous et vos amis Valls, Fourest, Gaucher, et autres intégristes d’un laïcisme de haine raciste, de stigmatisation de pseudo attaque arabo-musulmane contre "nos valeurs, notre civilisation", désignez dans votre jargon comme étant de dangereux islamo-gauchistes.

"Contretemps" notait en 2016 :

  • "Le 31 mars, le Printemps Républicain a apporté son soutien à Laurence Rossignol, ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes et l’une des fondatrices de SOS-Racisme. La ministre avait comparé les femmes qui portent volontairement le hijab aux « nègres américains qui acceptaient l’esclavage ».

Et de commenter :

  • "Pour nos républicains communautariens, les choix de vie individuels ne sont respectables que quand ils s’accordent totalement à la culture dominante.
  • Bref, ôtez vos hijabs, rasez vos barbes, parlez français, ne vous faites pas remarquer et surtout ne vous plaignez de rien.
  • En résumé, le Printemps républicain véhicule les craintes et préjugés socio-culturels de la bourgeoisie jacobine. L’idéologie républicaine fait office de récit politiquement correct qui permet d’euphémiser des objectifs peu avouables : la stigmatisation et le rejet d’un « islam visible ». Cette initiative est un rappel à l’ordre qui trahit une aversion profonde pour le pluralisme et la diversité culturelle. "

Je partage ces propos, Madame la philosophe.

Nous rendons aujourd’hui hommage à un homme qui aura œuvré pour l’abolition de la peine de mort.

Nous voulons qu’en Palestine aussi, on ne puisse plus ôter la vie à des êtres humains, au prétexte qu’un Tribunal de Criminels s’arroge le droit de massacrer des innocents !

Condoléances Communistes, Madame.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?