Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Equateur : Annonce de la première manifestation indigène contre (...)

Equateur : Annonce de la première manifestation indigène contre Noboa

jeudi 8 février 2024 par Servindi

L’augmentation de l’insécurité dans les communautés et l’éventuelle augmentation des impôts ont conduit les indigènes de Cotopaxi à organiser la première manifestation contre le gouvernement le 9 février.

Le Mouvement Indigène et Paysan de Cotopaxi (MICC) a appelé à la première marche pacifique contre le gouvernement équatorien de Daniel Noboa pour ce vendredi 9 février.

La mobilisation se prépare en raison de l’augmentation de l’insécurité dans les communautés et du rejet de l’éventuelle augmentation des impôts (TVA) pour financer la guerre contre le terrorisme, une mesure économique qui toucherait les plus pauvres.

En ce qui concerne la délinquance, le MICC a indiqué qu’elle a atteint les communautés avec une plus grande force en raison de la concentration des forces militaires et policières dans les prisons et dans les principales villes.

L’insécurité touche les zones urbaines et rurales de la province, au point que les jeunes des communautés indigènes « sont capturés par de grandes mafias », a déclaré Álex Toapanta, président du MICC.

Par ailleurs, en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme, ils ont déclaré qu’ils étaient d’accord avec l’allocation de fonds à cet effet, mais qu’ils s’opposaient à la tentative de « mettre la main dans les poches des Équatoriens » en augmentant la TVA.

La mobilisation appelée par le MICC ira au Gouvernement pour laisser une liste de propositions pour lutter contre l’insécurité, ainsi que des demandes à exécuter dans la province de Cotopaxi.

Parmi les propositions qu’ils présenteront figure l’activation des gardes communautaires pour renforcer la sécurité dans leurs paroisses et ainsi protéger les agriculteurs et la population en général.

Ils proposent également d’appliquer la justice indigène dans les zones urbaines, comme moyen « d’aider ceux qui ont commis une erreur à se racheter et à apprendre à travailler honnêtement », a expliqué le leader de Toapanta.

L’appel à la mobilisation du MICC est soutenu par les autorités de Cotopaxi, comme la préfete Lourdes Tibán, qui a appelé tous les maires, les conseils paroissiaux et la société en général à s’y joindre.

Le MICC est une organisation subsidiaire de la Confédération des nationalités autochtones de l’Équateur (Conaie) qui a déjà démontré sa capacité à mobiliser des milliers de citoyens dans tout le pays.

traduction caro d’un article de Servindi.org du 07/02/2024


Voir en ligne : https://www.servindi.org/actualidad...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?